Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

J’accueille aujourd’hui Alexandre Masse (21 ans, étudiant à HEC et co-fondateur de La Box Educative), qui partage avec nous son expérience d’entrepreneur étudiant.

(Rappel : les 10 bonnes raisons de créer son entreprise)

Les débuts et l’idée

Etudiant à HEC Paris, je me suis lancé dans la création d’entreprise avec deux camarades de promotion. Nous avons créé La Box Educative, une société spécialisée dans le soutien scolaire à distance en mathématiques.

L’idée nous est venue rapidement. En effet, tous trois avons suivi une formation assez avancée en mathématiques lors de nos études en classes préparatoires. Nous avons également tous une grande expérience des cours particuliers en mathématiques à tous niveaux (collège, lycée, classes préparatoires).

Nous avions donc les qualités et les connaissances nécessaires pour nous lancer dans l’aventure.

Un risque ?

Le grand pas à franchir fut de passer des cours particuliers « classiques » et bien rémunérés à la création d’entreprise, beaucoup plus risquée.
Mais c’est un risque que nous voulions prendre : nous voulions créer quelque chose de nouveau, proposer une nouvelle solution innovante à de nombreux élèves.
Nous avons longtemps réfléchi à ce que nous allions proposer. Par notre expérience des cours particuliers, nous savions tous les trois que ceux-ci représentent un gros investissement pour les familles : Tout le monde n’a pas les moyens !

C’est pour cela que nous voulions proposer une solution la moins chère possible. L’utilisation des nouvelles technologies (internet, numérique…) nous permet de réduire les coûts : pas de déplacements donc moins de frais et moins de pertes de temps. Nous avons créé une start-up dans le domaine de l’éducation.

Un challenge

Nous proposons un résumé clair et complet de l’ensemble du programme de mathématiques à nos élèves, ainsi que de nombreux exercices et devoirs pour qu’ils puissent s’entraîner. Mais la force de La Box Educative, c’est de créer un lien avec ses élèves : ils peuvent communiquer par mail directement avec un coach, un des trois fondateurs, qui les suit personnellement toute l’année. Nous voulions donc proposer une aide personnelle et à moindre frais pour faire progresser nos élèves.

Difficile de se lancer seul

Pour pouvoir assurer le meilleur suivi possible pour nos élèves, il fallait être plusieurs impliqués dans ce projet. Nous sommes trois à nous être associés pour créer notre entreprise. Il est primordial de bien choisir ses associés lorsqu’on se lance : le travail d’équipe est au cœur de notre expérience d’entrepreneurs. Chacun d’entre nous a ses propres responsabilités mais l’entraide et une bonne communication interne nous ont permis de surpasser plusieurs obstacles au cours de la création et du lancement de l’activité de notre entreprise. Ainsi, créer son entreprise à plusieurs n’est bénéfique que si l’on s’associe aux bonnes personnes.

Se lancer en tant qu’étudiant

Nous avons décidé de nous lancer avant d’être diplômés, dès notre première année en école. Notre jeunesse nous a conféré certains avantages : être (très) jeunes entrepreneurs attise la curiosité, ce qui nous a permis de communiquer plus facilement. Nous avons pu lancer cette entreprise car les risques étaient limités : l’investissement financier a été très faible. En revanche, nous avons investi tout notre temps libre d’étudiant dans ce projet.

Enfin, nous avons pu recevoir plusieurs aides qui nous ont permis de nous lancer : le dispositif ACCRE pour les jeunes entrepreneurs réduit les cotisations RSI au début de l’activité. Plusieurs professeurs d’HEC Paris nous ont également conseillé, notamment au sujet des démarches administratives.

Des contraintes mais du bonheur !

Certes, être entrepreneur et étudiant représente de nombreuses contraintes. Mais c’est surtout une expérience très enrichissante, qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur le monde professionnel et la vie d’entrepreneur, en plus de nous permettre d’aider au quotidien une centaine d’élèves (pour l’instant !).

3 conseils aux futurs entrepreneurs

  • Persévérer: se lancer dans l’entreprenariat est une lourde tâche. On rencontre de très nombreuses difficultés, particulièrement lors de la création de son entreprise et lors de ses premiers mois d’activité : démarches administratives et juridiques de création, démarches de conseils, premières échéances de cotisations… Quand on se lance dans l’entreprenariat, il ne faut pas avoir peur d’affronter des obstacles dont on ignorait même l’existence !
  • Ne pas perdre de temps: le lancement de l’activité est un moment très stressant ! On souhaite mettre en place le meilleur produit possible pour réussir, et c’est normal ! Mais il ne faut pas basculer dans l’excès : il faut tenir un agenda précis, avec des dates limites à respecter.
  • Savoir pivoter: une fois l’activité et le(s) produit(s) lancés, il est important de savoir s’adapter rapidement au marché. Le produit doit correspondre aux besoins des clients et ceux-ci peuvent changer très rapidement.

A vous de jouer !