Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Il est courant que dans le cadre de son exploitation, qu’une PME soit amenée à financer sa trésorerie. Tout comme il existe de multiples raisons qui peuvent mener à cela, qu’il serait prétentieux de vouloir citer ici, plusieurs possibilités de financement de trésorerie sont à la disposition des PME. C’est à elle d’effectuer le choix approprié, en tenant compte de ses besoins effectifs, des particularités de l’entreprise ainsi que de la stratégie de l’entreprise et le contexte socio-économique du moment.

Financer son entreprise et sa trésorerie

Qu’entend-on par « financer une trésorerie » et quels sont les principaux outils de financement d’une trésorerie qui sont à la disposition d’une PME, sont les questions auxquelles les lignes suivantes tenteront de répondre.

1. « Financer une trésorerie », qu’est-ce que cela signifie ?

La trésorerie d’une entreprise peut être définie selon plusieurs approches.

  • D’un point de vue purement comptable, lorsque la part excédentaire des ressources à long terme sur les emplois stables arrive à couvrir le besoin en fonds de roulement qui est constitué par la différence entre les créances dus par les clients et les dettes dues aux fournisseurs, l’exploitation dégage un excédent de trésorerie. Dans le cas contraire, on assiste à un déficit de trésorerie.
  • D’un point de vue économique, la trésorerie est l’ensemble des disponibilités dont dispose l’entreprise, en banque, en caisse et sus la forme d’actifs financiers à vue, pour faire face à ses échéances à court et moyen terme.

Lorsque l’on est en déficit de trésorerie ou que l’on n’arrive pas à faire face aux échéances à court et moyen terme, il est nécessaire de trouver les ressources nécessaires pour faire face à cette situation. Le fait de trouver ses ressources est ce que l’on appelle « financer sa trésorerie » et l’ensemble des solutions disponibles sont les outils de financement de trésorerie.

2. Les principaux outils de financement de la trésorerie

Nous allons présenter succinctement ici : l’affacturage, la cession Dailly, les facilités bancaires, la mobilisation des créances nées sur l’étranger et l’escompte commerciale.

2.1. Affacturage

Pouvant se décliner sous plusieurs variantes, cette technique permet à la PME de financer sa trésorerie, en lui permettant de bénéficier avant l’échéance, le solde de son compte de créance sur ses clients, moyennant le versement d’une commission, de la part d’une institution financière à qui elle transfère son droit de créance.

2.2 Escompte commerciale

Ce mode de financement consiste pour l’entreprise à remettre un effet de commerce à la banque, qui se substitue à elle pour en devenir le tireur, en contrepartie de quoi, une somme d’argent qui équivaut au montant de l’effet moins une commission d’escompte, est versée à l’entreprise.

2.3. Cession de créances en vertus de la loi DAILLY

Basée sur le principe de fonctionnement de l’escompte commercial, il a été créé une loi le 02 janvier 1981, qui donne la possibilité aux entreprises de pouvoir céder un ensemble de créances à un établissement bancaire, qui lui avance en retour le montant total desdites créances, en retranchant au passage des frais de commission.

L’ensemble des créances cédées sont répertoriées sur un document qui est appelé le bordereau DAILLY

2.4. Facilités bancaires

Les facilités de banque sont les formes de financement les plus utilisées par les PME car c’est elles qui sont les plus connues par les agents économiques. Il existe principalement les crédits revolving à court terme, comme les découverts en compte courant et les facilités de caisse ;

  • Les crédits revolving sont institués en vertus d’un contrat avec la banque qui définit une ligne de crédit qui est limitée à un seuil précis, sur laquelle, l’entreprise peut venir puiser des fonds quand elle le désire. La ligne est ouverte sur une durée précise et le montant des fonds disponibles fluctue en fonction des retraits et des remboursements de l’entreprise. Chaque retrait diminue le montant disponible, tandis que chaque versement le reconstitue.
  • Les facilités de caisse quant à elle, sont des concours bancaires ponctuels qui sont consenties de gré à gré entre l’entreprise et la banque, selon le seul pouvoir discrétionnaire de cette dernière.

2.5. la Mobilisation de Créance Née sur l’Etranger (MCNE)

Financement qui n’est accessible qu’aux entreprises qui effectuent des opérations d’exportation, la Mobilisation de Créance Née sur l’Etranger est une technique de financement de trésorerie qui permet à l’entreprise de bénéficier de fonds de la part de banque, sous certaines conditions, pour faire face aux déséquilibres de trésorerie dues aux créances export qui n’ont pas encore été payées.

2.6. titrisation

Vraiment très peu connue et par conséquent très peu utilisée, la titrisation est un mode de financement de la trésorerie auquel peut recourir une entreprise, qui consiste à céder certaines de ses créances à des fonds de placements qui vont lui donner en retour des valeurs mobilières de placements et titres assimilés. Ces derniers pourront être utilisés par l’entreprise pour transiger sur les marchés financiers, lui procurant ainsi des disponibilités de trésorerie.

Merci à  Mathieu de http://www.creditprofessionnel.com pour cet article très intéressant !