Nous sommes lundi, c’est l’heure du « Monter son business show » épisode 4 (retrouvez les autres épisodes ici) ! La semaine dernière, nous avons vu comment développer votre activité à l’international. Cette semaine, nous allons voir comment convaincre les blogueurs et journalistes de parler de VOTRE projet !
Comment faire pour passer dans la presse ?
Dans un monde toujours plus concurrentiel, se faire connaitre est LA chose la plus importante pour faire décoller son entreprise.
La presse, les journalistes et les influenceurs peuvent grandement vous aider à fortement développer vos ventes.
Bien entendu, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Mais avec quelques méthodes bien pensées, vous allez forrtement augmenter vos chances de passer dans le journal du coin ou encore mieux, à la TV ou sur un gros site internet (fierté + impact non négligeables !).
Pas à tous les coups
Cela ne fonctionne pas à chaque fois, c’est évident.
Il vous faudra de la patience, mais aussi de bonnes méthodes et du temps.
Mais passer dans le journal, à la radio, à la TV ou enfin chez un Instagrammeurs, l’impact sera là.
Même s’il est parfois faible, vous pourrez utiliser ce passage dans votre communication et donc paraitre plus crédible aux yeux de vos futurs clients.
Comment faire ?
Je vous en parle dans cette vidéo :
Un grand merci à mon caméraman de choc : Cyril Jeanjean, mais aussi à Pitchy, qui a réalisé l’intro. vidéo du MSB show !
De plus en plus nombreux, merci !
L’émission, pourtant toute jeune, a déjà été vu plusieurs milliers de fois et partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux : MERCI !
Comment convaincre blogueurs et journalistes de parler de vous ?
Beaucoup d’entreprises tentent de convaincre la presse et les blogs de parler d’eux, mais pas de la meilleure manière.
L’égo-surdimensionné des blogueurs, n’est-ce pas ?
Ce qu’il ne faut pas faire
- Faire une liste de contacts intéressants pour vous
- Les contacter à froid sans aucune connaissances de leurs passions, souhaits…
- Leur envoyer le même message à tous, sans les considérer
Une méthode qui fonctionne pour y parvenir
- On garde la liste au départ des gens intéressants (blogueurs, journalistes, sites web spécialisés, forums, groupes Facebook..)
- Prenez le temps de les connaitre. Lisez leurs derniers articles, regardez ce qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, regardez leur biographie… Comprenez qui ils sont.
- Engagez une première conversation avec eux : oubliez l’email pour ce premier contact. Utilisez plutôt un réseau social pour créer une relation avant de vouloir vendre votre entreprise.
- Trouvez le moyen de leur apporter de la valeur, à eux et à leur audience. Devenez un partenaire plutôt qu’un vendeur de tapis.
- Relancez intelligemment vos contacts régulièrement. Variez les messages, les méthodes de contact (email, Twitter, Linkedin…). Tentez de les faire réagir
- Prenez le temps de faire les choses correctement. Devenez empathique.
- BONUS : ne pas hésiter à offrir des analyses sur le marché dans lequel vous évoluez plutôt que de parler de vous (vous serez surement cité et considéré comme l’expert dans ce domaine (et donc contacté et suivi!).
- BONUS : utilisez vos passages pour convaincre les prochains de parler de vous (affichez sur votre site vos articles de presse, passages radios/TV…)
Le deal du « Monter son business show »
Montrez-moi en commentaire de cet article comment vous contactez les blogueurs/journalistes pour faire parler de votre entreprise. Je vous répondrai personnellement et vous donnerai 1 ou 2 conseils pour améliorer vos performances !
Abonnez-vous pour ne rien rater !
Pour ne pas rater les prochaines vidéos (1 show chaque semaine), vous pouvez vous abonner en 1 clic ci-dessous :
Vous voulez aller plus loin ?
Je n’ai pas pu tout vous dire dans cette vidéo, mais je reste disponible pour toutes celles et ceux qui me poseront des questions en commentaires, alors, lâchez-vous , et merci d’avoir suivi le Monter son business show, rendez-vous lundi prochain pour un nouvel épisode !
Bonjour Rémy !
Une vidéo très intéressante encore une fois 🙂
Quand j’ai voulu transmettre des communiqués de presse, le plus difficile pour moi a été de trouver ces personnes (journalistes et blogueurs) qui pouvaient être intéressés par la start-up… Comment les trouves-tu ? Recherche Google/Réseau Sociaux tout simplement avec des mots-clés ou bien tu utilises un autre moyen ? Merci !
Bonne journée et à bientôt !
Bonjour Adeline,
merci pour ton commentaire.
