Vendredi, c’est les astuces marketing de Ludovic Barthélémy, entrepreneur depuis 11 ans qui vous présente 7 outils qui vous permettent de comprendre vos visiteurs afin de leur donner ce qu’ils veulent.
A travers cet article, je vais vous présenter 7 outils qui vont vous révéler pourquoi les internautes quittent votre site, ne s’inscrivent pas à vos newsletters, ne téléchargent pas vos applications, ne cliquent pas sur vos bannières ou encore n’achètent pas vos produits !
En lisant cet article, vous allez découvrir, entre autre :
- Pourquoi vous perdez des mois de travail et probablement des milliers d’euros parce que vous ne vous donnez pas la peine de comprendre vos visiteurs
- Pourquoi le fait d’utiliser le même design que tout le monde vous fait perdre beaucoup d’argent
- 8 outils redoutables pour connaître les attentes des internautes qui visitent votre site et leur donner ce qu’ils veulent
- Comment savoir, de manière exacte, toutes les optimisations à effectuer sur votre site, page par page, texte par texte ou encore par couleur pour qu’il convertisse des visiteurs en clients.
Combien de fois par semaine modifiez-vous le design de votre site ?
Si la réponse est zéro, vous perdez certainement plusieurs milliers d’euros par an, au minimum ! Si vous ne modifiez pas votre site régulièrement c’est que vous n’en connaissez pas assez les performances. Cela signifie aussi que vous ne connaissez pas bien la manière dont se comportent les internautes qui le visitent.
Pour atteindre vos objectifs vous devez savoir :
- d’où viennent vos visiteurs
- qui ils sont
- sur quoi ils cliquent et à quel endroit
- Combien d’entre eux s’abonnent à votre newsletter
- Combien d’entre eux passent une commande
- Quel est le bouton ( le « call to action ») le plus/moins cliqué d’une page
- Quel titre de produit/accroche donne les meilleurs résultats
- Quel est le meilleur contenu à offrir pour maximiser vos taux de conversion à l’inscription sur une newsletter
- Combien de fois ils reviennent avant de passer une commande
- Quelle est la page la plus abandonnée sur votre site
- Etc…
Je vais me répéter mais si vous ne connaissez pas ces éléments, vous passez à coté de votre business…
Voici 7 outils qui vont vous permettre de connaître vos visiteurs, de leur donner ce qu’ils veulent et de les « obliger » à faire ce que VOUS voulez d’eux !
1. D’où viennent les visiteurs et quelles sont les sources de trafic qui vous apportent des prospects et clients, pas des touristes ?
Je vais vous parler de… Google Analytics. Je suis toujours étonné de voir à quel point les entrepreneurs ne maîtrisent pas bien cet outil. OK, vous êtes capable de savoir qu’un certain nombre de visiteurs viennent de France, qu’ils ont saisi « votre mot clé » dans Google, depuis Firefox ou encore qu’ils ont consulté 4 pages de votre site et sont resté 2mn23.
Vous croyez vraiment que ce genre d’informations vous permet de prendre des décisions stratégiques qui vous aideront à développer votre business ? Absolument pas. Il s’agit de « reporting » bidon pour managers incultes en matière de numérique (désolé les gars).
Un Google analytics bien configuré doit vous permettre de connaître tous les éléments cités plus haut ou encore :
- Combien de Chiffre d’affaires vous a apporté la vidéo que vous avez publiée sur Youtube la semaine dernière ?
- Sur les 4 vidéos que vous avez publié, laquelle a généré le plus d’inscrits à la newsletter, de chiffre d’affaires
- Sur quels sites les internautes sont allés avant d’arriver sur le vôtre (le site de votre concurrent principal, un affilié, un annuaire… ?)
- Est-ce que l’article que vous avez publié sur le blog X ou Y en tant qu’invité à généré du chiffre d’affaires, des téléchargements, des inscrits ?
2. Quel est le meilleur endroit sur votre site pour placer le formulaire d’inscription à votre newsletter ?
Vous êtes-vous déjà posé la question ou vous contentez-vous de le mettre en haut à droite de la sidebar de votre blog pour faire comme tout le monde ?
Le simple fait de modifier l’emplacement d’un formulaire, d’un bouton, d’une bannière ou de tout autre type de contenu ou élément d’une page peut doubler vos taux de conversion.
Pour ça, il y a CrazyEgg. Cet outil vous permet de savoir à quel endroit de votre site les internautes cliquent. Vous aurez donc toutes les ressources pour connaître les meilleurs endroits auxquels placer vos éléments importants (boutons, call to action etc….).
Je vous conseille d’installer CrazyEgg sur les pages importantes de votre site, les plus importantes. Donc celles sur lesquelles sont situés vos formulaires, vos newsletters, vos boutons d’ajout au panier etc.
