Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Depuis quelques semaines, j’offre la possibilité à des entreprises et des startups de présenter leur activité (faites-le à votre tour en cliquant ici!), leurs problèmes et leurs solutions pour se démarquer de la concurrence. C’est toujours enrichissant et intéressant, pourquoi donc s’arrêter en si bon chemin ? Je vous présente aujourd’hui un réseau auquel j’ai décidé de participer activement, car je le trouve vraiment efficace : Expertinbox !

expert-in-box

Présentez-vous en quelques mots ?

Je m’appelle Emilie Moronvalle, et je suis Directrice Marketing au sein d’ExpertinBox.com depuis avril 2011 après un parcours professionnel dans le monde de la distribution spécialisée et de la cosmétique et un BAC+5 à l’ISCID de Dunkerque.

Présentez votre entreprise en 1 phrase ?

ExpertinBox.com apporte aux PME et aux TPE des solutions marketing tout-en-un innovantes pour répondre à leurs besoins opérationnels et leurs besoins de formation sur les thématiques de l’emailing, la Gestion de la Relation Client et les études de marché.

Pourquoi êtes-vous différents de vos concurrents ?

L’idée derrière ExpertinBox.com est de commercialiser des packages tout-en-un répondant à des problématiques précises et concrètes de l’entreprise.

 

A la différence de solutions purement logiciels, ou bien de solutions concentrées essentiellement sur la formation ou l’accompagnement d’un expert pour aller plus vite, nous a mis en place un système de BOX incluant 4 éléments :

  • la formation (générale et à l’outil),
  • l’outil (pour pouvoir agir tout de suite),
  • l’accompagnement d’un expert (pour ne pas perdre de temps),
  • un modèle de gestion de projets (pour ne pas s’égarer en cours de route).

La différence par rapport à nos concurrents se situe donc à ce niveau : notre capacité à pouvoir proposer une solution complète, optimisée et accessible pour une cible de TPE/PME qui ont à la fois des besoins opérationnels et des besoins de formation et d’accompagnement.
Aujourd’hui, il est facile pour une entreprise de sélectionner et de s’équiper d’une solution emailing par exemple.
Maintenant, passer de l’équipement à l’utilisation effective et efficiente de celle-ci (comprendre ce qui est important, ce qui ne l’est pas, tirer des enseignements des statistiques, connaître les bonnes pratiques) c’est une autre paire de manches… Notre offre répond à ce manque sur le marché.

Vos 2 sources de clientèle et comment vous les avez obtenu ?

Les offres sont directement commercialisées en ligne via notre site Directeur Marketing Virtuel.com.
Si nous devions identifier deux sources principales de clientèle, je dirais que d’un coté, nous avons une source « en direct » qui résulte de nos actions en propre, et de l’autre coté, une source « indirecte » apportée par notre réseau d’experts indépendants.
De notre coté, en plus de différents évènements business et de notre networking, nous sommes présents sur le web avec un blog dédié au marketing, une chaine You tube (avec plus de 60000 vues) où je réalise des tutoriels (e.g. la matrice BCG, la Pyramide de Maslow, la stratégie Push ou Pull, la matrice RCA…), et bien sûr sur les réseaux sociaux généralistes avec Twitter, Facebook, Google+ et aussi une une présence active sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadéo et LinkedIn.
Du coté de notre réseau d’experts, ceux-ci sont au contact de leurs clients et leurs prospects et entendent leurs besoins. Parfois, ils peuvent y répondre directement, mais parfois aussi, les demandes ne correspondent pas à leur champ d’expertise. Au sein du réseau ExpertinBox.com, ils peuvent trouver d’autres spécialistes pour créer des synergies et même des partenariats et ils peuvent aussi proposer nos solutions pour répondre aux besoins de leurs clients.
C’est du gagnant – gagnant, clairement.

Vos 2 plus grosses difficultés aujourd’hui ?

Nos deux plus grosses difficultés aujourd’hui se situent en fait sur notre phase de croissance. Nous cherchons à réaliser une levée de fonds pour financer, d’un coté notre développement de nouveaux produits, et de l’autre, notre développement commercial avec le recrutement d’un commercial notamment.
Nous sommes donc en pleine phase de prévisionnel, d’optimisation de notre catalogue et contenus internes, et d’amélioration de notre processus e-commerce pour optimiser nos indicateurs et pouvoir présenter le meilleur dossier possible lorsque nous aurons entamé la démarche de recherche de partenaires financiers.

2 conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

Le premier conseil que je pourrais donner à des entrepreneurs serait celui-ci : ne négligez pas la dimension client !
Un produit, un concept ne fait pas tout, celui-ci doit répondre à une véritable problématique de marché.
Par exemple, nos BOX ont déjà beaucoup évolué depuis notre lancement. Nous avons pris le temps de construire notre produit, puis d’aller le tester auprès de la meilleure étude de marché qui soit : c’est à dire de vrais clients.
Ce temps consacré à l’écoute de nos clients fait partie intégrante de nos priorités quotidiennes.

Le deuxième conseil que je pourrais vous donner : ne sous-estimez pas vos besoins financiers et notamment vos futurs besoins en ressources humaines.
Lorsque l’on démarre un projet, on a souvent l’impression que l’on peut tout faire soi-même. C’est effectivement le cas… au démarrage. Car même si on travaille à mi-temps (12h par jour quoi), le temps arrive vite où « seul », on peut se retrouver vite dépassé.
Donc plutôt que de se retrouver pris à la gorge au moment le moins opportun, autant prendre en compte cette réalité dès le début de l’activité pour pouvoir faire face, le moment venu, à une évolution importante du BFR et la tension correspondante sur la trésorerie.

Voilà, merci beaucoup à toi Remy de nous avoir permis de présenter notre activité sur ton blog !

Afin d’aller plus loin, si vous vous intéressez plus particulièrement à cette thématique, nous avons le plaisir de vous offrir gratuitement notre Livre Blanc : « Optimiser mon Organisation Marketing » que vous pourrez télécharger directement !

A très bientôt !