Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Lorsque vous pensez à créer une marque, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Laissez-moi deviner. 

Le logo.

Ok, je me suis peut-être trompé avec vous, mais 99% du temps, ça fonctionne, tout simplement parce que les logos sont conçus pour se connecter à notre inconscient. Si je vous disais que le logo ne joue qu’un petit rôle dans la création d’une marque percutante, qu’il y a d’autres éléments qui entrent en jeu et que vous devez les connaître et les appliquer. Dans le cas contraire, vous et votre marque êtes voués à l’échec. 

Ca peut sembler un peu rude, mais parfois la vérité est dure à entendre !

Vous avez la possibilité de créer une marque dont on se souviendra, une qui viendra à l’esprit d’une personne lorsqu’on lui pose la question à laquelle vous venez de répondre. Poursuivez la lecture et vous découvrirez comment. 

Etape n°1 : Apprenez à connaitre vos clients

Vous ne pouvez pas juste vous lancer dans la pub sur Internet et espérer que cela fonctionne, parce que ça ne marchera pas et vous perdrez simplement du temps et de l’argent.

Pour être percutante, votre marque doit entrer en résonance avec vos clients, et vous y arriverez en vous mettant à leur place. 

Faites des recherches sur vos clients en posant les bonnes questions, telles que : quelle est leur tranche d’âge, quelles plateformes utilisent-ils, comment achètent-ils et quelles marquent préfèrent-ils ? Les réponses pourront vous aider à élaborer une stratégie de marque autour de ce qui fonctionne déjà avec vos clients, quelque chose auquel ils s’identifient et qui leur parle.

Etape n°2 : Parlez leur langage

Pensez à un passe-temps ou sport que vous aimez. Utilise-t-il un style de communication unique ?

Chaque communauté en ligne en a une, et si vous n’utilisez pas leur langage, ils ne vous comprendront pas.

Avez vous déjà entendu l’expressions « voix de marque » ?

C’est tout ce que vous faites en tant qu’entreprise. Il s’agit de votre nom, logo, couleur et police de caractères que vous utilisez. Le contenu, les images, vidéos et publicités que vous publiez, ainsi que les plateformes dont vous vous servez pour le faire. 

C’est pourquoi, si vous voulez créer une connection naturelle avec vos clients, il vous faut parler leur langage.

Etape n°3 : Utilisez un logo qui parle à votre Communauté

Votre logo fait partie de votre langage et il mérite d’y accorder une attention particulière car il est le visage de votre entreprise, la pierre angulaire de votre marque.

Un logo conçu de manière professionnelle fait une première impression forte et vous distingue de vos concurrents. C’est la raison pour laquelle il est capital qu’il corresponde à l’audience que vous ciblez.

Il existe de nombreux éléments à considérer lors de la conception d’un logo, telles que les formes, les couleurs, les polices de caractères et la disposition. Si vous avez suivi l’élément n°1, vous avez une bonne idée de qui est votre audience cible et vous pouvez commencer la conception de votre logo en fonction de cette audience.

Etape n°4 : Soyez original à 100%

Les clients aiment l’originalité et une fois qu’ils ont trouvé une marque qu’ils trouvent différente de toutes les autres, ils la partagent sans modération car c’est stylé d’être original. Et devinez quoi, vous l’êtes.

Ne copiez pas ce que font les autres, soyez vous-même, et utilisez la personnalité de votre entreprise dans tout ce que vous faites. Qu’il s’agisse de vos stratégies de marque ou du service clients que vous proposez. Utilisez tout ce qui se trouve à votre disposition et intégrez-y votre personnalité ; c’est une excellente manière pour que l’on se souvienne de vous.

Une autre façon est :

Etape n°5 : Ne faites pas juste de la vente, soyez humainement impliqué

Ici je ne vous parle pas juste de votre discours de vente ou de funnel, cela s’applique à la manière dont vous vous présentez à vos clients à tous les niveaux. Vous devez intégrer un aspect humain dans tout ce que vous faites. Cet aspect peut parfois se perdre dans le monde où tout s’automatise mais si vous voulez créer une marque véritablement percutante, vous ne devez pas avoir l’air d’une machine.

Lorsque vous contactez vos clients pour les remercier d’avoir acheté votre produit ou service, adressez-vous à eux par leur nom. Ils auront ainsi l’impression que vous n’êtes pas un énième mail automatisé. Faites à vos employés une signature avec une photo d’eux pour leurs e-mails, blogs et publications. Soyez reconnaissants envers votre communauté sur les réseaux sociaux en les remerciant de leur soutien. Appliquez ces conseils et les gens achèteront chez vous. 

Etape n°6 : Soyez là où sont vos clients

Plus votre communauté vous voit, plus elle vous fera confiance. C’est cette proximité qui est un outil puissant pour créer une marque dont on se souvient.

Vous savez maintenant quelles plateformes vos clients utilisent et comment les atteindre, il est temps de creuser un peu plus loin. Chaque réseau social fournit des données analytiques du moment exact où se connecte votre audience et visite votre marché. C’est à ce moment que vous devez poster du contenu, des images et vidéos. 

C’est ainsi que vous rendrez votre marque visible auprès de votre audience cible, et si vous suivez les conseils précédents vos utilisateurs partageront votre marque au sein de leur communauté. Il est prouvé que le contenu partagé recommandant une marque génère des ventes.

Etape n°7 : Les influenceurs peuvent vous aider

Les influenceurs peuvent être utiles pour la notoriété de votre marque, accroître votre communauté, et rendre plus percutante votre marque.

Toutefois, assurez-vous que l’influenceur auquel vous faites appel vous correspond bien et qu’il vous prouve ce qu’il vaut ce que vous payez en fournissant des données sur son audience. Celles-ci vous indiqueront combien de vues, likes et partages il a obtenus. 

Une approche plus ciblée est de faire appel à un micro-influenceur. Il s’agit de quelqu’un qui a environ un millier de followers et est proche de votre marché. L’avantage est que l’audience d’un micro influenceur est plus à même d’être intéressée par ce que votre marque a à offrir, et peut se révéler un meilleur investissement que celle d’ influenceur connu et coûteux.

Etape n°8 : Soyez toujours cohérents

Maintenant que vous avez une voix, une personnalité et votre communauté, soyez celui ou celle qu’ils pensent que vous êtes.

Ce que je veux dire c’est de ne pas changer subitement d’apparence ou de manière de publier : cela perturbera vos clients. C’est tout l’enjeu de la proximité dont nous venons de parler, vous cherchez à ce qu’ils se sentent en confiance avec votre marque, qu’ils sachent qu’ils peuvent se fier à vous.

La cohérence est également valable pour tout ce que vous mettez en ligne. Utilisez un planning de publications afin que tout votre contenu, images et vidéos soit mis en ligne régulièrement et de manière cohérente.

Conclusion :

Tous ceux qui voient votre marque ne s’en souviendront pas forcément, et c’est normal. Tout ce que vous avez besoin de faire pour que votre marque soit percutante c’est de vous assurer que celle qu’elle vise (vos clients) peuvent la trouver, s’y reconnaître et lui faire confiance. Vous y arriverez en vous mettant à leur place, en apprenant ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, puis en leur fournissant. De cette manière, ceux qui s’y intéressent vraiment s’en souviendront.

Obtenez 25% de remise chez notre partenaire pour créer votre logo et votre image de marque.