Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

La France se réveille, la France se bouge ! Du 30 juin au 2 juillet avait lieu l’événement VivaTech à Paris qui réunit des Grands groupes et startups et a attiré près de 45 000 personnes. Ces événements ont le mérite d’exister pour donner l’envie aux plus petits d’entreprendre et que chacun y trouve son compte. Rémy a réussi à interviewer Maurice Lévy, organisateur de l’événement et qui préside depuis 1987 Publicis Groupe. Dans un récent article, Maurice Lévy explique d’ailleurs que « “la France est pétrie de l’envie de réussir”.

  1. Des idées de startup partout

Comment est né Uber ? Par la frustration que ce soit trop cher et des conducteurs souvent peu polis, le client était alors assez mécontent du service, mais il n’avait pas le choix car les taxis n’avaient pas de concurrent direct.  La société Uber a alors décidé d’écouter les attentes des gens, de savoir ce qui n’allaient pas et de recréer le service. Ils n’ont rien inventé, ils sont juste parti du constat que dans ce service, trop de choses n’allaient pas et l’ont refait avec le feedback de ce qui avait déjà été créé.

Cet événement Vivatech est d’ailleurs lui-même né d’une frustration puisque aucun événement encore en France, assez puissant, dédié au numérique n’était créé. Comme l’explique Marc Lévy « il ne faut pas concurrencer ce qui se fait ailleurs, mais faire mieux » tout comme l’avait pensé la société Uber.

Le petit conseil : Prenez une feuille de papier et notez tout ce qui vous énerve quotidiennement (fermeture des boutiques le dimanche, la batterie qui ne tient pas, le réseau la nourriture gâché). Voyez-vous dedans des idées de business pour rendre la meilleure expérience utilisateur possible ? Si vous avez une frustration, d’autres doivent avoir la même que vous. Lancer un business qui fait des millions part souvent d’une simple idée.

2. Des outils à portée de main

Avec le numérique, tout devient tellement plus facile et accessible. Bon nombre de vedettes aujourd’hui sont connues grâce à Youtube dont on ne cite même plus les noms. Que ce soit dans le domaine de l’humour, de la musique, de la mode ou encore de la beauté. Avec Youtube, il vous suffit de poster vos vidéos, laisser faire votre talent, et si les gens accrochent et que des milliers de personnes vous suivent, vous avez déjà fait vos preuves et les marques vous approcheront.

Autre avantage, c’est qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un minimum de capital pour investir dans votre business. Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il est possible de commencer par le statut de micro-entrepreneur, avec 0€ de capital minimum. Si vous avez besoin de lever des fonds que votre famille n’a pas l’argent, vous pouvez vous tourner vers ce qu’on appelle les « business angels » qui sont des investisseurs pour ceux qui ont un bon projet. Attention, les investisseurs mettent de l’argent surtout vers ceux qui croient fermement à leur idée et travail vraiment dessus, plutôt que ceux qui ont une bonne idée mais ne s’en occupent pas trop. Des idées, on en a tous chaque jour, peut-être qu’en ce moment une personne à l’idée du siècle, mais va-t-elle se bouger pour la réaliser ?

Le petit conseil : Si vous avez une idée, notez-la immédiatement avec l’application « evernote » par exemple. Sans le savoir, vous êtes peut-être le futur propriétaire d’une grande startup.