Dans l’univers acoustique, il existe des milliers de marques et des millions de produits (casques audios, enceintes, écouteurs, amplificateurs…). La musique n’a jamais été aussi accessible !
Vous avez certainement entendu parler de la marque française Devialet ! Devialet est aujourd’hui la Rolls Royce des nouvelles technologies Hi-Fi et des systèmes audios. C’est la startup française numéro 1 en systèmes acoustiques haut de gamme.
Lancée en 2007 à Paris par Pierre-Emmanuel Calmel, Devialet est mondialement réputée pour la qualité de ses enceintes et de ses systèmes de son hybride.
Tout commence par la découverte d’un nouveau processeur sonore ADH ultra performant. L’ingénieur décide donc de monter sa propre startup avec 4 associés. C’est l’envie de créer l’ampli idéal et de rendre le son parfait accessible à tout le monde qui a poussé son fondateur à innover et à offrir au monde l’une des meilleures enceintes : Phantom.
Avec plus de 200 brevets et de nombreux produits, Devialet connait aujourd’hui une ascension fulgurante. L’entreprise prétend offrir « LE MEILLEUR SON AU MONDE ». Est-ce juste du marketing ?
Comment Devialet est devenue la référence de l’acoustique high tech haut de gamme ?
La technologie sur laquelle sont basés les produits Devialet a été développée en interne. C’est ce qui rend ses amplificateurs et ses enceintes uniques au monde !
Le premier amplificateur lancé par Devialet en 2010 est le « D-Premier ». Ce bijou technologique est capable de délivrer 240 Watts par canal.
Sa deuxième gamme d’amplis « Expert » a vu le jour en 2013. La même année, Devialet lance également son amplificateur « Dual Mono » de 500 watts.
Contrairement aux autres marques, Devialet a misé sur la qualité de ses produits made in France.
Cette jeune entreprise Française a réussi une levée de fonds de plus de 51 millions d’euros en 2019. Elle est aujourd’hui modèle d’excellence et d’innovation.
Devialet compte plus de 40 ingénieurs en plusieurs domaines (mécanique, acoustique, son, électronique, programmation…). Leur objectif : Offrir au monde des technologies révolutionnaires, des enceintes et des amplis impressionnants.
Depuis sa création, Devialet a réussi à attirer des investisseurs privés et des hommes d’affaires comme Bernard Arnault et Xavier Niel qui ont contribué à sa réussite. C’est ce qui lui a permis de conquérir de nouveaux marchés en Europe. L’un des principaux objectifs de Devialet pour cette année : conquérir les marchés asiatiques : chinois, japonais et Sud-Coréen.
Devialet, l’excellence à tous les niveaux
Depuis sa création, Devialet a réussi à développer et à vendre des milliers d’enceintes parmi lesquelles on trouve la « Reactor » et la « Phantom ». L’entreprise a même créé des hauts parleurs intégrés pour les box de Free.
Mais ce n’est pas tout ! Avec plus de 200 brevets dont 80 à l’enceinte Phantom seule, Devialet est l’une des rares entreprises qui accordent autant d’importance à la recherche, au développement et à l’innovation.
La technologie Devialet est aujourd’hui présente sur de nombreux appareils : smartphones, télés, tablettes, ordinateurs portables…
La valorisation de l’entreprise est d’environ 120 millions d’euros. Sa direction compte l’introduire en bourse dès qu’elle aura une capitalisation de plus de 600 millions d’euros.
La force de Devialet repose principalement sur trois éléments : Une stratégie commerciale efficace, l’innovation technologique continue et la créativité. Ce sont d’ailleurs les 3 éléments qui assurent la réussite et la pérennité de n’importe quelle entreprise.
La technologie des systèmes acoustiques Devialet : Des performances démesurées
Innover, rendre le son de qualité accessible à tout le monde, offrir une expérience sonore de qualité hors pairs, sont les objectifs de Devialet.
