A l’occasion du lancement de leur nouveau produit « facile Till », une caisse enregistreuse tactile sur iPad, entreprise-facile nous livre quelques uns de ces secrets pour rester dans une dynamique de production et d’innovation permanente.
Bonjour, en quelques mots pouvez-vous tout d’abord présenter entreprise-facile ?
entreprise-facile est un éditeur de solution cloud de facturation et gestion d’entreprise, pour piloter simplement son activité, à destination des TPE/PME.
En 2007, entreprise-facile a conçu le Bureau Virtuel : un logiciel de facturation et gestion, accessible sur le web et sur le mobile, pour piloter son entreprise. On y retrouve des modules de devis, factures, achats, stocks, produits, CRM, gestion d’équipe un extranet clients, etc. faisant du Bureau Virtuel est un outil complet pour suivre et gérer son activité, et partager documents et informations avec ses clients.
Vous lancez régulièrement de nouvelles solutions logicielles, comment s’intègre l’innovation dans votre entreprise ?
Dès le début de notre activité, l’évolution technologique en marche (le cloud) et l’évolution des besoins et comportements des entreprises (mobilité, collaborativité, connectivité) ont orienté le fonctionnement de l’entreprise et sa productivité !
Au regard des besoins clients, sur une technologie cloud que nous maîtrisions, l’innovation s’est installée naturellement au cœur du processus permanent de développement des logiciels de l’entreprise. Une nécessité pour se différencier des acteurs historiques des logiciels de gestion et rester sur un concept original, mais aussi un choix pour assurer une bonne réactivité, adopter une dynamique créative et s’adapter en permanence aux évolutions de besoins clients.
Le client est ainsi le moteur de la production et l’innovation chez entreprise-facile. Chaque nouveau produit développé, chaque nouveau module est le fruit d’un usage client réel demandé. Les répercutions en terme de bénéfices sont alors multiples. Cela impacte notre positionnement et la perception client de nos produits, notre compétitivité mais surtout l’appropriation par les clients de la solution. Et ce dernier point est un véritable gage de succès !
Comment est née facile TILL ?
Comme toute évolution proposée par entreprise-facile, le besoin client est, encore cette fois-ci, au cœur de l’innovation. Il priorise les développements produits.
Aujourd’hui, avec plus de 120 000 utilisateurs de nos services, la diversité des besoins est grande. Nous avions de plus en plus de demandes d’entreprises artisanales, viticoles ou industrielles avec des boutiques sur le site de production ou bien encore avec des besoins de ventes en mobilité, lors de foires et salons. Des sociétés commerciales et réseaux avaient également fait des appels du pied pour savoir si nous n’avions pas de solution pour la vente à domicile, notamment.
Nous avons donc procédé comme nous faisons toujours par une veille des besoins et une écoute clients. Certains clients ont été « audités » : plusieurs membres de notre équipe ont passé une journée en boutique, pour permettre une étude approfondie de leurs besoins. Cette étude terrain a permis de faire ressortir un panorama complet des attentes et une analyse des usages souhaités, pour construire notre futur module de caisse enregistreuse.
Bien évidemment, en complément une étude des solutions existantes a été réalisée par nos équipes, pour s’assurer de la mise en place d’un dispositif complet.
Est alors née facile TILL la caisse-enregistreuse iPad d’entreprise-facile.
Est-ce qu’en soit, cette caisse enregistreuse est originale/innovante ?
Avec facile TILL nous n’avons pas la prétention de révolutionner le marché de la caisse enregistreuse, mais les technologies sur lesquelles nous nous appuyons lui offre quelques différences par rapport aux autres solutions déjà existantes.
En plus des fonctionnalités standards d’une caisse (encaisser, imprimer un ticket, intégrer des remises, faire un bon d’avoir ou un émettre un ticket de remboursement, éditer un X et un Z de caisse, et bien plus…) un aspect innovant et, ma foi, unique de notre caisse facile TILL est de pouvoir piloter un écran TV du magasin pour y diffuser des publicités pour ses produits !
Et le concept va plus loin ! C’est finalement aussi le moyen pour un commerce de rentabiliser son outil de gestion et d’avoir un nouvelle source de revenus. Imaginez, vous êtes une boulangerie ou une boutique de vêtements de sports, vous pouvez commercialiser l’espace TV de votre point de vente pour diffuser une annonce de la salle de fitness proche de chez vous ou d’une autre boutique partenaire de votre activité.
Des projets à venir ?
Oui, des tas, toujours priorisés par les clients… et qui risqueraient de surprendre encore !
A l’écoute et réactif : nos maitres-mots !
Vidéo de la caisse Facile TILL:
A vous de jouer !
Très sympa comme concept, je connaissais déjà, mais je ne suis pas encore passé à ce genre de caisse enregistreuse. C’est pas que je ne suis pas fan, mais ma bonne vieille machine avec ses bobines sont encore en très bon état ! 🙂