Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Je suis heureux de revoir 3 jeunes entrepreneurs qui ont un projet qui a beaucoup de sens : Ouivote.

D’où vous est venue l’idée de ce projet ? 

L’idée de ce projet est apparue dans le cadre de nos études. Lors d’un concours d’open innovation organisé par le journal Le Monde en partenariat avec Agorize, nous avons été challengés sur la thématique des Smart Cities.
A cette période, nous constations en tant que jeune citoyen, un désintérêt général en France pour les instances gouvernementales ainsi que pour la politique au sens large. Et c’est un fait avéré : le taux d’abstention lors d’élections ne cesse de croître.
Cette tendance est encore plus visible lors des élections municipales où ce taux frôle les 60%. Et sur ce taux, plus de la moitié des personnes iraient voter si elle pouvait le faire via internet.

Tandis que les citoyens désertent les urnes, ils n’ont à l’inverse jamais été aussi prêts à s’impliquer dans l’évolution de leur ville. C’est ce qu’on a pu remarquer avec les mouvements sociaux de ces derniers mois. A travers OuiVote, nous avons souhaité mettre nos connaissances et nos compétences au profit d’une cause, celle de renouer le dialogue entre élus et citoyens.
OuiVote redonne aux citoyens l’envie de s’exprimer en les faisant voter sur les sujets qui les concernent directement. 

Qui sont les membres de l’équipe ?

L’équipe à l’origine de ce projet est composé de trois profils complémentaires :

Camille Marais, apporte une vision d’ensemble au projet

« Je suis originaire d’une commune rurale où le désengagement pour la politique y est encore plus présent que dans les grandes métropoles. J’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant une solution permettant à tous les citoyens de reprendre un espace de parole dans la vie locale. Ma volonté et celle de toute l’équipe OuiVote s’instaure de manière durable dans un modèle de démocratie participative. » 

Florian Ribiere, l’esprit créatif de l’équipe

« Je me suis toujours intéressé à la politique. C’était pour moi une évidence de me lancer dans ce projet aux côtés de Camille et Delphine. Entrepreneur dans l’âme, ce qui me motive au quotidien, c’est de faire grandir les projets dans lesquels je m’implique. Community Manager dans le passé, j’ai pu notamment augmenter l’engagement de 1600 % sur les réseaux sociaux de mon entreprise. Aujourd’hui avec OuiVote, j’espère pouvoir faire changer certaines mentalités et pourquoi pas certains comportements, comme la baisse du taux d’abstention qui m’a particulièrement frappé lors des dernières élections municipales. ”  

Delphine Jean, passionnée de data et de tech

« Pendant 2 ans, j’ai participé au projet OuiVote et j’ai pu le voir grandir. Fin 2019, mon projet professionnel prenant plus de place dans ma vie, j’ai décidé de quitter l’équipe. Une nouvelle aventure m’attendait. J’exerce désormais dans le domaine de la Data Science au sein d’une agence. Je suis très fière du parcours de OuiVote et de son incubation à Station F. Malgré des moments de doutes et de remise en question, le travail de toute une équipe a porté ses fruits. Je souhaite à OuiVote d’être le changement que tous citoyens attendent plus que jamais. »

Notre équipe a été rejoint depuis peu par Joseph Amigo, qui gère désormais la partie technique. 

Quel a été le déclencheur ou les motivations profondes qui vous ont poussés à vous lancer dans l’entrepreneuriat ? 

Le déclencheur principal a été le fait qu’il y est une sorte d’alignement des planètes parmis plein de facteurs environnants. Nous venions de terminer nos études après 3 ans d’alternance, et on venait de remporter plusieurs concours entrepreneuriaux (prix de la catégorie étudiante Agorize – Le Monde ; prix du jury de la Fondation Créactifs Initiative avec notamment le CEO de Doctolib ; concours d’entrepreneuriat EngrainaGES de notre école). Cela nous ont donné de fortes envies de concrétiser ce projet en startup naissante. 