3. Connaître le comportement des visiteurs comme si vous étiez derrière eux
Pour savoir ce que font les internautes, où ils cliquent, CrazyEgg est parfait. Mais que diriez-vous si vous pouviez avoir une capture d’écran vidéo de ce que font les internautes lorsqu’ils sont sur votre site ? C’est ce que vous propose Clicktale.
Clicktale vous fournit des captures d’écran vidéo qui vous montrent ce que font les internautes. Vous verrez tous les mouvement de leur souris en vidéo. Sur quel bouton ils ont cliqué, quel texte ils ont surligné avec leur souris, à quel endroit de votre page ils ont passé plus de temps, comment ils ont scrollé etc.
Vous pourrez aussi voir tous leurs parcours. Par exemple vous verrez qu’un internaute est arrivé sur la page d’accueil, qu’il a cliqué dans le menu « prix », qu’ils est revenu sur la page « features », qu’il a scrollé jusqu’en bas, qu’il a cliqué sur le bouton d’achat, qu’il est revenu en arrière etc.
Un excellent moyen si ce n’est le meilleur pour connaître le comportement des visiteurs qui viennent sur votre site !
4. Demandez à vos visiteurs les éléments qu’ils veulent trouver sur votre site
Le meilleur moyen d’améliorer son site est encore de demander aux visiteurs les problèmes qu’ils rencontrent ! Et pour ça il y a iadvize. Cet outil vous permet d’installer un module de « clic to tchat » (chat en direct) sur votre site. Les internautes peuvent posent une question et vous pouvez leur répondre en direct.
C’est aussi un très bon outil pour supprimer les freins à l’achat des internautes qui se posent trop de questions ou qui ont besoin de plus de détails avant d’acheter.
5. Demandez à vos visiteurs pourquoi ils quittent votre site directement quand ils le quittent.
Cela peut sembler intrusif mais ça fonctionne très bien. Lorsqu’un internaute quitte votre site, demandez lui rapidement pourquoi et comment vous pouvez l’améliorer.
Pour ce faire vous pouvez utiliser l’outil iPerceptions. Cet outil vous permet d’afficher un petit questionnaire lorsqu’un internaute quitte votre site sans avoir effectué d’actions.
Voici un exemple de questions que vous pouvez poser aux internautes :
- Par rapport à votre visite du jour sur notre site, pouvez nous dire quelle note vous lui donneriez de 1 à 5 ?
- Parmi les propositions ci-dessous, pouvez-vous nous dire ce que vous recherchiez ou plutôt ce que vous vous attendiez à trouver en venant sur notre site ?
- Notre site vous a t-il permis d’atteindre cet objectif ?
6. Comment savoir ce que veulent vos visiteurs, au mot près ?
Que diriez-vous si vous pouviez savoir, de manière exacte, ce que veulent les visiteurs de votre site au moment même ou ils le veulent ? Vous diriez sûrement « je veux cet outil ». Et bien dites merci à Google.
Google site search vous permet d’installer un formulaire de recherche sur votre site. Non seulement vous rendrez service à vos visiteurs en leur faisant gagner du temps mais, en plus, vous saurez de manière précise, au mot près, les éléments que les internautes ont tapés dans votre moteur de recherche.
C’est un excellent moyen d’optimiser votre site et de mettre en avant les contenus et produits les plus recherchés par vos visiteurs.
7. Tester différents version de vos pages web avec ABtasty ou Optimizely
Pour donner aux internautes ce qu’ils veulent, rien ne vaut les tests AB. Les tests AB vous permettent de tester différentes versions de vos pages web pour ne garder que les meilleures, vous pouvez tester l’efficacité :
- d’une landing page
- d’un formulaire
- d’un bouton de call to action
- d’une accroche
- d’une mise en page
- d’une couleur
- d’un slogan
- d’une page vidéo ou sans vidéo
En gros, vous pourrez tout tester. Et ça marche très bien. Je suis un accroc des tests AB et pour cause, j’ai pu augmenter mes ventes de 24% en deux mois sans augmenter mon nombre de visiteurs, enfin à peine.
Avec les tests AB, on s’aperçoit que le fait de changer une simple couleur de bannière, une accroche ou encore juste le texte d’un bouton peut générer deux fois plus de ventes !
Il existe plusieurs acteurs sur le marché. Je vous conseille Optimizely que je connais bien et qui fonctionne à merveille.
Une liste fort intéressante d’outils pour sa boutique en ligne avec des « communs » et d’autres moins connus. Je retiens iPerceptions que je serais curieux de tester, cela peut apporter de précieuses informations j’imagine dans certains cas. Après il faut voir si cela n’est pas trop intrusif comme les pop up systématiques en ouverture de première page.
Bonjour Laurent,
merci pour votre commentaire.
En sortie, c’est beaucoup moins agressif qu’en entrée. Après, il faut tester, comme toujours 😉
Rémy