La Phantom est sortie en 2014. Depuis, c’est l’une des meilleures enceintes au monde. Plus de 50 milles exemplaires sont vendus malgré son prix élevé. Devialet compte aujourd’hui plus de 300 employés et ambitionne d’embaucher, au moins, 200 nouveaux chaque année.
Les produits Devialet sont conçus et fabriqués dans plusieurs usines en France. Ces produits se démarquent par leur qualité haut de gamme, par leur design ultra moderne et surtout par l’expérience émotionnelle intense qu’ils offrent aux utilisateurs.
Avec plus de 12 kilos de composants électriques et 60 Kg de force de poussée, le Phantom, fruit de nombreuses années de R&D est un concentré de technologie, d’innovation et de puissance. Plus de 25 millions d’euros ont été investis pour rendre la Phantom l’enceinte parfaite.
Devialet est aujourd’hui l’entreprise la plus primée du marché de l’audio avec 45 prix reçus en 13 ans seulement. Elle figure parmi les 40 jeunes entreprises françaises prometteuses de l’année 2019.
La démocratisation des produits de luxe
Pour rendre ses produits plus accessibles, Devialet a conclu un accord avec Boch. La dernière s’occupe de l’assemblage final de ses enceintes et de ses amplificateurs.
Les produits de Devialet ont longtemps été commercialisés dans ses propres boutiques et showrooms. Cette démarche commerciale a permis de créer un effet de rareté, donc de retenir l’attention.
Depuis 2015, l’entreprise Française a renforcé sa présence sur le marché et commercialisent ses produits sur l’Apple Store.
C’est le lancement de l’enceinte Phantom qui a contribué, en grande partie, à la croissance exponentielle de l’entreprise ces dernières années.
Le « coup » Apple store !
Fin 2015, une annonce incroyable. Apple veut vendre les enceintes Devialet dans ses magasins !
C’est extrèmement rare qu’une marque non Apple entre dans leurs magasins, d’autant plus une marque française !
La vice-présidente des Apple Store, Angela Ahrendts, est tombé amoureuse du produit que lui a présenté Quentin Sannié, président de Devialet. « Je la veux maintenant, tout de suite ».
Le principal intéressé ajoute qu’Apple et Devialet ont le même esprit. « Il y a un véritable parallèle entre la Phantom et l’iPhone en termes de rupture technologique ». Pour l’anecdote, Devialet s’est déjà présentée comme étant le « Apple du son ».
Depuis, ils sont partis chacun de leurs côtés : Apple a lancé sa propre enceinte et a retiré les produits du français de ses Apple stores.
« Nous sommes sur une stratégie inverse à celle d’Apple », selon Franck Lebouchard, le CEO en 2019.
Un soutien du Gouvernement Français et un succès story qui se poursuit
Appartenant aux Next 40, Devialet profite du soutien du gouvernement pour répondre à ses besoins en matière de croissance et de développement à l’échelle internationale.
Devialet se positionne sur un marché ultra compétitif. Les concurrents sont de plus en plus nombreux. Son principal objectif : devenir le premier groupe français en nouvelles technologies tout en évitant la crise de croissance et en préservant sa philosophie de marque.
Le projet avec Renault
Devialet rêve d’équiper les voitures Renault avec ses technologies acoustiques.
Renault est au capital de l’entreprise, ce qui aide.
Ils ont également travaillé ensemble sur le projet de concept car Symbioz.
Quand Renault nous a présenté sa vision du futur de l’automobile, nous étions incroyablement fiers et impatients de relever ce nouveau défi qui nous était proposé : faire entrer l’émotion du son Devialet dans la voiture de demain, et sublimer l’expérience automobile à travers l’audio.
Quentin Sannié, PDG de Devialet
Et si on pas les moyens ?
Tout le monde ne peut pas se permettre de payer une enceinte 1000 ou 2500€.
Devialet a fait quelques partenariat, comme celui avec Belkin présenté par Romain ici :