Avez-vous envie de devenir le fameux petit chef que tout le monde déteste dans les entreprises ? J’espère que non !
Comme chaque lundi, c’est l’heure du Monter son business show : une show vidéo hebdomadaire pour aider les entrepreneurs à se développer. Aujourd’hui, je vous parle de leadership et de management de l’importance d’être bon dans ce domaine !
MSB show numéro 25 : management et leadership
Je dédie cet épisode à Fred et sa petite famille de Cannes. Tu es parti trop tôt.
Renseignez-vous aussi sur l’école pour les enfants de Niellé en cliquant ici.
Ne gardez pas la tête dans le guidon !
N’hésitez pas à échanger avec d’autres entrepreneurs, à discuter, partager. Cela ne peut que vous apportez de bonnes choses. Venez en parler sur le forum ici !
Apprenez à connaitre vos points forts et points faibles
Oui, nous avons tous nos défauts, et il y a 2 écoles à ce sujet : Ceux qui pensent qu’il faut travailler sur ces qualités et ceux qui préfèrent améliorer leurs défauts.
Je suis du « clan » des qualités. Si vous êtes bon dans quelque chose et que vous vous entraînez pour être encore meilleur, vous serez bientôt TRÈS bon ! (ce qui ne veut pas dire que vous ne devez rien apprendre d’autre, ce serait dangereux).
Donnez de la responsabilité, de la reconnaissance et dites merci
C’est difficile pour beaucoup d’entre nous : mais ça change tout ! Les gens qui travaillent avec ou pour vous ont besoin de reconnaissance, de savoir qu’on apprécie leur travail et leur aide.
Oubliez n peu votre ego et dites merci. Vous verrez, ça n’écorche même pas la bouche !
Communiquez mieux
On attends assez souvent cela au sein des entreprises : « je l’avais pourtant dit en réunion » et autre joyeusetés.
Même si c’et vrai, cela ne suffit pas, on ne retient pas toujours tout : répétez, reformulez et vérifiez régulièrement les connaissances de vos collaborateurs.
Soyez exemplaire
Cela parait évident, mais combien de dirigeants n’appliquent pas ce qu’ils demandent : des tonnes ! N’en faites pas partie, c’est contre-productif.
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires et à lire le magazine Dynamique mag.
Bonjour Rémy,
Très belle vidéo à suivre et suivre encore et encore. Il contient tous les ingrédients pour savoir manager une équipe.
En effet, un bon manager doit être souple sans trop le faire ressentir à ses collaborateurs au risque de perdre son titre de manager (se faire déconsidérer, et de se faire manquer de respect. Par ce que l’excès de flexibilité est un défaut).Il ne doit non plus pas être aussi trop autoritaire de peur que ses collaborateurs ne se confient pas à lui. Il doit à contrario essouffler un style de management basé sur le respect mutuel et la valorisation des talents des ses collaborateurs. Il ne doit pas user de sa position de leader pour jouer à l’autocrate. Par contre il doit montrer à ses collaborateurs qu’ils peuvent atteindre les résultats ensemble. Il doit tout faire pour transformer ses collaborateurs en fan numéro 1 de son entreprise. Il doit aussi leur inspirer une grande confiance en commençant par lui-même. Car quand le bateau est en train de chavirer et qu’il n’y a plus de solution, tous les regards se tournent vers lui. En attendant de lui la solution Donc le leader doit forcement avoir le moral et surtout une grande capacité à se maîtriser face aux situations où la solution parfois tarde à venir.
Voilà pour ma part ce que je pense de comment manager vos collaborateurs.
Merci Bigot pour cet excellent article qui nous donne de nouvelles astuces dans la gestion de notre entreprise.
Amicalement
Roger BOCO le phœnix des temps
Merci Roger, je m’appelle Rémy par contre 😉
Merci Rémy, tu donnes des bonnes clés faciles à mettre en application et surtout que chaque manager devrait comprendre.
C’est vrai que les petites structures qui cherchent à se développer ont tout à gagner à réfléchir au management des équipes (développement des talents, communication, etc.).
L’objectif étant de mettre en place les bonnes pratiques le plus tôt possible et ainsi pouvoir se développer plus sereinement. Je crois que c’est un levier interne très puissant qui est trop souvent négligé.
D’où l’apparition des « petits chefs » que tout le monde connaît et qui sont un vrai handicap pour l’entreprise.
Bravo pour ton émission et l’évolution de tes vidéos.
Thibault
Merci Thibaut !
Oui, on voit encore trop de petits chefs !