Depuis quelques mois, vous le savez sûrement, Facebook a réduit quelque peu la visibilité des publications des pages Facebook fin 2012. L’impact a été plus ou moins important, certains ont vraiment soufferts avec près de 50% de perte de visibilité ! J’aimerais mettre en lumière dans cet article un effet pervers qui risque de coûter cher à Facebook à terme.
Un cours pour apprendre à vendre sur Facebook.
Je me concentre ici sur les évolutions des pages fans Facebook, et ne parle pas des publicités Facebook ads.
Baisse du reach (visibilité des publications)
Tout comme le fameux « not provided » chez Google, la baisse de la visibilité des statuts des pages Facebook est un vrai souci pour les marketeux comme moi ou autres community manager.
Même sur des pages où les interactions étaient très élevées (comme celle de ma fée corsetée), on a bien senti la baisse de nos statistiques et donc de notre visibilité.
L’explication officielle de Facebook : de plus en plus de pages et de publications, on veut optimiser tout ça et n’afficher que ce qui est vraiment utile pour les internautes sur leur mur.
La version officieuse est quelque peu différente, je soupçonne Facebook d’utiliser cette baisse pour pousser à l’achat de visibilité (avec l’option « promouvoir » payante).
Quel comble quand on y pense. On a « payé » d’une manière ou d’une autre pour avoir des fans et donc fait de la publicité gratuite pour FB (et on continue!), il faut maintenant payer pour qu’ils reçoivent nos actus.
Certains diront que c’est logique, et ils n’ont pas tort, c’est la règle du jeu, il faut l’accepter.
On a bien profité de Facebook pour faire des affaires, la fête est finie (ou presque) !
Mais, un bel effet pervers est de plus en plus présent, et c’est inquiétant pour la suite…
= Baisse de qualité effroyable !
Avant, la plupart des marques essayaient de faire participer un maximum leurs fans mais cherchaient aussi la qualité, mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, c’est la bérézina : jeux tous plus débiles les uns que les autres (choisissez un chiffre, morpions, questions débiles, photo double à liker ou partager…. j’en passe et des meilleurs).
D’ailleurs, il m’arrive d’en poster moi-même (rarement), juste pour tester leur impact.
Soucieuses de leur visibilité, les marques (et ceux qui sont derrière) sont en train de jouer à un jeu très dangereux : la débilité profonde pour générer des interactions.
Allô quoi, vous le voyez l’effet pervers, vous me recevez ?
Et le futur alors ?
Quand on lit ici et là que les gens se détournent de Facebook, je me demande si cette surenchère de l’absurde n’est pas une des composantes de ce détournement (en plus des changements incessants et de la politique maison sur la confidentialité).
Ça va bien 5 minutes de recevoir des conneries sur son mur, c’est rigolo au début mais énervant à terme.
Même si on est encore loin de la fin de Facebook pour les entreprises, j’y vois un problème de plus en plus grand à l’avenir, une perte sèche de qualité.
Des solutions ?
Etre créatif, je ne vois que ça. Etre capable de faire rire/choquer/réagir tout en gardant un niveau de qualité de publication important (et en évitant de tomber dans la facilité).
Se former à l’utilisation de Facebook en cliquant ici.
Et vous, comment faites-vous ? J’aimerais votre avis ci-dessous, mais c’est sans obligation bien entendu !
Si pour les particuliers Facebook propose un contenu « débile » et qu’il n’est plus performant pour les professionnels, c’est le problème de Facebook, pas celui des internautes qui peuvent aller voir ailleurs. Google Plus va franchement réussir son pari cette fois-ci et va finir par manger Facebook tout cru : tout les fans reçoivent les publications, pas de pubs, pas de bug, + clair…
Facebook devrait afficher TOUTES les publications auxquelles nous sommes abonnés. Si quelqu’un ou un société nous saoule et flood nos pages, on le jette (comme sur Twitter). Les responsables de fans pages comprendront vite l’intérêt d’avoir un contenu de qualité et de limiter les fréquences de publication. Cette « sélection naturelle » sera bénéfique pour les pros et les particuliers.
Quant au modèle économique, une publicité + voyante sur la droite et 1 à 2 pubs sur la fil d’actu par jour maximum. Il suffirait de mettre en place un compte payant par la suite pour ceux qui ne souhaite plus avoir de pub du tout et veulent pouvoir personnaliser graphiquement son profil.
Facebook veut gagner + d’argent qu’il ne peuvent. Il me fait penser la fable de La Fontaine « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf ».
Bonjour Fabien,
merci pour ton comm.
Je suis bien d’accord sur le fond de ton message, mais j’ai peur par contre que ta prophétie Google plus ne se réalise pas (en tout cas, pas de suite…).
A suivre !
Salut Rémy,
Si les choses continue de cette manière, dans 1 an, Google Plus aura un nombre d’utilisateurs actifs équivalent à 50% de ceux de Facebook. Je vois de + en + de site qui intègre le bouton like GG+ avant celui de FB, et même certains sites qui ont carrément supprimé le bouton FB et gardé uniquement celui de GG+ (pourtant sur des thématiques de jeux flash). Figure-toi qu’il m’est même arrivé une journée de ne pas m’ennuyer sur Google Plus : une 1ère ! 😉
Je ne suis évidemment sûr de rien, mais je vois jute que GG+ monte (lentement mais surement) et que FB descend inexorablement (les jeunes quittent le navire, les pros vont voir ailleurs…).
Re Fabien,
tu es sûr de tes chiffres GG+? Parce qu’ils communiquent sur le chiffre d’inscrits (facile d’avoir un max vu que c’et lié à Gmail!).
Cool que tu es réussi à ne pas t’ennuyer sur GG+, j’en suis loin (pourtant, je suis pas mal de monde…).
En tout cas, c’est bon d’avoir une concurrence assez saine dans ce domaine. On verra !
Tout à fait d’accord Fabien. Il aurait été plus simple et cohérent de proposer un modèle premium aux entreprises en fonction du nombre de fans. Tout le monde y trouve son compte et chacun est libre de faire ce qu’il veut. Or pour l’entreprise, elle n’a pas d’autre choix que de raquer, quelque soit le nombre fans !
Bonjour Pascal,
oui, le premium aurait été intéressant, mais ils ont choisi autre chose…
Slt Rémy
Je te rejoins tout à fait, c’est la course aux images débiles pour obtenir un maximum de like…A force, Facebook va se créer une communauté de communty managers black hat car, au final, un j’aime c’est l’équivalent d’un backlink en seo.
Donc, on va se retrouver avec des contenus aussi pourris que ceux présents sur les splogs.
Quand à Google plus je n’y crois pas. On verra mais le vrai problème est que pour la plupart des entreprises, les prospects ne sont pas sur Google plus. Surtout pout toutes les start-up B2C.
A suivre mais je pense que Facebook devrait arrêter de prendre ses vaches à lait pour des cons.
Hello ludo,
Tu as bien raison, un business model bien bizarre au final, mais l’introduction en bourse a accéléré les choses apparemment…
Ils n’ont, je pense, pas les bonnes méthodes de monétisation (hormis Facebook ads)