De plus pour certains d’entre nous, nos entreprises avaient décidé de ne pas prolonger nos alternances en CDI. Certaines opportunités d’emplois qu’on avait ne se sont pas concrétisées. 

On s’est alors dit que c’était le moment ou jamais, qu’on avait rien à perdre car on avait accumulé 2 ans de chômage avec nos boîtes respectives et qu’au pire, cela nous fera une super expérience sur le CV pour chercher un emploi plus tranquille. Et nous voilà aujourd’hui incubés à Station F, la mecque de l’entrepreneuriat ! On ne regrette absolument pas tant cette aventure entrepreneuriale nous a apporté depuis le début, aussi bien humainement que professionnellement.     

Quelle est votre vision du projet ? 

Selon les citoyens, la meilleure manière de renouer le dialogue entre élus et citoyens c’est de commencer au niveau local, en favorisant la participation de tous.
A ce niveau, les décisions que les citoyens prendront auront un impact réel et immédiat sur leurs quotidiens, contrairement aux autres stades de participation qui peuvent paraître plus lointain.

Depuis notre plateforme, chaque collectivité peut proposer à ses citoyens différents projets et les inviter à donner leur avis. De leur côté, les citoyens peuvent aussi faire remonter des idées et dialoguer en direct avec leur élus. Donner son avis sur la création d’un jardin partagé, sur le déplacement du lieu du marché ou encore, proposer à sa mairie la construction d’un parc pour enfant, c’est désormais possible avec OuiVote.
Notre projet s’inscrit dans un processus de démocratie participative dans lequel les citoyens des petites comme des grandes agglomérations assument un rôle décisionnel dans leurs communes. Pour mener à bien notre mission, nous avons intégré la technologie Blockchain à notre plateforme. Cette technologie basée sur la confiance, permet de crypter les données et de les rendre inviolables. Cela garantit ainsi à tous sécurité, fiabilité et transparence des consultations. 

« OuiVote tend à favoriser la participation des citoyens à travers une solution de vote participatif. », explique Camille.

Quelles sont les valeurs et les engagements de votre projet ? 

#Démocratie 

La démocratie est à la fois un idéal à poursuivre et un mode de gouvernement à appliquer. Notre ambition est de favoriser le passage d’une démocratie représentative, à une démocratie participative où les citoyens se sentent davantage écoutés.

#Fiabilité 

Plus qu’un prestataire de service, nous nous positionnons comme un véritable acteur de la vie sociale sur lequel élus et citoyens peuvent s’appuyer en toute confiance.

#Sécurité 

Notre plateforme utilise la technologie Blockchain garantissant la sécurité des données de tous les utilisateurs.

Quelles ont été les étapes de votre projet ?

Notre dernière année de master à été l’occasion de poser les jalons de notre projet et de nous frotter à la faisabilité business et technique, puisque OuiVote était notre projet de fin d’études.
Au cours de cette dernière année, nous avons également abordé le monde de l’entrepreneuriat en participant pendant plus de 6 mois au concours EngrainaGES organisé par le réseau GES. Nous sommes arrivés jusqu’en finale où nous avons remporté le prix « Coup de coeur du jury ».

Aujourd’hui, une nouvelle étape a été franchie, puisque nous sommes désormais incubés au sein de Station F, et ce pour les 6 mois à venir, dans le cadre du programme Schoolab.

Quelles sont vos buts à atteindre dans les prochains mois ? 

Nous allons, dans les mois à venir co-construire notre plateforme avec différentes mairies ayant manifesté leur intérêt pour notre solution. Dans une échéance plus lointaine, nous souhaitons ouvrir la voie à des projets de plus grande envergure telle que la possibilité de voter en ligne via notre solution pour des élections étatiques. La situation actuelle de la crise sanitaire qui a poussé à reporter le second tour des élections municipales est une occasion unique de faire un bond dans le futur. A chacun désormais de saisir cette opportunité.

Le mot de la fin ?

“Le meilleur moyen de prévoir le futur c’est de le créer”. Vous aussi, participez au projet OuiVote. Venez dialoguer avec nos équipes à l’adresse contact@ouivote.com.