Nouveau : Créez des vidéos INCROYABLES facilement grâce à l'intelligence artificielle !

ChatGPT, ou Chat Generative Pre-trained Transformer, a été lancé à la fin de l’année 2022 et, depuis lors, aide les gens à accomplir des tâches personnelles et professionnelles quotidiennes. Pour les entreprises, il est utile de recueillir des avis et des conseils dans différents domaines et niches.

Les spécialistes du référencement peuvent également bénéficier de ChatGPT. L’intelligence artificielle peut rationaliser votre recherche de mots clés, créer des idées de contenu pertinentes, simplifier le processus de création de liens, etc. Dans cet article, vous allez apprendre à utiliser efficacement ChatGPT à des fins de référencement.

Moyens efficaces d’UTILISER ChatGPT pour le référencement

De nombreux aspects doivent être pris en compte lors de l’élaboration d’une stratégie de référencement. Différents outils d’IA et ChatGPT vous fournissent spécifiquement des suggestions et des solutions pertinentes à intégrer dans le plan d’action. Cependant, vous devez analyser ses recommandations avec précision, garder à l’esprit les mises à jour de l’industrie du référencement et toujours ajouter une touche humaine à vos actions finales.

Rationaliser la création de liens

Le fait d’avoir un profil de backlinks solide vous aide à améliorer l’autorité de votre site web pour les moteurs de recherche et, par conséquent, à obtenir un meilleur classement et plus de trafic. ChatGPT peut rationaliser de nombreuses tâches de création de liens, qu’il s’agisse de trouver des sites Web pour placer des liens ou de créer des séquences d’e-mails pour accéder à ces sites Web. 

Vous pouvez utiliser ChatGPT pour accélérer le processus de recherche de sites Web populaires liés à des niches, préparer des exemples de sujets convaincants, mettre en valeur vos opinions sur plusieurs sujets et implémenter les mots clés nécessaires dans les exemples de contenu que vous fournissez.

Cependant, vous devez faire attention à la qualité des sites Web fournis. L’acquisition de liens à partir de domaines dont l’autorité est faible et d’autres indicateurs peuvent nuire à votre stratégie. Outre ChatGPT, utilisez un vérificateur de backlinks spécialisé comme celui proposé par SE Ranking pour évaluer les principales mesures des domaines et des pages particulières, telles que la confiance des domaines et des pages, les scores de toxicité, le volume de trafic, le nombre de domaines référents, etc.

Effectuer la recherche de mots clés

Les utilisateurs saisissent des mots clés dans les moteurs de recherche pour trouver des informations pertinentes à leur requête.  Tous les mots clés ont des attributs particuliers, tels que la concurrence mensuelle, l’intention de recherche, la longueur, etc. Ces données sont très importantes lors de la recherche de mots clés et de la sélection de mots clés appropriés pour votre stratégie de référencement.

Bien que l’examen approfondi des mots clés doive être délégué à des outils de référencement dédiés, ChatGPT peut toujours aider à ajuster et à faciliter le travail avec les mots clés. 

ChatGPT peut classer les mots clés en fonction de leur intention de recherche, regrouper les mots clés en fonction de leur pertinence sémantique, suggérer une liste de questions populaires et de mots clés liés à une requête de recherche particulière et mettre en évidence les mots clés en gras dans le contenu du texte.

Vous pouvez également demander à ChatGPT de vous fournir une liste de mots clés à longue traîne présentant une faible concurrence afin que vous puissiez vous classer pour des requêtes très spécifiques et ainsi obtenir un trafic de meilleure qualité.

Créer des titres et des méta-descriptions

Les titres et les méta-descriptions font partie du code HTML qui explique aux moteurs de recherche en quoi consiste votre page Web. Ils sont également affichés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), ce sont donc les premiers éléments de votre site Web avec lesquels les utilisateurs interagissent habituellement. Vous devez vous assurer que les pages de votre site Web comportent des titres et des descriptions uniques, conviviaux pour le référencement et attrayants qui encouragent les utilisateurs à cliquer et à explorer le contenu. 

Lorsque vous êtes à court d’idées ou que vous avez de nombreuses pages similaires, vous pouvez utiliser l’IA pour générer des titres et des descriptions uniques. ChatGPT peut les créer pour vos pages de destination, vos articles de blog, vos pages de produits, etc. Vous pouvez également lui demander d’utiliser les mots clés nécessaires. Vous devez vous abstenir d’utiliser les suggestions exactes fournies par le chatbot et les ajuster pour les aligner sur le ton de voix de la marque.

Créer et optimiser le contenu

La création de contenu est toujours un processus qui demande beaucoup de temps et d’efforts. Vous devez avoir des idées de contenu intéressantes et une expertise suffisante pour les mettre en œuvre, effectuer des recherches sur les mots clés et la concurrence afin de rendre le contenu le plus performant et l’enrichir d’exemples intéressants et d’infographies, etc.

ChatGPT peut suggérer des idées de contenu en fonction de mots clés spécifiques, créer des briefs pour de futurs articles, générer du contenu et même rendre le contenu convivial pour le référencement en ajoutant des mots clés et un LSI.

Cependant, ChatGPT doit être utilisé à bon escient, car le chatbot analyse le contenu existant sur l’ensemble du Web, afin de proposer un contenu qui manque d’originalité. 

De plus, en utilisant le contenu proposé tel quel, vous risquez d’enfreindre les directives E-E-A-T fournies par Google et de mettre fin au succès de votre site Web dans les moteurs de recherche.

Générer des données structurées

À l’aide de données structurées, vous pouvez marquer et expliquer le contenu de votre site Web à Google.

L’utilisation d’un chatbot IA pour générer un balisage de schéma pour vos données constitue une alternative qui permet de gagner du temps. ChatGPT vous invite à créer le code pour organiser les différentes données de votre site en fonction de leur type et de leur objectif.

Toutefois, si vous ne voulez pas nuire à vos performances et à votre classement en ligne, vous devez vérifier le code que vous avez récupéré sur ChatGPT à l’aide d’outils spécialisés tels que Schema Markup Validator. Ce n’est qu’alors que vous pourrez l’ajouter à votre site Web.

Créer des fichiers Robots.txt et des sitemaps

ChatGPT peut également vous aider en matière de référencement technique en créant des fichiers robots.txt et des sitemaps.

Le fichier Robots.txt indique aux robots des moteurs de recherche les pages qu’ils doivent explorer. Si vous ne savez pas comment rédiger des recommandations pour les robots avec des règles et des restrictions spécifiques, vous pouvez demander à ChatGPT de le faire pour vous. 

Les sitemaps sont des fichiers qui contiennent des informations sur toutes vos pages et la relation entre elles. Les moteurs de recherche utilisent ces fichiers pour explorer votre site Web plus efficacement. Spécifiez simplement les URL à inclure, et l’IA les générera rapidement.

Cependant, comme pour tous les conseils précédents, vous devez vérifier minutieusement tout ce qui est généré par ChatGPT pour éliminer tout problème logique ou autre erreur.     

Points clés à retenir

L’utilisation de ChatGPT pour le référencement peut permettre d’économiser du temps et des ressources car il peut être utilisé pour la création de contenu, la recherche de mots clés, la stratégie de création de liens, le référencement, etc. Cependant, n’oubliez pas qu’aucune solution d’IA ne peut totalement remplacer la créativité et l’expertise humaines. Par conséquent, envisagez d’utiliser le chatbot comme un brouillon complet pour votre enquête et votre personnalisation spécifiques.