Depuis longtemps, écrire un livre et le publier est un de mes rêves. J’ai toujours adoré écrire, et j’ai envie d’aller plus loin que la « simple » écriture sur un blog. Il y a quelques mois, j’ai décidé de passer à l’action.
Je souhaite rédiger un livre sur l’entrepreneuriat et les startups (une sorte de guide papier où je partage mes connaissances, pas un roman). Je ne suis plus très loin d’y parvenir, mais il me reste encore quelques étapes.
Je partage avec vous cette expérience enrichissante !
Mon livre aura pour objectif d’aider les entrepreneurs/startups à mieux préparer leur projet et à lancer leur projet dans de meilleures conditions. Il sera vendu au format numérique ET papier.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous attendez d’un tel livre !
Etape 1 : se lancer
C’est une étape qui parait anodine et pourtant. On hésite, on sait que ça va prendre beaucoup de temps. On a du mal à trouver l’inspiration. Bref, c’est dur de démarrer.
On ouvre son logiciel de traitement de texte (oui, je n’écris presque plus sur du papier depuis longtemps) et on commence à écrire.
Au départ, je pensais démarrer avec un plan, puis rédiger ensuite chaque partie : échec cuisant.
J’ai finalement écris sans trop me poser de questions, je m’occuperai de la mise en page, du sommaire et du reste plus tard.
De cette manière-là, je suis parvenu rapidement à rédiger beaucoup de contenu.
Etape 2 : Mise en forme + hiérarchisation de l’information
J’avais beaucoup de texte, mais c’était un peu le foutoir. Il a fallu mettre de l’ordre, créer un sommaire, organiser mes textes pour avoir une suite logique. Encore beaucoup de travail et de temps passé. Mais c’est un passage obligé. Ma méthode n’est je pense pas la meilleure, mais c’est celle qui me correspond.
Etape 3 : relectures + avis extérieurs
Une fois une première version du livre prête, il faut passer à la relecture. On commence par soi puis on sélectionne plusieurs personnes susceptibles de nous aider.
Je me suis rendu compte à ce moment-là que mon livre avait un peu « le cul entre 2 chaises ». Il voulait parler à 2 publics différents en même temps. Je devais faire un choix. Etre plus précis sur mes écrits ou faire en sorte de contenter ces 2 publics.
J’ai choisi la deuxième option, car ils sont différents mais proches et peuvent avoir les mêmes problématiques (il s’agit des entrepreneurs et des startupers).
Etape 4 : Design + illustration
Je souhaite travailler sur cette partie-là. Je sais que si je dois l’auto-éditer, il faudra absolument être bon sur ce point. Je vois trop de livres de ce type avec des couvertures vraiment pas au niveau.
Si je parviens à trouver un éditeur, ce sera différent.
Je me renseigne en ce moment pour trouver le meilleur rapport qualité/prix (si vous avez des tuyaux!)
Etape 5 : Editeur ou auto-édition
2 solutions si l’ont veut voire son livre sortir un jour (j’écarte d’office les autres comme le compte auteur qui cumule tous les inconvénients):
– être édité et donc avoir la chance de pouvoir être proposé dans toutes les bonnes boutiques. Pas facile, il faut vraiment sortir du lot et l’on sait qu’on ne récupère que peu d’argent sur son livre (même si mon objectif n’est pas financier). Les maisons d’édition ne publient qu’un pourcentage très faible des livres qu’ils reçoivent.
– L’auto-édition : se débrouiller pour tout, l’impression, le design, la publication etc… L’avantage réside dans la liberté et les revenus plus importants.
Pour ma part, je suis encore en pleine réflexion. J’attends de voir les conditions proposées si je parviens à convaincre un éditeur.
A suivre
J’en suis là pour le moment. Pas très loin de réaliser un de mes rêves. Mon livre commence à prendre forme et a déjà été relu plusieurs fois. J’hésite encore sur pas mal de points, mais le bout du tunnel approche ! Je sais que la prochaine étape reste l’édition puis viendra le temps de la promotion, car je souhaite bien entendu en vendre un maximum !
La suite de cet article à lire ici !
J’ai une question à vous poser :
Qu’attendez-vous d’un livre sur l’entrepreneuriat/startup ?
Salut Rémy !
Je trouve que c’est une super idée de vouloir approfondir un sujet qui te plait ! Beaucoup de personnes rêvent d’écrire un livre mais peu le font par manque de temps, de confiance, de soutien…
Même si tu te poses des questions (et c’est bien normal), j’ai l’impression que ça a bien avancé quand même ! Tu auras de quoi être fière quand il sortira.
J’ai hâte de voir la version finalisée !
