Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Depuis quelques mois, vous le savez sûrement, Facebook a réduit quelque peu la visibilité des publications des pages Facebook fin 2012. L’impact a été plus ou moins important, certains ont vraiment soufferts avec près de 50% de perte de visibilité ! J’aimerais mettre en lumière dans cet article un effet pervers qui risque de coûter cher à Facebook à terme.

Un cours pour apprendre à vendre sur Facebook.

Les entreprises vont-elles dire stop à Facebook ?

Les entreprises vont-elles dire stop à Facebook ?

Je me concentre ici sur les évolutions des pages fans Facebook, et ne parle pas des publicités Facebook ads.

Baisse du reach (visibilité des publications)

Tout comme le fameux « not provided » chez Google, la baisse de la visibilité des statuts des pages Facebook est un vrai souci pour les marketeux comme moi ou autres community manager.
Même sur des pages où les interactions étaient très élevées (comme celle de ma fée corsetée), on a bien senti la baisse de nos statistiques et donc de notre visibilité.
L’explication officielle de Facebook : de plus en plus de pages et de publications, on veut optimiser tout ça et n’afficher que ce qui est vraiment utile pour les internautes sur leur mur.
La version officieuse est quelque peu différente, je soupçonne Facebook d’utiliser cette baisse pour pousser à l’achat de visibilité (avec l’option « promouvoir » payante).
Quel comble quand on y pense. On a « payé » d’une manière ou d’une autre pour avoir des fans et donc fait de la publicité gratuite pour FB (et on continue!), il faut maintenant payer pour qu’ils reçoivent nos actus.
Certains diront que c’est logique, et ils n’ont pas tort, c’est la règle du jeu, il faut l’accepter.
On a bien profité de Facebook pour faire des affaires, la fête est finie (ou presque) !
Mais, un bel effet pervers est de plus en plus présent, et c’est inquiétant pour la suite…

= Baisse de qualité effroyable !

Avant, la plupart des marques essayaient de faire participer un maximum leurs fans mais cherchaient aussi la qualité, mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, c’est la bérézina : jeux tous plus débiles les uns que les autres (choisissez un chiffre, morpions, questions débiles, photo double à liker ou partager…. j’en passe et des meilleurs).
D’ailleurs, il m’arrive d’en poster moi-même (rarement), juste pour tester leur impact.
Soucieuses de leur visibilité, les marques (et ceux qui sont derrière) sont en train de jouer à un jeu très dangereux : la débilité profonde pour générer des interactions.
Allô quoi, vous le voyez l’effet pervers, vous me recevez ?

Et le futur alors ?

Quand on lit ici et là que les gens se détournent de Facebook, je me demande si cette surenchère de l’absurde n’est pas une des composantes de ce détournement (en plus des changements incessants et de la politique maison sur la confidentialité).
Ça va bien 5 minutes de recevoir des conneries sur son mur, c’est rigolo au début mais énervant à terme.
Même si on est encore loin de la fin de Facebook pour les entreprises, j’y vois un problème de plus en plus grand à l’avenir, une perte sèche de qualité.

Des solutions ?

Etre créatif, je ne vois que ça. Etre capable de faire rire/choquer/réagir tout en gardant un niveau de qualité de publication important (et en évitant de tomber dans la facilité).

Se former à l’utilisation de Facebook en cliquant ici.

Et vous, comment faites-vous ? J’aimerais votre avis ci-dessous, mais c’est sans obligation bien entendu !