Il y a des dizaines de méthodes, le plus simple restant en effet de faire des recherches via Google, le top ebuzzing, les réseaux sociaux ou un outil de relations presse comme l’a indiqué plus tôt Guillaume etc..
Ensuite, bien les connaitre avant de les contacter, tenter une première approche via les réseaux.
Bonjour Rémy,
Super tes vidéos, ce que j’aime, c’est qu’elles sont courtes et donc qu’on les regarde tout de suite au lieu de remettre au lendemain.
Le contenu de ta vidéo est intéressante, car mon collègue et moi, nous allons lancer très bientôt la version 2 de Kooneo.com (Voici une capture de la nouvelle page d’accueil : http://kooneo.tumblr.com/post/99603048813/nouvelle-page-daccueil-de-kooneo-bientot-en-ligne)
Nous allons mettre en place plusieurs stratégies, des partenariats et on se penche sur les communiqués de presse sauf qu’on y connait rien 🙁
Que penses-tu de pressking.com ?
J’avais préparé un texte présentant Kooneo rapidement pour un partenaire, je ne sais pas si je peux le mettre dans les commentaires ?
Bonjour Guillaume,
merci pour ce commentaire, content de lire que mes vidéos plaisent 😉
Ton produit a l’air génial, je serai peut-être client sous peu.
Pressking est intéressant pur leur base de données. Après, le défaut que j’avais remarqué (à véirfier si c’est toujours le cas), c’est que tu envoies le même message à tout le monde :/
N’hésitez pas à me montrer ton texte oui 😉
Rémy
Désolé de te répondre que maintenant Remy, en faite on va faire notre communiqué de presse via un prestataire, on va voir ce que ça donne 🙂
Cela serait un plaisir de t’avoir en tant que client, tu as déjà pas mal de personne que tu connais chez nous – Mais si tu es intéressé, je peux te faire (en privé) une vidéo de présentation en avant première de la nouvelle version, de notre stratégie marketing et j’en passe, car on serait très intéressé d’avoir tes critiques.
Hello Guillaume,
ce serait avec plaisir oui, peux-tu m’envoyer un doodle avec quelques dates possibles via mail (tu trouveras ça dans « contact ») ?
On fera un skype.
Rémy
Très très bon!
J’ai bien appris plein de choses. C’était concis et assez complet…
Est-ce que les conseils que tu donnes ici peuvent être appliqués à du démarchage pour trouver des clients?
Est-ce que cet EGO dont tu parles doit être pris en compte aussi lors du prospect client ou c’est plus « cool »?
En tous les cas, ton site est réellement très bon pour des gens qui, comme moi, ont certainement quelque chose à offrir mais n’arrive pas facilement à « transformer l’essai ».
Bonjour Pierre,
pour l’égo, c’était aussi une boutade 😉 (même si c’est vrai en plus)
Oui, beaucoup de conseils sont valables pour les clients (écouter, comprendre…. crucial!)
Merci pour ton retour 😉
Merci Rémy, excellente vidéo. Pas facile de passer dans les journaux, à la radio ou à la TV. Des conseils spécifiques pour les grands médias ?
merci
Bonsoir Henri,
merci pour ton commentaire.
Pour les grands médias, il vaut mieux tenter de contacter les « petites mains » que les journalistes « connus » directement (sauf cas particuliers). Il faut se renseigner sur l’équipe du journaliste, et comment ils sélectionnent leurs sujets.
Pour le reste, la même méthode peut-être utilisée.
Rémy
Bonjour Rémy !
Bravo pour tes vidéos courtes, claires et pertinentes !
Je viens ici pour apporter mon témoignage. Ta vidéo est en parfaite synchronisation avec mon expérience puisqu’une blogueuse vient juste de publier un très bon article sur un service de mon activité : http://www.cecilena.com/mode/conseil-en-image-nice/
J’avais déjà pensé contacter une blogueuse il y a quelques mois quand j’ai lancé mon activité, mais je n’avais pas encore eu de bonnes occasions pour cela. Je multiplie les sorties pro et perso pour élargir mon réseau à Nice. Je ne vais pas directement chercher une personne, je préfère que les rencontres se fassent spontanément au fil de mes sorties qui correspondent toujours à ce qui me passionne et ce qui me convient. Du coup, je rencontre quasiment toujours des personnes qui me correspondent ! Pas d’email, que des rencontres.
