Nouveau : Créez des vidéos INCROYABLES facilement grâce à l'intelligence artificielle !

Aujourd’hui, je sors un peu de la ligne éditoriale du business, pour parler d’un sujet grave et dont il faut parler, le scandale lié à WIKILEAKS !

Wikileaks

Julian assange - Guerre de l'information - Wikileaks

Les médias traditionnels français, trop occupés à nous parler des problèmes de neige dans le pays, ont montré encore une fois leur incapacité à parler des vrais sujets.
L’affaire Wikileaks est éminemment plus importante que Paris bloqué par la neige, mais certains sujets dérangent.
Quand il s’agit de défendre la liberté de la presse, la liberté tout court d’ailleurs, nos médias ont apparemment beaucoup de mal à se réveiller.

Comme l’a dit Pierre Chappaz lors d’un débat à Leweb (et sur son blog), le 8 décembre, cette affaire est une véritable « Info War » (une guerre de l’information).
La question était posée: « Si les gouvernements parviennent à faire taire quelqu’un qui a des informations compromettantes sur leurs agissements, où est la démocratie et la liberté? »

On peut comprendre que les intérêts américains et occidentaux soient menacées par certaines révélations, est-ce une raison suffisante pour tenter d’anéantir la vérité? Chacun aura sa réponse à cette question.

Ce que je peux dire, par contre, c’est qu’en procédant de la sorte, les gouvernements vont obtenir l’inverse de ce qu’ils souhaitent.
Comme NESTLE et BP l’ont subit avant eux, ils vont très rapidement comprendre la puissance d’un événement comme celui-ci lorsque l’on essaye de le bâillonner.
Le phénomène va prendre certainement une ampleur beaucoup plus importante, car Internet et les réseaux sociaux ont changé beaucoup de choses
!

Comme le dit très Pierre Olivier Carles sur son blog, la résistance s’organise, et ce sont des milliers voire des millions de personnes qui s’allient autour de Wikileaks pour « combattre » les gouvernements.

Nous assistons à une sorte de révolution numérique, opposant les gouvernements à des insurgés de la liberté !

La « presse classique » va-t-elle se réveiller un jour, et comprendre que c’est son intérêt de défendre la liberté d’expresssion et de la presse? Car oui, WIKILEAKS est un organe de presse, n’en déplaise à certains !