Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Bon nombre d’entrepreneurs ont de très bonnes idées mais leur manque de motivation ou la mauvaise manière de se fixer et atteindre leurs objectifs finissent par ruiner ce qu’ils étaient en train de construire. Alors comment atteindre le sommet et prendre le bon chemin pour atteindre ses objectifs quand on est entrepreneur ?

 

1/ La technique des rêves encastrés

 

Comme l’explique Rémy dans son émission 59 : il est important de découper ses objectifs. Depuis plusieurs années, je visualise cela comme des petites poupées russes à emboîter à l’image de ses rêves : chaque petit rêve s’encastre dans un plus grand jusqu’au rêve final.

C’est une bonne chose d’avoir de grandes ambitions mais dangereux aussi car un trop grand objectif peut vite sembler inatteignable. Par exemple : vous souhaitez avoir 10 000 abonnés sur votre chaine YouTube avant décembre 2017. La méthode est alors de découper cet objectif : ça vous donne 555 abonnés à avoir en partant de 0 actuellement jusqu’à la fin 2017 et de là l’objectif paraît beaucoup plus concret.

Cependant, que ce soit pour un petit objectif ou un grand objectif, vous aurez du mal à le réaliser malgré tout si vous ne savez pas POURQUOI vous voulez l’atteindre. Le POURQUOI est mille fois plus important que le COMMENT. Votre « pourquoi » doit être votre moteur, vous pouvez avoir une très belle Ferrari avec une belle ligne droite devant vous : il vous faut de l’essence pour y parvenir et cette essence c’est votre pourquoi.

Le petit conseil : Pensez toujours à découper et à diviser votre objectif qui semblerait peut-être trop ambitieux et lointain comme l’exemple des abonnés sur YouTube. Notez absolument ces « mini-objectifs » sur un carnet et soyez fier de vous quand ils sont atteints pour passer à l’étape suivante.

 

La motivation vous sert de départ mais c’est l’habitude qui vous fait continuer

 

Cette citation de Jim Ryun explique parfaitement un échec qu’on retrouve souvent chez les entrepreneurs : l’ambition et la motivation du début de leur projet mais qui s’effacent au fil du temps car ils n’ont compté que sur leur motivation. En effet, vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre motivation pour atteindre votre objectif. La raison tient dans le fait que la motivation dépend de plusieurs facteurs (votre humeur, le temps, l’environnement…) et vous ne pouvez pas atteindre votre objectif sur ce facteur trop aléatoire. Il est important de se créer une routine de réussite.  Par exemple, lisez au moins un livre dans votre thématique pendant 30 minutes chaque soir après manger, qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud, que votre journée soit réussie ou non, faite-le chaque jour.

Parmi ces habitudes, celle de visualiser la personne que l’on souhaite incarner dans les années à venir. Ce qui est assez incroyable, c’est que de nombreuses études en neuro-imagerie cérébrale révèlent que voir et imaginer activent les mêmes zones du cerveau.

Pour Fabrice Midal, l’un des principaux enseignants de méditation en France « l’imagination permet de créer un lien entre le monde corporel et le monde spirituel. Elle représente également une part de réalité profonde car elle peut constituer un puits d’énergie, générer une émotion, nourrir notre créativité ou encore changer, de manière positive, notre état d’être et notre perception du monde extérieur ».

 

Le petit conseil : prenez l’habitude chaque soir avant de dormir, au lieu de penser à vos problèmes à régler, d’imaginer que votre petit objectif est déjà atteint et ressentez les émotions que cela suscite. Vous allez ainsi « hacker » votre cerveau à la réussite.

 

3. La méthode S.M.A.R.T. : un outil incontournable pour votre réussite

Vous avez probablement déjà entendu ce nom si vous vous intéressez de près ou de loin à la productivité mais que cache-t-elle et pourquoi est-elle efficace ?

S : Spécifique : un seul but

Comme nous l’avons vu, il faut penser mini-objectif par mini-objectif et de rester focaliser sur celui-ci pour éviter de s’éparpiller. Comme le souligner Stéphanie Vautrin dans cette vidéo, un entrepreneur peut avoir beaucoup d’idées, vouloir tout faire et au final ne rien faire.

M : Mesurable : un indicateur

Entourez-vous au maximum d’outils d’analyses, par exemple : YouTube analytics, Google analytics ou encore des analyses de votre chiffre d’affaires. C’est ainsi que vous saurez si vous êtes sur la bonne voie.

A : atteignable : des étapes

Par exemple, vous souhaitez partir du nord de la France jusqu’au sud : il sera difficile de faire toute la route sans vous épuiser. Vous allez devoir faire plusieurs pauses, c’est ce qu’on peut appeler des étapes et c’est pareil pour votre business.

R : réaliste : des moyens

Si vous souhaitez aller jusqu’à la lune à pied, ce sera difficile non ? Votre objectif doit être ambitieux mais rester réaliste tout de même.

T : temporel : une date

Pour augmenter les chances de réussite dans l’atteinte de votre objectif, vous devez vous fixer une date. Encore une chose incroyable ici, c’est que notre cerveau est capable de gérer  une tâche dans un temps déterminé. Vous vous souvenez peut-être lorsque vous aviez une dissertation à rendre et que le professeur vous donnez une semaine pour la réaliser, vous mettiez bien 2 jours pour la faire. Pourtant, le jour de l’examen, vous n’aviez que 3 heures et pourtant vous avez réussi à gérer votre temps pour au final fournir le même résultat.Le petit conseil : prenez chaque lettre pour votre mini-objectif et identifiez les valeurs correspondantes et c’est à vous de jouer. N’oubliez pas que le bonheur et notamment celui de l’entrepreneur c’est de réussir à atteindre ses objectifs, alors soyez fier de vous et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir.