Vous voulez développer votre influence et votre efficacité sur Internet? Organisez un cocktail!
Votre activité étant complètement dématérialisée, vous êtes convaincu que rencontres physiques, cocktails et autres mondanités ne sont qu’une terrible perte de temps? UStartMe vous explique en 3 points pourquoi la rencontre physique est un investissement hyper rentable.
Et pas d’excuses, ça marche pour tout type d’activité professionnelle!
1- Connaissez vos clients, vos partenaires, vos fans, (vos concurrents),…
A l’ère du tout numérique et de l’exploitation grandissante de la data, obtenir de l’information sur ses prospects devient l’un des challenges clés sur internet. Certains me contrediront peut-être, mais si le comportement, les goûts et les couleurs peuvent facilement être récupérés, la sensibilité de votre prospect, elle, est quasiment impossible à définir sans rencontre physique.
Hors, tout bon commercial vous le dira, une vente se réussit quand l’équilibre émotionnel/rationnel du prospect est atteint. Équilibre à analyser en live bien sûr!
A faire : Inviter vos clients et partenaires clés ou des personnes influentes auprès de ces derniers
A ne pas faire : Essayer de vendre directement vos produits/services pendant les premières rencontres
2- Montrez-vous et augmentez votre capital confiance
Le mythe du Geek caché derrière son écran? Tellement dépassé et heureusement. Qu’on se le dise, internet, c’est beau, c’est bien, mais ça n’inspire pas immédiatement confiance. Que vous soyez un pur produit de la génération Y ou un ex utilisateur du Minitel, ça ne change rien, vous avez toujours une certaine réserve envers les contacts liés 100 % en ligne. Vos prospects sont comme vous! Quand vous les rencontrez, vous passez un cap dans la relation. Si en plus vous êtes sympa, alors là c’est Bingo!
A faire : Sortir du personnage Internet et montrez vous en tant qu’individu au delà de votre activité sur la toile.
A ne pas faire : En faire trop et organiser un événement à votre gloire!
3- Allez plus loin, plus haut et plus fort!
On parle souvent du plafond de verre dans un développement de carrière quand on stagne et que l’évolution devient difficile. Ça existe aussi sur Internet. C’est sûrement dur à entendre mais les partenariats stratégiques, les échanges les plus prometteurs ainsi que les projets les plus fous, se construisent les yeux dans les yeux, sans écrans ou tablettes comme intermédiaire.
Les synergies entre vous et votre partenaire potentiel sont tellement fortes que vous vous demandez pourquoi diable a-t-on besoin de se rencontrer puisque c’est du 100% WIN-WIN? La réponse est simple, au bout les affaires c’est quand même une histoire d’hommes et de femmes qui se serrent la main. Et ça, aux dernières nouvelles, même les imprimantes 3D ne peuvent pas le faire! (Même si elles peuvent faire d’autres trucs sympas!)
A faire : Échanger avec vos invités sur vos projets et dossiers les plus ambitieux et intraitables online.
A ne pas faire : Oublier que vos invités aussi ont des objectifs pour Evènement. (Et que leurs objectifs passent avant les vôtres!)
And last but not least : Faites vous plaisir!
Parce que sincèrement, parler de son projet avec ses clients et partenaires une
coupe de champagne à la main, il y a pire!
Allez bonne chance!
Antoine B.
Le support de la présentation
Le cocktail UStartMe du 4 mars, nos tops and flops transformés en conseils!
Les TOPS :
- Miser tout sur les invités plus que sur les aspects matériels(on avait quand même des bretzels). Ce sont vos invités qui font la réussite de l’event et pas vos petits fours!
- Faire passer les objectifs des invités avant les vôtres. Votre convive n°12 veut faire des affaires avec le n°3 : A vous de jouer!
- Faire une présentation courte, sympa et interactive! Si vos invités veulent un cours ou une conférence, orientez les vers un MOOC.
Les FLOPS :
- Faire attention aux horaires. Entre ceux qui pensent qu’être en retard c’est stylé et ceux qui arrivent tôt, soyez prêts 30 minutes avant le début et bien une heure après…
- Faire attention aux nombres d’invités. Entre les OUI qui ne viennent pas et les NON qui viennent, ce n’est pas facile de savoir combien de chaises prévoir!
- J’aurais voulu trouvé un troisième flop mais c’était tellement bien que je n’y arrive pas! Je ne vais pas me forcer…
Le mot de Rémy
Merci Antoine pour ce bel article. Je confirme, les événements de ce type sont cruciaux et très intéressants pour tout le monde. Cela crée de belles choses et d’excellentes rencontres.
Tout le monde est gagnant : les organisateurs, les participants et le lieu de réception.
Voici un tweet que j’ai publié en direct de la présentation de Ustartme:
Investisseurs + startups + apporteurs de compétences = #ustartme ! pic.twitter.com/jy6Ga1FTY7
— Rémy Bigot (@remybigot) March 4, 2014
Je rajouterai aussi un point intéressant sur la soirée. On avait créé un concours Twitter grâce à l’application Like a bird. Cela nous a permis de littéralement sortir de l’enceinte « confinée » de notre événement et de faire parler de nous pendant quelques heures sur le réseau Twitter : une belle opération !
Nos remerciements
Je voudrais remercier toutes les personnes qui étaient présentes, ce fut une superbe soirée !
Merci par exemple à Benoit Freron, Jérome Hoarau, Ling-en Hsia, Denis Jacquet, Nicolas Baudy, Marianne Iizuka, Jean Noel Poli (Sciences Po), Hélène de Meet my job, Jonathan Lascar, Stéphane Ndour, Antoine Duboscq, Lionel Roux, Elise Lemoine, Cyrielle Thiebaud, Eric Cremer, Audrey Hické, Paul Pinto, Sophie Lazard, Nicolas Baudy… et à vous tous !
Merci encore à tous et à très vite !
Merci encore pour cet évènement et pour la citation dans cet article. Ce fut une belle surprise.
En top je rajouterai :
– l’accueil très chaleureux des organisateurs
– une présentation minimaliste et efficace
En flop en revanche, je pense que la solution de tweet automatique pour la soirée était assez intrusive et peu qualitative.
A bientôt (je vais travailler sur la rédaction de mon article de mon côté).
Hello, merci Jérôme. Je ne suis pas d’accord sur la solution de tweets auto. Elle ne répondait qu’aux gens ayant joué, donc pas si intrusive que cela ;). Après, elle n’était pas parfaite, mais c’était un test et ne pouvait pas gérer un concours en même temps que l’opé 😉
Salut Rémy, merci pour cet article de Antoine B du réseau UstartsMe. On peut qu’adhérer au message qui est diffusé à travers cet article.
De plus personnellement c’est l’objectif que je me suis fixé en 2014 (plus de rencontre physique à travers des événements) et cela démarre très fort de mon côté.
Février 2014 : 4 jours à Brioude « Place au web » – région Auvergne
Avril 2014 : 4 jours à Yzeure pour le salon du design – département d’Allier
Avril 2014 : je serai présent en tant que partenaire à la conférence solopreneur de Ling-en Hsia
Novembre 2014 : 2 jours au Webdeux Connect.
Bon dimanche et à très bientôt
Cédric
Bravo Cédric, bonne stratégie !