Cécile Na, une blogueuse de mode pétillante et pleine de talent, en est la preuve. Nous nous sommes rencontrées 2 ou 3 fois rapidement. J’ai tout de suite aimé son blog car il correspond à ce que j’aime : qualité, rigueur, originalité et fantaisie. Puis un jour, nous avons discuté plus longuement de nos intérêts communs et je lui ai proposé de passer voir l’une de mes animations pour une belle enseigne de prêt-à-porter. Du coup, on a sympathisé très vite, elle a aimé ma façon de travailler et elle est venue tester une de mes séances individuelles. Elle a très bien su retranscrire ce moment. Je ne sais pas si cela va m’apporter des clients, mais une chose est sûre, c’est que cela crédibilise mon activité et me donne une visibilité supplémentaire… de qualité (car bien choisie).
Je pense que les blogueurs sont de très bons vecteurs d’informations, mais il faut savoir les aborder avec intelligence et pas seulement avec de l’intérêt pour notre business mais aussi de l’intérêt pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Respecter le fait qu’ils sont souvent très sollicités et qu’ils ne peuvent pas répondre à tout le monde. L’échange (car c’est bien de cela qu’il s’agit) n’en est que meilleur et les résultats avec.
Qu’en penses-tu, Rémy ?
Bonjour Pascale,
merci pour ton retour d’expérience, c’est exactement ça !
Les blogueurs ne sont pas là pour faire votre promo à la base. Après, si vous savez les aborder, que votre produit ou service correspond à leur ligne éditoriale et que vous vous intéressez VRAIMENT à eux, ça peut se faire 😉
Bonjour Rémy,
Comme l’a déjà dit Guillaume, le fait que tes vidéos soient courtes nous incite à les regarder tout de suite. J’apprécie cela !
Je suis Moi-même blogueuse littéraire. Editeurs ou auteurs me sollicitent régulièrement pour que je parle de leurs livres sur mon blog. La plupart du temps, ils m’envoient des exemplaires en service presse et dans ce cadre-là je rédige un article avec grand plaisir. Comme tu le dis, je reçois parfois des emails types et je n’aime pas ça (on s’en rend compte tout de suite). D’autres fois des auteurs me demandent d’acheter leur livre et d’écrire un billet, je trouve cela très moyen. Je trouve qu’il faut qu’il y ait un minimum d’échange pour que chacun y trouve son compte.
Certaines personnes me contactent pour des partenariats, même si leurs domaines d’activité n’a rien à voir avec le contenu de mon blog. Dans ce cas là je réponds négativement à leur demande car je tiens à tenir une ligne directrice.
Enfin, dans mon cas, les auteurs et éditeurs voient dans mon blog la valeur ajoutée suivante : lorsque je fais une critique de livre, c’est uniquement parce que je l’ai lu. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un journaliste.
Sinon, je n’ai pas l’impression d’avoir un ego surdimensionné. Si ? (Par contre, je suis une passionnée de lecture, ça oui !)
Les blogueurs créent en général un blog par rapport à une passion !
Hello Valérie,
merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience de bloggueuse.
Non, tu fais partie des gentilles 😉
Rémy
Bonjour Rémy,
Suite à votre dernière vidéo, j’aimerais vous demander votre avis sur l’approche que je réalise auprès des blogs. En effet, je suis en train de créer ma société de box à abonnement (style MyLittleBox) mais pour les runners. Après avoir identifié une cinquantaine de bloggers influents et m’être rapidement renseigné sur eux, je leur envoie à tous (un à un sans passer par mailchimp) l’email suivant, j’adapte bien évidemment quelques phrases au blogger.
Pourriez-vous me donner votre avis sur cette première approche s’il vous plait?
Email envoyé à myraidunivers.com
« Bonjour Emilie,
Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour vos performances, votre blog et pour l’action que vous menez en faveur du sport et du bien-être. Et sur ce point nous avons un objectif commun: mon associé et moi sommes actuellement en train de mettre au point la première box à abonnement pour les runners.
Le principe est donc de faire découvrir à nos abonnés une sélection mensuelle de 5 à 7 produits innovants et utiles qui leur permettront de se motiver, progresser et rester en forme. Dans cette boîte, nous inclurons également des bons plans et des conseils en préparation physique, mentale et en nutrition. Nous ciblons tous les coureurs de tous niveaux, cependant, les box étant un concept assez innovant et notre cible étant un coureur attaché à la performance et friand de nouveautés, je pense que ce dernier correspond particulièrement aux visiteurs de votre blog.
Notre site internet et les inscriptions seront en ligne début novembre, pouvons-nous imaginer avoir une publication sur votre blog, peut-être dans la catégorie « tendances »?
