Dans cet article, Ludovic va vous présenter la méthode exacte pour doubler votre nombre de prospects et vos ventes sur Facebook. Peu importe que vous ayez un blog, un site e-commerce ou une startup, vous devez sans cesse augmenter votre nombre de prospects et votre chiffre d’affaires.
Vous le savez, la plupart de vos clients potentiels sont sur Facebook, même si vous n’êtes pas forcément fan des réseaux sociaux.
Pour aller plus vite, suivez notre formation ici.
Je vais vous montrer :
- la méthode en 3 étapes + 1 pour doubler le nombre de vos prospects et vos ventes sur Facebook
- Comment être certain de trouver des prospects ciblés et pas des touristes ou des curieux qui n’achèteront jamais vos produits
- Comment faire pour que chaque euro investit sur Facebook vous en rapporte 7.
Les problèmes des méthodes classiques d’acquisition sur Facebook
Depuis que la pub sur Facebook existe, j’ai tout testé. Que ce soit pour vendre mes formations, faire la promotion des produits de mes sites e-commerce ou encore vendre mes logiciels, j’ai absolument tout fait. Et j’ai perdu beaucoup d’argent !
La plupart des entreprises fonctionnent de la même manière :
- soit elles achètent des pubs pour récolter des likes sur leur page Facebook
- soit elles achètent des pubs pour mettre en avant une publication auprès de gens qui habitent dans une ville précise ou qui ont plus de 50 ans ou encore qui aiment le film « Superman » (simple exemple).
Devinez quoi, ça ne marche pas. Vous payez une fortune pour récolter des « J’aime », et tout ce que vous gagnez, ce sont des commentaires de personnes qui se promènent sur les réseaux. Et le pire, c’est que seulement 15 à 20% des gens qui ont aimé votre page voient vos publications !!!
La méthode pour vraiment générer des prospects et du chiffre d’affaires sur Facebook
Pour augmenter le nombre de vos prospects et votre chiffre d’affaires on va appliquer une méthode en 4 étapes.
Etape 1 : voler le trafic de vos concurrents et collecter des prospects
L’étape 1 consiste à récupérer une partie du trafic de vos concurrents. N’ayez pas de scrupules, les meilleurs d’entre eux font pareil ou le feront le jour ou ils sauront comment faire !
Pour ça vous allez faire deux choses.
Tout d’abord, vous allez créer une campagne de pub sur Facebook. Le but est d’obtenir des abonnés à votre newsletter. Donc vous n’allez pas mettre en avant votre page Facebook mais une landing page sur votre site. Vous pouvez la créer avec Leadpages par exemple.
Au niveau de la cible, vous allez indiquer que vous souhaitez diffuser votre pub uniquement auprès de personnes qui ont aimés certaines pages. Et c’est à cet endroit qu’il vous suffit de saisir les pages de vos concurrents.
Ensuite, vous allez faire pareil avec les groupes Facebook qui vous intéressent. Il suffit d’identifier des groupes Facebook et d’en extraire les « IDS ». Pour connaître l’id d’un groupe Facebook vous pouvez utiliser cet outil lookup-id.com. MAJ (Facebook a modifié ses règles, cette partie-là n’est plus possible) Ensuite allez sur http://www.lagimales.com/scrap-facebook-uid-from-group pour trouver tous les membres du groupe et les exporter.
Ensuite, il vous suffit de créer une audience personnalisée et d’importer la liste des membres trouvés avant. Puis vous allez diffuser votre pub auprès de tous les membres du groupe.
Etape 2 : collecter des leads
Cette deuxième étape sert à diffuser vos contenus auprès de gens qui sont déjà venus sur votre site mais qui n’ont pas donné leur email, donc qui n’ont pas rempli de formulaires.
Pour ça, il faut d’abord placer un pixel de suivi sur votre site. Rendez-vous dans le gestionnaire de publicité et cliquez sur « conversion sur un site web ». Saisissez l’url de votre landing page copier et coller le code fourni par Facebook dessus afin de mesurer les conversions.
Ensuite, vous allez créer une nouvelle audience personnalisée. Et vous allez diffuser du contenu auprès des gens qui sont déjà venus sur votre site dans le but qu’ils vous donnent leur email. Donc lorsqu’ils cliqueront sur une de vos publications ils arriveront sur une landing page. En gros, c’est du « retargeting » social.
Etape 3 : collecter encore plus de leads
Là, il vous suffit de créer une nouvelle audience et de créer une audience similaire. Concrètement, vous allez diffuser vos publications auprès de gens qui ont le même profil que vos prospects actuels. Ces personnes sont plus susceptibles de vous donner leur email et d’acheter vos produits : logique!
Etape 4 : augmenter votre chiffre d’affaires.
Vous avez déjà mis en place des moyens d’augmenter votre nombre de prospects, il est temps de vendre.
Pour ça on va créer une nouvelle audience personnalisée. Cette fois-ci, on va importer notre propre liste de prospects. Pour ça, il vous suffit de cliquer sur « Audience personnalisée du fichier de données » si vous n’avez pas Mailchimp. Ensuite il faut importer les emails que vous aurez exporté de votre logiciel d’e-mailing comme Aweber ou autre.
Si, comme moi, vous utilisez Mailchimp, c’est plus simple, il suffit de cliquer sur « audience personnalisée Mailchimp ».
Pour ces prospects, on na va pas diffuser les mêmes contenus que pour les autres. Ils ont déjà donné leur email donc plutôt que de les diriger vers des landing pages lorsqu’ils cliquent sur une publication, on va les diriger vers une page de vente ou une vidéo de vente.
En suivant ces 4 étapes, vous avez une méthode efficace et testée pour considérablement augmenter votre nombre de prospects et votre chiffre d’affaires grâce à Facebook !
Bonjour Ludovic,
Pas mal l’article 🙂
J’ai acheté il y a un bout de temps « Social leads freak » qui permet d’extraire les id de groupes, pages etc, je ne l’ai pas encore assez utilisé, zut 🙂
Amicalement
Patrick
C’est rare de trouver sur le net des conseils aussi précis !!! Merci à vous deux, Ludo et Rémy ! Bon en revanche, je suis complètement pommée par tous ces termes techniques, il va falloir que je continue mon autoformation ^^