Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

J’accueille aujourd’hui avec plaisir une entrepreneuse qui a vraiment des choses intéressantes à raconter, profitons-en ! N’hésitez pas à poser vos questions à Brunella en commentaires !

 

Bonjour Brunella, peux-tu te présenter ainsi que ton activité ?

Bonjour, je m’appelle Brunella Emmanuelli j’ai 23 ans.
Je suis entrepreneur depuis 3 ans maintenant, co-fondatrice de la marque de produits de Beauté « SJR Paris ».

SJR, à l’heure actuelle, c’est 6 produits capillaires principalement à la Kératine destinés à toutes les personnes qui usent de brushings, décolorations ou autres défrisages.

SJR est une gamme de produits «  made in France » à 100% fabriquée dans notre laboratoire du Sud de la France, avec le label «  Testé sous contrôle médical » sur 5 de nos produits de soins.

Pour ce projet je me suis associée à ma Mère (Sandrine Jeanne Rose) déjà professionnelle dans le domaine des cosmétiques.

As-tu 2 anecdotes intéressantes sur ton aventure à partager avec nous ?

C’est parti !

« La proposition qui a changé ma vie »

C’était en Juin 2011, je terminais ma Classe préparatoire en sciences et physiopathologie, 2 années très intenses que j’ai réussi à valider.

Je rêvais d’une année sabbatique. Je n’étais plus certaine de vouloir continuer en médecine, la curiosité a pris le dessus et je me suis renseignée sur des métiers tels que « journaliste et les métiers de l’audiovisuel ».

En Juillet 2011, ma mère m’a fait cette belle proposition « Avec mon expertise dans le domaine cosmétique et les ressources de ta jeune génération, créons notre propre marque ensemble !»

Étonnamment, je n’ai pas accepté immédiatement, j’ai eu besoin de quelques semaines de réflexion, créer un business qui plus est familial ça mérite de se poser certaines questions.

Si aujourd’hui j’expose si fièrement mon business et ma collaboration « Mère-Fille », c’est grâce à un homme très bien qui partage ma vie depuis plus de 3 ans maintenant et qui a su me rassurer et me pousser dans ce projet fou.

«  Mes premiers pas en tant que jeune chef d’entreprise sur le territoire New Yorkais »

Dès lors que SJR est entré sur le marché, je pensais déjà à la distribution internationale des produits.
Début 2012, nous avons commencé notre référencement français au sein des pharmacies et para pharmacies.
Très vite, les distributeurs étrangers se sont manifestés pour notre plus grand plaisir.
Fin décembre 2012, je faisais mes valises pour m’installer quelques temps à NEW YORK, cette perspective de référencement à l’international était trop forte.

J’ai pu lier prospection et étude pendant mon séjour puisque j’ai pris des cours d’ « anglais niveau business » dans une école New Yorkaise.

A 22 ans, j’ai rencontré de grands groupes de distribution cosmétique Français et Américains seule avec ma jeune entreprise et revenir contrat en main à Paris, belle expérience.

Une sacrée aventure et certainement la plus belle.

 

Que retires-tu de cette expérience et quels sont tes conseils ?

 

1) Tout le monde peut devenir Entrepreneur ou apprendre à l’être

Très généralement, il est dit que l’entrepreneuriat est réservé aux personnes créatives, je suis d’accord mais pas seulement.
De bonnes idées c’est primordial, mais on oublie souvent qu’un entrepreneur ce n’est pas seulement un créateur mais c’est tout ce qui va avec.. l’esprit communicatif, financier et de management.

Si j’avais un conseil à donner avant de se lancer dans l’entrepreneuriat :

Créez un réseau solide, capable de vous soutenir vous et votre projet, « du hasard et des bonnes rencontres ».

2) Un business familial

Monter une entreprise avec quelqu’un de sa famille c’est prendre quelques risques, il faut en avoir conscience.

Une entreprise en phase de création ce n’est pas toujours tout beau tout rose, il y a des hauts et des bas qui peuvent fragiliser une relation.

Travailler avec un parent, c’est l’assurance de travailler avec quelqu’un que vous connaissez et qui vous connaît, une personne à qui vous pouvez faire confiance. C’est encore mieux si ce parent a déjà de l’expérience professionnelle dans le domaine de création. C’est la chance d’apprendre plus vite que n’importe qui.

Si je devais donner un conseil sur une collaboration familiale :

Préserver votre environnement familial, évitez le travail sur votre lieu de vie.
Il faut un temps pour travailler avec son parent « associé » et un temps pour vivre avec son parent « tout court ».

3) Les réseaux sociaux, nos meilleurs atouts

Créer une marque c’est un grand challenge, mais le plus dur reste de la faire connaître et de générer du trafic.

Pour ma part, je suis issue d’une génération ou internet et les réseaux sociaux règnent en maître. Facebook particulièrement est un relais de trafic impressionnant. Comme toute jeune marque, nous sommes passées par la création d’une page Facebook qui comptait déjà plusieurs milliers de fan en seulement quelques semaines, une partie majeure de notre trafic.

Facebook ou la nouvelle génération du bouche à oreille, s’en suivent Twitter et plus récemment les chaines Youtube qui cartonnent dans un domaine en particulier : celui de la beauté.

Mon conseil :

L’audience sur les réseaux sociaux est très importante et les fans seront sensibles à vos publications articles et aux photos que vous publierez.

Partagez et créez un lien de proximité !

4) La relation Clientèle

Les produits SJR sont vendus principalement en ligne, pour toutes nos clientes de provinces et de l’étranger chez qui les produits ne sont pas encore disponibles en points de vente.

Nous avons mis en place une plateforme e-commerce efficace qui assure un paiement sécurisé grâce au « 3D secure » et une livraison en 48h.

Certaines de nos clientes encore réticentes à l’achat sur internet ont le besoin de s’entretenir avec nos équipes par email ou par téléphone pour être rassurées.

Nous avons mis en place un service client ouvert tous les jours et un service dédié aux questions produits, aux conseils et à l’utilisation 3 fois par semaine.

SJR se trouve sur le marché très concurrentiel des produits de beauté. Établir ce lien de proximité avec nos clientes nous permet de les conseiller au mieux sur l’utilisation de nos produits et surtout leur apporter une réponse à la question qu’elles se posent presque toutes : « Qu’est ce qu’ils ont de plus que les autres ? »

Mon conseil sur la relation clientèle :

Etre à l’écoute et réactif pour espérer le succès et la pérennité pour votre entreprise.

Merci Brunella et bonne continuation !

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.