Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

J’accueille aujourd’hui un entrepreneur de talent qui a lancé une plateforme de vente en ligne à succès revendue depuis pour plusieurs dizaines de millions d’euros à Axel Springer.

Voici son retour d’expérience d’entrepreneur : passionnant , merci Robert Maier !

Pourquoi avez-vous décidé de travailler dans le e-commerce ?

J’ai toujours voulu me lancer dans l’entreprenariat et devenir mon propre patron. Je n’avais toutefois pas encore eu la bonne idée. Nous avons toujours été attirés par le e-business.
Johannes, qui est un vrai génie technique, a toujours été intéressé par les produits très techniques et qui offrent un véritable challenge. Ayant effectué des études en commerce, j’étais naturellement intéressé par le ecommerce mais je n’avais jamais eu envie d’ouvrir ma propre boutique en ligne. Avec toutes les problématiques d’achats de marchandise, de stockage, et de logistique, le risque était beaucoup trop grand et plus important encore : le marché déjà beaucoup trop mature.

Nous avons donc réfléchi à quelque chose entre les deux : un produit qui offre un réel challenge technique, qui n’implique pas beaucoup de coûts et qui pourrait s’exporter à l’international, le tout dans le domaine du e-commerce. C’est ainsi que Ladenzeile et Shopalike sont nés.

Avez-vous eu besoin de soutien ? Avez-vous reçu de l’aide de la part d’autres entreprises ou organisations ?

Même si nous n’avons pas eu de coûts logistiques ou de stockage, nous devions quand même payer nos premiers employés. C’est pourquoi nous avions besoin d’un investisseur qui croit en notre idée autant que nous y croyions. Nous l’avons trouvé et nous lui sommes toujours extrêmement reconnaissants pour tout ce que nous avons appris et accompli.

Tout s’est extrêmement bien déroulé, nous avons appris à nous débrouiller seuls, et aujourd’hui, nous faisons partie du groupe Axel Springer.

Qu’avez-vous fait vous-même ? Pour quels aspects avez-vous eu recours à un prestataire de services externes ?

Comme je vous le disais tout à l’heure, Johannes est un vrai génie technique et informatique, il ne souhaitait donc pas travailler avec des prestataires de services externes, du moins pour commencer. Nous avons donc fait le choix de chercher de talentueux informaticiens afin qu’ils intègrent notre équipe. Avec autant de savoir-faire au sein de notre entreprise, nous sommes encore capables de faire la quasi-totalité des choses nous-mêmes. Ce qui nous permet de rester rapides et flexibles. Nous pouvons nous adapter rapidement aux changements, mettre en place de nouvelles idées sur le champ et nous améliorer dans les différents domaines importants pour notre activité.

Je n’ai vraiment aucune envie de changer notre façon de fonctionner.

 

Quelle est la chose la plus difficile pour vous aujourd’hui ?

Avec l’entreprise qui grandissait rapidement, il était difficile d’avoir à gérer toujours plus de gens. Pendant notre première année d’exercice, nous étions une quinzaine de personnes, nous formions une sorte de petite famille. Aujourd’hui, nous sommes plus de 200.

Il est très difficile de connaître chaque personne aussi bien qu’on le voudrait. Avoir à faire à autant de personnalités et histoires différentes est un beau challenge, auquel personne ne nous avait vraiment préparés. Et c’est quelque chose dont nous sommes vraiment très fiers : nous avons réussi à réunir une superbe équipe d’experts et spécialistes en IT, Sales, Online Marketing ou encore en ressources humaines. Un autre challenge est de continuer à améliorer notre produit. Nous sommes également assez dépendants de Google, nous devons être à l’affût du moindre changement et être au courant de l’actualisation/création des divers algorithmes.

Si vous deviez le refaire ?

Oui sans l’ombre d’un doute ! Toutefois je me lancerais dans l’internationalisation de notre business model plus rapidement.

Une petite phrase pour la fin ?

En devenant entrepreneur j’ai appris ceci : fais-le. Fais-le maintenant car plus tard, tu ne le feras pas. Et fais toujours preuve de respect, mais n’aies jamais peur.

Pouvez-vous me parler de votre site web ?

ShopAlike.fr est une plateforme de shopping qui réunit des centaines de boutiques en ligne avec un accent mis sur les articles de mode, les meubles et autres produits de lifestyle.