Le monde change extrêmement rapidement, et le travail n’est pas en reste. Entre la robotisation, les heures de travail et la mondialisation, tout s’accélère. Il apparaît clair que l’entrepreneuriat va devenir de plus en plus massif, tous les chiffres le montrent. L’époque où les entreprises employaient des dizaines voire des centaines de milliers de personnes est quasiment évolues (hormis quelques contre-exemples).
Dans ce MSB show, je réponds à une question simple et importante : peut-on faire rentrer 10 salariés dans 4 m² sans avoir la médecine du travail sur le dos ?
Le télétravail n’est pas récent !
Le concept du télétravail apparaît aux Etats Unis dans les travaux de Norbert Wiener (mathématicien américain) sur la cybernétique; il y présente l’histoire d’un architecte, qui vivant en Europe, supervisait la construction d’un immeuble aux USA grâce à des moyens de transmission de données. 1962 – Le télétravail connaît ses premières expériences en Angleterre.
Ce n’est pas « sale » !
D’autres pays l’utilisent à leur avantage, pourquoi pas nous ? Un manque d’informations, une peur ? Réagissons !
Les salariés sont demandeurs
Plus de 60% des employés aimeraient pouvoir travailler à distance, mais peu d’entreprises le proposent.
Les avantages prouvées du télétravail
- Des économies d’échelle, notamment liées aux bureaux et tout ce qui s’y rapporte (jusqu’à 30%)
- L’absentéisme diminue (jusqu’à 20%)
Et les inconvénients ?
Manque de visibilité sur vos salariés. Il suffit pour cela de se concentrer sur les projets et les objectifs plutôt que sur le nombre d’heures travaillées.
Il faut aussi regrouper régulièrement ses équipes, le coworking s’y prêt parfaitement.
Les 4 points clés à retenir
- Moins de charges
- Meilleur cadre de travail pour les salariés
- Gain de temps
- Efficacité supérieure en général
Je m’installe à Limoges, oui et non…
Oui, c’est vrai, en plus de Cannes. Une opportunité immobilière m’a permis de cumuler les 2. J’ai ainsi les avantages des 2, génial pour moi !
Que je sois à Limoges, Cannes, Paris ou New York, aucun souci pour moi. J’ai mon matériel, mes logiciels et internet pour m’aider à travailler de n’importe où.
Le cas Buffer
Buffer va très loin dans le télétravail et dans les nouvelles méthodes de management. Un article passionnant à ce sujet ici.
D’autres articles à venir sur ce sujet
Cette semaine, plusieurs intervenants devraient publier leur avis à ce sujet, restez connectés.
Posez-nous vos questions
Posez-nous toutes vos questions en commentaire.
Merci à Angeline pour son aide précieuse !
Hello Rémy,
StackExchange s’est organisé également en télétravail et l’explique ici : http://nat.fam-martel.eu/2013/02/pourquoi-nous-croyons-toujours-au-travail-a-distance/
Et sinon ma vision perso : http://nat.fam-martel.eu/2013/08/le-teletravail-travailler-a-distance-de-nimporte-ou/
à plus,
Merci Nathanael pour ce partage d’expérience 🙂
Oui enfin, entre Limoges et New-York y’a quand même une petite différence… Y’a qui comme grand entrepreneur à Limoges?
Oui, ce sont 2 lieux différents avec des avantages et des inconvénients, j’adore les 2 pour ma part. Comme grand entrepreneur, je citerai : Michel Bernardaud, Carlos Diaz, Jean-Loup Tarneaud, Jean Madrangeas…
Merci Rémy pour ton article. J’avais découvert les bienfaits du télétravail dans le livre de Tim Ferriss, La Semaine de 4 heures.
J’ai fait l’expérience 1 ou 2 fois dans mon boulot actuel et je suis beaucoup plus efficace. On n’est pas interrompu 4 fois par heure et on ne perd pas son temps à discuter à la machine à café (même si cela reste agréable de temps en temps). Ce sujet reste très marginale en France où nous avons cette culture de la présence (rester tard le soir etc…).
Je suis convaincu que ce modèle est amené à se développer à l’étranger et que la France suivra, comme souvent. Je pense qu’un jour par semaine de télétravail nous permettrait d’être beaucoup moins stressé et tranquille.
Attention cependant car le télétravail demande de la discipline et la capacité à se concentrer chez soi en coupant toute source de distraction. Si on est aussi dérangé chez soi pour quelque raison, cela ne vaut pas vraiment la peine.
Des espaces de coworking fleurissent et s’orientent avant tout pour les (web)entrepreneurs. A quand des espaces de ce genre dédiés aux salariés en télétravail ?
Taylor d’Entrepreneur et moi
entrepreneuretmoi.com
Hello Taylor,
merci pour ton commentaire.
Oui, le télétravail va venir, on le sent bien 😉
Pour les espaces coworking, ils accueillent déjà pas mal de salariés 🙂
Rémy
Ah ça je ne savais pas pour le coworking et les salariés. Ils ne sont pas en costards, donc difficile de les reconnaître 😉
Taylor
Bonjour,
Merci pour ces informations, dommage je n’ai pas pu assister à la séance des questions en direct
Une prochaine fois 😉