Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

NOUVEAU : Je vous aide à créer et à développer votre entreprise de rêves ici.

La question se pose pour beaucoup : êtes-vous fait pour être entrepreneur ? ou encore : quelles sont les qualités indispensables pour devenir entrepreneur ?
En êtes-vous capable ?
Telle est la question, tentons d’y répondre aujourd’hui !

Quiz entrepreneur

Je vous propose de répondre à ces quelques questions rapidement. Cela me permettra de vous dire rapidement si vous êtes fait ou non pour entreprendre !

Tu te lances ou pas ?

Si vous souhaitez lancer votre activité, les questions pleuvent littéralement dans votre tête :
« Suis-je assez courageux pour le faire ?,
« Ne vais-je pas tout perdre ? »,
« Comment vais-je faire sans salaire tous les mois? »,
« Suis-je à la hauteur ? »,
« Ne serait-il pas plus sûr d’avoir un bon CDI, bien payé, un chien et une maison ? ».

Ces questions sont légitimes, nous passons TOUS par là (sauf peut-être certains énergumènes ^^).

Vous allez aussi subir la pression de vos proches, amis et de votre entourage en général (surtout si vous n’avez pas d’entrepreneurs autour de vous).

Sachez une chose : c’est VOUS qui devez décider. Vous avez possibilité de limiter les risques. Comme le dit très bien l’effectuation, l’entrepreneur n’est pas forcément un casse cou.

Naît-on entrepreneur ou le devient-on ?

Les avis divergent sur cette question. Je pense que tout le monde peut devenir entrepreneur, s’il est prêt à changer sa façon de penser. S’extirper d’un carcan, notre éducation nous a formé à devenir des salariés, c’est évident.
Etes-vous capable de penser différemment ? De changer les choses ? De vivre une aventure différente ?
Si oui, vous pouvez tenter le coup !

Les cinq qualités de l’entrepreneur

Étant entrepreneur et consultant, j’ai régulièrement de futurs entrepreneurs qui viennent me demander des conseils. Certaines de leurs idées d’entreprise sont excellentes (même si je ne crois pas forcément aux idées géniales comme expliqué dans mon livre ici), mais la plupart restent malheureusement au stade d’idées, jamais concrétisées.

Tout le monde est différent. Si vous regardez le profil des entrepreneurs qui réussissent, vous retrouvez souvent ces 5 qualités :

La passion

Le but de l’entrepreneur va bien au-delà des activités quotidiennes d’une entreprise, il
est au service d’une passion. Sans passion, vous aurez du mal à concrétiser votre idée, la motivation vous manquera vite. Créer et développer une entreprise étant difficile, il faut mettre toutes les chances de votre côté en étant passionné par le sujet un minimum !

La détermination

Être entrepreneur, c’est savoir affronter les obstacles. Transformer une idée en activité ne se fait pas en un jour. L’entrepreneur est celui qui est déterminé à continuer malgré tous les refus. Celui qui n’abandonne jamais.
Ne confondez pas la détermination et l’obstination, c’est très différent.
L’obstination, c’est continuer inlassablement et de la même façon quelque chose qui ne fonctionne pas et de penser avoir des résultats différents.

L’ingéniosité

Savoir maximiser ses ressources limitées est une qualité fondamentale du bon entrepreneur. Au début surtout,  il vous faudra être malin, car vous aurez des moyens humains et financiers limités (sauf si vous avez de la chance). Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela vous obligera à être intelligent et à trouver des méthodes alternatives. Avoir trop d’argent est parfois un handicap ! Profitez de vos contacts et de vos réseaux : ce sont des opportunités pour obtenir ce que vous voulez sans dilapider votre trésorerie.

NOUVEAU : Je vous aide à créer et à développer votre entreprise de rêves ici.

L’ouverture d’esprit

Même si vous pensez avoir développé le business plan idéal, sachez écouter les autres et adapter votre plan. Le but de toute entreprise est le profit. Si le projet de vos rêves ne génère pas de revenus, changez son orientation, quitte à modifier son activité principale. Soyez capable de mettre votre ego de côté et de rebondir plutôt que de sombrer.

La capacité d’apprentissage

Si vous n’êtes pas prêt à apprendre, vous risquez de souffrir. Un créateur d’entreprise est une éponge qui retient tout. Peu importe si vous ne maîtrisez pas vraiment votre secteur d’activité au début, l’essentiel est d’être capable d’apprendre en permanence et de progresser. Cette façon de penser n’est pas forcément très française, mais elle est véridique.

Pour aller plus loin

Entreprendre est un état d’esprit qui ne se limite pas aux horaires de bureau. Il y a peu de moments où j’arrête de penser à mes projets (d’ailleurs, je me soigne, car il est bon de déconnecter de temps en temps).
C’est un engagement total, mais si vous avez une idée et pensez qu’elle vaille le coup, n’hésitez pas. Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?

NOUVEAU : Je vous aide à créer et à développer votre entreprise de rêves ici.