Que serait un entrepreneur sans communauté ? La communauté constitue le cœur, le moteur du business de celui qui veut monter une affaire qui fonctionne. Mais pourquoi est-elle aussi importante ?
Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des mineurs gagner déjà leur vie sur internet, mais quel est leur secret ? C’est justement d’avoir une communauté qui les suit et qui peut monter à plusieurs millions de personnes. Grâce à elle, il est possible de la concevoir comme les « ailes » nécessaires pour se lancer.
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin »
Ce qui peut venir en premier lieu lorsqu’on parle de communauté, c’est celle de la motivation. En effet, quoi de mieux que d’avoir un groupe de personnes qui vous suit et vous soutient dans vos projets ? Lorsqu’on débute, la communauté n’est pas encore construite et bon nombre d’entrepreneurs ne continuent pas car les doutes les envahissent. En revanche, si vous bâtissez une communauté, vous aurez la force de vous lancer dans beaucoup de projets.
Le petit conseil : je recommande d’avoir un « livre d’or » dans lequel vous allez noter les messages de remerciements que l’on vous envoie. Cela peut être par exemple des emails de clients qui vous encouragent à continuer, d’expressions qui vous touchent sur votre travail…etc. Au moindre doute, n’hésitez pas à le relire.
Le lien de confiance avant tout
Le marketing du passé étant surtout basé sur le lancement d’un produit puis seulement ensuite d’avoir une communauté. Ce sont notamment ce que font les grandes marques et c’est un risque. A votre échelle, si vous êtes seul à vous lancer, vous avez un avantage : celle de créer d’abord une communauté et ensuite seulement de lancer un produit. Pourquoi adopter cette stratégie ? Parce que vous réduisez les risques que votre produit ne fonctionne pas.
Les entrepreneurs d’aujourd’hui l’ont bien compris : donnez beaucoup de vous-même, gratuitement, pour ainsi créer le lien de confiance pour ensuite vendre votre premier produit.
Une étude a d’ailleurs été réalisée à ce propos par Samuel M. McClure et ses collègues et dès que votre marque est proposée parmi d’autres, le processus de raisonnement diminue. Ce qui est assez remarquable c’est qu’il y a une augmentation au niveau de la mémoire épisodique et émotionnelle.
Le petit conseil : L’entrepreneur c’est celui qui au début travaille pour ne pas avoir d’argent pour ensuite avoir de l’argent sans travailler. N’ayez plus peur de créer beaucoup de contenu gratuit avant de lancer votre produit, ainsi plus ils seront fans de vous, moins ils réfléchiront pour acheter.
« C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui déterminera votre altitude » Zig Ziglar
Lorsqu’on débute sur internet notamment, ou que l’on veut monter sa boîte, nous n’avons pas forcément le recul nécessaire dans les actions que nous entreprenons. Mais quelle est l’une des principales qualités d’un bon entrepreneur ? C’est celui qui donne le contenu adéquat à son audience. Le risque étant que sans communauté, on se penche vers ce que nous aimons parler, réaliser et communiquer mais sans avoir de retours si cela plaît ou non.
Si au contraire, vous partez d’abord de l’attente de votre communauté, vous réduisez ce danger de ne pas leur plaire. Mieux encore, vous pouvez améliorer grâce à leur feedback, c’est-à-dire leurs impressions et constructions positives votre produit ou vos contenus.
Le petit conseil : Abandonner votre égo si vous voulez vraiment réussir. Sachez écouter les critiques positives de votre communauté pour faire toujours mieux. Grâce à cette attitude, vous irez loin !
Une relation humaine et fusionnelle ?
Qu’est-ce qui fait qu’une audience croît rapidement, depuis la nuit des temps ? C’est le bouche-à-oreille, le partage. Dans son livre « L’inbound marketing » Gabriel Szaprio parle de clients « ambassadeurs » c’est-à-dire toutes les personnes qui sont satisfaites de votre produit mais en plus parle de vous à leur entourage et font ainsi votre pub. Pour bâtir une communauté il est important de voir chaque personne qui la compose comme d’une importance considérable, pour qu’ensuite à leur tour ils parlent de vous comme d’une personne importante à leurs yeux.
Le petit conseil : Votre communauté vous écoute mais prenez le temps de les écouter aussi, c’est un concept psychologique de base tiré de la fameuse pyramide de Maslow et le besoin de reconnaissance. Si vous prenez le temps d’être là pour votre audience, ils vous le rendront. Henry Ford disait à ce propos : « Avoir fait plus pour le monde que le monde n’a fait pour vous, c’est ça le succès ».
A vous de jouer !