Pour plus d’informations, je vous transmets les liens de nos réseaux sociaux (le site est en cours de réalisation):
Facebook:https://www.facebook.com/boxrunandco?ref=hl
Twitter: https://twitter.com/BoxRunandCo
Teasing page: http://www.runandco.fr
En espérant avoir un retour de votre part, je vous souhaite une excellente journée. »
Merci pour votre aide 🙂
Bonjour Pierre-antoine,
merci pour votre participation !
Quel est le le titre de l’email ?
Il faut s’adapter au blogueur dès le premier email, pas au second. Il faut apprendre à le connaitre, lui dire : bravo pour votre blog ne veut rien dire. Montrez-lui que vous vous intéressez réellement au blogueur en question en citant par exemple un article, en rebondissant sur une discussion qu’il a eu récemment sur les réseaux sociaux…etc
Tu devrais aussi, à mon avis, lui proposer de recevoir une box pour la tester !
Le prochain mail sera le bon 😉
Bonjour. Très chouette présentation. Simple, claire, et vous présentez en fait les bases de n’importe quelle communication réussie, sociale ou business. Je suis personnellement auteur – Français émigré au Québec depuis plusieurs lustres – mais mon prochain livre n’est pas encore sous presse, donc, rien à vendre pour l’heure ! Je voulais donc simplement vous remercier. Un petit commentaire cependant : je ne vois pas l’utilité du chapeau sur votre bureau… Je travaille aussi dans le domaine du cinéma et je suis sensible aux éléments de décors.
Au plaisir !
Bonjour Hervé,
merci pour votre commentaire et vos remerciements.
Pour ce qui est du chapeau, il est là pour faire parler, et il faut croire que cela marche 😉
Rémy
Bonjour Remi,
Et surtout merci pour vos vidéos, qui je pense accompagnent de nombreux entrepreneurs en herbe (je commence par flatter votre ego).
Je trouve nos approches complémentaires:
– Vous en amont… en accompagnant le jeune, ou moins jeune, créateur pour se lancer et se faire connaitre (je continue en vous montrant que je vous connais quelque peu).
– De mon coté, en prenant votre relais pour les accompagner et les aider à cadrer leurs prestations avec leurs clients (je commence à vous présenter mon produit).
C’est avec un très grand plaisir que j’échangerai avec vous lors de rencontres virtuelles via les réseaux sociaux ou ici même, et peut être lors d’un événement (je vous propose de garder contact sans insister sur mon offre… et peut être titiller votre curiosité).
Un grand merci encore et je vous souhaite d’accompagner encore de nombreux porteurs de projets. (ce dernier flottage d’égo est peut être en trop… je pense revoir ma conclusion).
A bientôt
Karim
… qu’en pensez-vous, j’en fait peut être un peu trop non? 🙂
En tout cas, petit exercice assez amusant.
Bonjour Karim,
c’est pas mal, mais trop court sur ce que vous pouvez m’apporter concrètement.
De plus, le blogueur pourrait se dire : c’est un concurrent.
A retravailler de ce côté là.
Rémy
Bonjour Rémy
Personnellement, je n’utilise pas les contact mais je prends le temps de me faire connaitre à travers les commentaires de blogs.
Surtout des commentaires qui donnent envie au blogueur de me connaitre en lui montrant les limites ou les avantages qu’il n’a pas perçu en écrivant son article.
Merci
Bonjour Nathanael,
merci pour ton commentaire, bonne façon de faire.
Rémy
Bonjour Rémy
Trouves-tu que c’est une bonne façon de faire sérieusement?
Merci
Si c’est bien fait,
oui, je pense.
Rémy
Bonjour à tous,
Cet article est très intéressant, je vous en remercie. Je passais par ici afin de trouver des moyens de mettre en avant le nouveau produit et service que nous avons développé.
J’y ai trouvé mon bonheur. Vos articles regorgent d’astuces en particulier l’approche d’échange à travers la communication.
Pour ce qui est de la presse les retour en sont pas toujours équilibré en regard des coût impliqués.
L’équipe tictag.eu
Merci !
Je viens de découvrir ta nouvelle chaîne.
Très intéressant ! Merci.
Perso, je n’ai jamais contacté la presse. Je privilégie les échanges sur les réseaux sociaux 😉
Merci Cindy !
Bonjour,
Super vidéo ! Je souhaite faire appel à des blogueuses pour parler de mon service ( entreprise ) sous forme de témoignage, j’ai ciblé en amont de nombreuse blogueuse, je souhaite suivre tes conseils, puis-je avoir des explications plus précise concernant la prise de contact, le déroulement ?
Merci d’avance
Julie
Bonjour Julie,
oui, pourquoi pas. Peux-tu m’en dire plus par email ? (tu le trouveras facilement ^^)
Rémy