Dans un monde où tout ou presque devient digital dans le business, la carte de visite a-t-elle encore vraiment sa place ? Doit-on conserver cette pratique d’en avoir toujours une sur soi, s’y refuser ou alors contourner cet usage pour l’adapter avec notre monde moderne ? Rémy est parti interviewer dans ce MSB show 63 Yoram Moyal de Buzcard qui nous parle de comment il compte révolutionner la carte de visite pendant Vivatech.
- La carte de visite traditionnelle réellement en déclin ?
Si l’on analyse les sites proposant ce service, nombreux sont ceux qui proposent toujours une carte de service pour votre business. Il est facile de créer sa carte de visite personnalisée, rapidement et pour un coût peu élevé. Nous aimons les choses concrètes en France et tendre sa carte de visite permet toujours ce petit côté professionnel assez classe, le tout minutieusement rangé dans un porte carte.
Mais qui sont ceux qui usent davantage de la carte de visite ? Si l’on observe bien, on retrouve principalement ceux qui sont dans les métiers plus ou moins rapprochés de l’art (graphiste, photographe, peintre, architecte, artisan, fleuriste…) et moins les professions scientifiques par exemple. En effet, si vous êtes un indépendant qui créez des logos, cela apportera toujours une bonne impression en plus de laisser votre carte de visite plutôt qu’un avocat qui n’a aucun intérêt à avoir des cartes de visite ultra design. Enfin, tout est une question de goût et si vous êtes séduit par ce concept, un simple numéro de téléphone dicté dans le répertoire de l’autre personne peut alors vous suffire.
Le petit conseil : si vous n’êtes pas adepte de la carte de visite et qu’on vous en demande une, il est toujours possible d’user de la stratégie suivante : étant donné que la personne demande la votre, il est probable qu’elle-même en possède déjà une. Demandez lui la sienne et inscrivez vos coordonnées dessus. Pourquoi cela est-il rentable ? Car c’est la sienne avant tout, qu’elle a investi dedans et elle ne se retrouvera donc pas à la poubelle aussi facilement qu’une carte de visite dont elle n’aurait aucun intérêt. De plus, peu de gens pensent à user de cette technique, cela marquera encore plus les esprits et vous fera des économies.
2. Comment Buzcard va révolutionner la carte de visite papier ?
Une carte de visite « normale » ne peut pas contenir beaucoup d’informations, mais principalement votre nom et prénom, votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Avec la BUzcard, il suffit de scanner le code et la personne pourra accéder à votre profil Facebook, votre chaîne Youtube ou encore toute autre information supplémentaire que vous êtes libre de mettre à disposition. Sur la carte papier, il n’est pas possible non plus d’actualiser vos informations si jamais votre numéro de portable change par exemple, ce qui peut vous faire perdre beaucoup de clients, ici l’actualisation peut se faire et même envoyer un email aux personnes pour les prévenir de ce changement.
Vous pouvez également simplement prendre en photo les cartes des autres et Buzcard l’intégrera a votre fiche de contact après avoir vérifié que les informations sont toujours d’actualité.
Mieux encore, ce service va encore plus loin avec la fonction Buzcard vitale. Ainsi « Le QR code imprimé sur cette carte-ci, renverra la personne qui le flashera -avec le lecteur de QR code de son choix- vers les informations VITALES de son possesseur, retrouvé inanimé. »
Encore un bel exemple que les bonnes pratiques ne sont pas à jeter à la poubelle mais à simplement les adapter.