Nouveau : Créez des vidéos INCROYABLES facilement grâce à l'intelligence artificielle !

Récemment, on m’a contacté pour parler de l’un des leviers marketing que j’affectionne le plus : l’email.
Présenté comme mort et dépassé environ tous les 3 mois, il reste pourtant l’un des leviers les plus efficaces, quand on sait s’en servir !
J’ai donc décidé de participer à la rédaction d’un livre blanc gratuit que je vous conseille de dévorer au plus vite !

Utiliser l'email pour vendre

Utiliser l’email pour vendre

 
Si vous souhaitez directement télécharger le livre blanc, je vous invite à vous rendre ici.

 
En attendant, voici mon propre retour d’expérience.

 
Sur mes différents blogs, j’ai testé des dizaines de stratégies pour obtenir un maximum de prospects qualifiés sur ma base mail. Voici un petit retour d’expérience rapide sur ces différents tests :

 

1/ Mauvaises pratiques

Acheter des bases mails

Probablement la pire chose à faire : de l’argent jeté par les fenêtres ! Les bases ont déjà été vendues 200 fois, beaucoup de mails inactifs, bref, une catastrophe : à oublier.

 
La pop up qui s’affiche au dessus des contenus

Beaucoup de blogueurs et marketers l’utilisent et vous le conseillent, c’est une pure aberration, car elle cumule toutes les choses à ne pas faire.
Elle est intrusive et souvent insupportable, elle draine des inscrits de piètre qualité et au final plombe votre base littéralement.
A fuir, en tout cas en France. Certains vous diront : « tu feras +50% d’inscription! ». C’est vrai, mais à quel prix ? Mauvaise image + abonnés qui n’ont aucune valeur…

 
Envoyer vos emails via votre ordinateur ou un service inefficace

Attention danger ! Depuis que le SPAM est devenu une plaie sur le web, les fournisseurs d’accès se protègent !
N’envoyez jamais vos emails depuis votre ordinateur ou votre propre serveur, faites appel à un professionnel de l’envoi d’emails (Mailchimp, Netitmail), Mailjet ou encore Snipemail.

 

2/ Pratiques à utiliser avec tact

Offrir quelque chose contre l’email

Mi figue mi-raisin. C’est bien entendu très efficace si c’est fait correctement. Malgré tout, pas mal de gens ne s’inscrivent que pour le contenu et/ou avec des mails jetables. D’après mes tests, ça reste tout de même très intéressant. A faire donc, mais de manière la plus qualitative possible et en ciblant bien vos prospects.

 
Le fameux auto répondeur (pour que votre base marche « toute » seule)

Encore une jolie fausse bonne idée. Sur le papier, c’est sexy : vous écrivez des emails à l’avance qui seront envoyés automatiquement à vos prospects. La réalité est tout autre : vos abonnés veulent un vrai rapport humain, avec des mails vraiment personnalisés, et pas simplement avec leur prénom en entête… Même si ce concept peut être valable sur des blogs qui servent à vendre un produit d’affiliation, quand on cherche à faire de la qualité, ce n’est finalement pas une si bonne idée. A utiliser donc avec parcimonie et selon les cas.

 
Le concours

Les concours et autres jeux ont toujours été d’excellents pourvoyeurs d’emails de masse. Utiles dans certains cas, ne vous attendez pas à une base de grande qualité avec ce genre de procédés. Beaucoup de personnes sont à la chasse au concours permanente… Bref, une bonne idée pour faire parler de soi, mais ne vous attendez pas à une base intéressante derrière.

 
La co-registration

Le concept est simple : vous rajoutez une possibilité aux clients d’un de vos partenaires de s’inscrire en 1 clic à votre newsletter. C’est très efficace pour faire grossir rapidement votre base. Encore une fois utile pour faire parler de vous, mais moyen en terme de qualité de base.

 

3/ Bonnes pratiques (à faire tout de même dans les règles de l’art)

Location bases mails

Intéressant dans certains cas, si vous avez trouvé un partenaire de qualité et qui bichonne sa base mail (dans votre cible bien entendu!). Si toutes les conditions sont réunies (qualité, cible, moyen honnête de récupérer les mails, vrai partenariat avec le fournisseur), vous pouvez faire une très bonne affaire (j’en ai vécu une récemment pour Wimi, la startup pour qui je travaille actuellement).

 
La rédaction de contenu de qualité

On ne le répétera jamais assez. Si vous êtes capable d’offrir des contenus de qualité, fun, utiles et intéressants, vous allez cartonner. Tout part de là. Pas de bon contenu = pas de bonne base mail, c’est une évidence. Pensez donc à cela en priorité !

 
Le formulaire mail au dessus des articles

Oui, le formulaire mail au dessus des articles fonctionne très bien. Bon rendement, plutôt bonne qualité des abonnés, c’est la solution que j’ai choisi de mettre en avant sur le blog, le meilleur rapport efficacité/qualité d’abonnés pour le moment.

 
Voilà un retour d’expérience rapide avec l’emailing. N’hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d’en savoir plus.
Bonnes campagnes à vous !