Merci Marjorie, oui c’est un vrai plaisir !
Tu seras prévenu en avant-première une fois que j’aurai terminé 😉
Rémy
Bonjour Rémy
Merci pour le partage de votre expérience concernant l’écriture de votre livre.J’essaie depuis quelques temps d’écrire moi aussi et les conseils que vos donnez me sont très utiles .Bon courage et de réussite à vos projets.
Alain
Woohoo ! ^^ Voilà qui promet d’être intéressant. Coté design et mise en forme, je sais que Cédric Debacq fait du bon boulot sur des designs d’ebooks et autre. C’est peut-être une piste. 😉 Tu devrais lui demander.
Merci Harold pour l’info ! ^^
Concernant le sujet du livre je pense que c’est d’actualité car le sujet intéresse beaucoup de gens et qui peut écrire sur l’entrepreneuriat/startup si ce n’est un entrepreneur lui-même.Believe and Trust in you!
Merci Alain pour votre commentaire !
Bonjour
Excellente idée, même si le sujet est déjà traité dans de nombreux ouvrages, d’où la nécessité d’arriver à être original, attrayant et la difficulté à se sortir du lot. À mon avis (qui est souvent celui auquel je me réfère…) vous devriez faire en sorte que le lecteur a la sensation que vous ne vous adressez qu’à lui et à lu seul. Afin qu’il puisse s’identifier dans vos écrits, se projeter et se sentir directement concerné.
Je ne veux pas me placer maître en la matière, loin de là, mais c’est mon point de vue en tant que lecteur. Surtout concernant un livre destiné à ce genre de sujet. On en trouve beaucoup, qui sont très technique et dont les mots s’évadent de notre esprit à peine après avoir été lu.
En tous les cas, je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance dans votre entreprise et que vous obteniez le succès auquel vous avez droit.
Cordialement
Eric
Bonjour Eric,
merci pur votre commentaire.
Ça me fait plaisir de le lire, car c’est exactement ce que je pense !
J’ai donc décidé de le faire lire à des personnes qui ne connaissent rien à ce sujet, pour voir s’ils y comprenaient quelque chose.
Elle m’ont dit : « on a appris des choses et on a compris ».
Suis-je sur la bonne voie ? Je l’espère !
Bonjour Rémy,
Je trouve que tu procèdes de la bonne manière. Tu suis les bonnes étapes. Seulement je me demande bien pourquoi tu hésites sur le mode de publication… Propose le d’abord en numérique (C’est plus simple), puis tu aura plus d’arguments pour convaincre un éditeur pour la version papier. Tu pourra lui fournir tes statistiques de ventes en numérique. Ce sera plus facile. Bon boulot à toi. A bientôt. Victor.
Bonjour Victor,
je souhaite vraiment proposer le livre en numérique ET papier, d’où mon questionnement.
Salut Rémy,
Je trouve que c’est une très bonne idée de publier sur support numérique ET support papier. Moi qui lis beaucoup sur ma kindle, j’aime aussi acheter des livre en format papier . C’est vrai qu’écrire un livre est une vraie aventure mais quelle récompense quand il sera enfin fini et en vente!!
Bonne réussite.
Ali
Bonjour Ali,
merci pour ton commentaire.
Oui, je suis bien d’accord, j’ai hâte d’y parvenir !
Bonjour, tout d’abord merci pour votre article il est très intéréssant. Je me suis retrouvé de nombreuses fois dans vos conseils et remarques. Pour ma part après avoir réalisé cette partie du travail j’ai décidé de passer à l’édition.
Pour cela, après avoir effectué quelques recherches et contacter bon nombre de maisons d’éditions, j’ai enfin trouvé mon bonheur chez 7ecrit (site web: http://7ecrit.com).
Ils ont tout de suite accroché à mon style d’écriture et le fait que je sois débutant n’a dérangé en aucun cas.
Ils ont pour vocation principale de publier les premiers ouvrage des nouveaux auteurs, de permettre au grand public de les découvrir.
C’est ce qui m’a le plus encouragé à prendre contact avec eux dans un premier temps puis m’engager avec dans un second temps.
L’avantage est également qu’ils n’ont pas de ligne éditoriale stricte, ils acceptent tout types d’écriture tant que ça leur plait.
De plus ils publient autant au format livre qu’au format numérique adapté aux eBook, Kindle et autres liseuses numériques. Aujourd’hui c’est un point fort étant donné que les habitudes littéraires des lecteurs changent et que beaucoup préfère les eBook.
Merci beaucoup pour votre soutien et je vous conseille de jeter un oeil sur cette maison d’édition qui pour moi fut une vraie révélation.
Merci Edmond pour ce retour d’expérience.