Ce billet sera très personnel et peut-être quelques peu décousu, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. Il y a des moments comme ça où la plume de mon clavier me démange, où le besoin d’écrire se fait sentir.
J’ai rédigé une bonne partie de ce texte à Limoges, entre 2 voyages pour Paris, pour le boulot.
Verre à moitié vide ou à moitié plein ?
Depuis mon retour de Londres en mai dernier (et mon expérience chez eBay), je suis passé par à peu près tous les états: triste, mélancolique, heureux, euphorique, déçu…
Aujourd’hui, je m’éclate vraiment. Je bosse sur des projets passionnants (Wimi, La fée corsetée, mes blogs, Cliquez facile…) et je ressens une liberté totale qui est vraiment jouissive.
Dans un environnement pourtant très porté sur le négatif et la fameuse « crise », je prends les choses du bon côté et tente de toujours trouver de nouvelles opportunités.
L’adage : « trop bon, trop con », vrai ou faux ?
Depuis quelques temps, j’ai réussi à m’ouvrir encore plus aux autres, de leur proposer mon aide de façon plus pro-active qu’auparavant, et c’est un vrai plus !
On se rend vite compte qu’il n’y a pas meilleure reconnaissance qu’après avoir aidé quelqu’un, j’ai un peu de mal à l’expliquer (Nicolas pourra surement mieux l’expliquer que moi).
Bien entendu, on est parfois déçu. Pas de retour d’ascenseur, quelques incompréhensions et le fameux adage qui revient parfois dans ma tête : « On est toujours seul ».
Mais ce n’est pas grave, le plaisir de donner se suffit à lui-même.
Le fait d’offrir aux offres, finalement, revient à s’offrir quelque chose à soi-même (je sais, il faut que j’arrête la philo de bas étage… ^^)
Les entreprises dans le même panier !
Et oui, les entreprises qui donnent beaucoup à leurs clients, qui s’en soucient vraiment (au dela de faire semblant), ont aussi des résultats meilleurs que les autres. N’est-ce pas logique finalement ?
Alors, on attend quoi ?
Avez-vous déjà tenté l’expérience ? Si oui, est-ce que cela à changer quelque chose dans votre vie ? Si non, pour quelles raisons ?
Bonjour,
Il m’arrive souvent de donner un coup de main quand je m’aperçois que la personne est dans la difficulté, ou ne pourra pas me payer et qu’il est dans une galère dont je peux le sortir facilement.
Mais très souvent, je suis déçu par le comportement de certaines personnes, non pas que j’en attend de la reconnaissance ou bien un retour financier, mais simplement le gaspillage de ce que tu offres.
Par exemple une personne, pas de revenus, besoin absolu de lancer quelque chose, je lui propose un projet qui demande un petit investissement de 120 euros, il me dit ne pas avoir les moyens, donc je l’aide sans rien lui demander et je passe beaucoup de temps à lui expliquer …
Quelques temps après, il crie au secours et je découvre qu’il a un autre site de son côté, qui évidement foire, il est moche et ne sert à rien, un anti-site commercial et je lui demande qui a fait ce site en espérant qu’il n’avait pas payé trop cher, alors il me répond « c’est un ami qui me l’a fait pour 8000 euros » …
Heu, c’est moi qui suis fou ?
Encore d’autres dans le même schéma, je les aide, je leur explique en passant beaucoup de temps avec eux et cela se termine par « tu n’as qu’à le faire pour moi » et bien entendu quand on lui fait comprendre que c’est lui qui doit investir de son temps dans son projet pour devenir autonome, tu passes pour le salopard qui le laisse tomber.
Des fois je me demande….
Patrick
Bonjour Patrick,
je vois tout à fait du style de personne dont tu parles.
Je choisi pour ma part qui je vais aider pour éviter ce genre de soucis au maximum.
Rémy
Bonjour à tous,
Je m’appelle Laurent et je viens de tomber par hasard sur ton site. Etre pro-actif en aidant les gens c’est bien mais il faut le faire de façon automatique, c’est-à-dire sans que tu sois présent physiquement. D’où l’important de créer des documents en pdf, d’utiliser aweber, des vidéos et des articles.
Pourquoi je dis ça ?
Tout simplement parce que c’est la meilleure façon d’aider ceux qui sont réellement motivés pour changer et atteindre leurs objectifs. Bon allez, je retourne bosser sur le programme gratuit que je vais diffuser sur le web.
@+
Bonjour Laurent,
rien ne vaut une véritable aide. L’automatisation est un leurre pour moi dans ce cas.
Rémy