Derrière ce titre un peu fort, j’ai décidé de m’attaquer à quelque chose de différent aujourd’hui, et je m’en excuse pour les « puristes » du blog.
Mais ce sujet, passionnant, mérite d’être débattu. Il ne faut pas oublier une chose cruciale : tout est politique dans ce monde. Même si vous vous en désintéressez, les décisions prises par nos gouvernants nous impactent chaque jour.
Que diriez-vous si j’affirmais devant vous que la France n’est pas une démocratie (tout comme tant d’autres pays) ?
Suis-je devenu complètement fou ?
Je ne pense pas, mais c’est à vérifier tout de même. C’est surtout que j’ai décidé d’aller un peu plus loin que la pensée unique, qui nous dicte depuis notre enfance que démocratie = élection.
Quand on y regarde de plus près, c’est absolument faux, et je vais tenter de vous le montrer.
Je vous laisse regarder une vidéo passionnante sur le sujet qui remonte aux origines de la démocratie, et montre comment le peuple français (parmi tant d’autres) s’est fait avoir après la révolution française de 1789.
Prenez un moment pour regarde ce documentaire passionnant !
Alors, vous voyez toujours l’élection comme un passage obligé pour la démocratie ?
J’attends avec impatience votre avis en commentaire ci-dessous.
Quand dans chaque élection tu as le choix entre la peste et le choléra… on te demande de choisir de quelle manière on va te … oui ok je suis excessif mais j’assume. Voici une vidéo … un extrait de film plutôt qui explique largement les choses. http://www.youtube.com/watch?v=21-aein6hoE
Et oui nous ne sommes pas en démocratie … mais dans une oligarchie
Tu es très sévère en effet 😉
Tout à fait d’accord avec Emile! UMPS (Peste) et FN (Choléra)…
https://www.youtube.com/watch?v=Sj6yHAeBMgQ
Pas besoin de réfléchir longtemps pour te répondre, il y a longtemps que je le dis moi même : la France n’a que l’apparence de la démocratie. Le peuple vote comme on lui dit de voter, c’est démontré maintes fois. Il ne choisit pas, on lui demande de croire la personne désignée par un parti politique en son nom, puis de la « legitimer » par le vote. Ce faisant, le soi disant citoyen n’est en vérité qu’un votant qui se désigne lui-même ses propres maîtres.
C’est une vraie question. Mon impression c’est de vivre dans une monarchie. Il y a la caste politique avec ses prélats, ses nobles, ses privilèges et ses prébendiers. Les gens qui travaillent fabriquent la richesse, celle-ci leur est confisquée à 70% ou 80% par « solidarité ». Pour moi c’est du racket.
Les monarques et leurs seigneurs décident d’endetter le pays, c’est à dire de faire peser sur ceux qui travaillent encore plus de charges… au nom de la relance ???? En fait simplement parce qu’ils ne savent pas ce que c’est de payer ses impôts ses charges et de gagner sa croûte en travaillant réellement pour la communauté, produire de la richesse. Ils ne savent que dépenser et se faire entretenir gratuitement.
Ce qui me rend pessimiste c’est que j’ai le sentiment que ce système politique est sous-tendu par la constitution de la 5eme république qui organise l’état comme une monarchie. Il ne faut pas oublier que c’est de Gaule qui l’a élaborée et malgré tous les mérites et la reconnaissance que l’on peut lui porter pour ses actions en 39-45, c’était un général d’armée qui s’est taillée une constitution sur mesure pour pouvoir exercer son pouvoir. Le système est hyper hiérarchique et tous les acteurs de la pyramide (tous les fonctionnaires et les professions protégées) ont intérêt à le conserver ainsi. Donc à part un effondrement complet du pays ou une révolution, je ne vois pas ce qui peut changer ce système ?
Je sais je suis un peu pessimiste.
Richard
Bonjour Richard,
merci pour votre commentaire.
pour ma part, je ne cris pas au changement par la révolution, en tout cas pas dans la rue. La révolution française montre bien qu’à la fin, le peuple reste perdant.
Je crois plus à un changement grâce à la conscience/réflexion. Si de plus en plus de gens s’intéressent à ce sujet et en débattent, les choses pourront changer progressivement, même si ce sera difficile.
Je ne souhaite pas de révolution non plus. Je fais mon chemin avec ce qui est là et je trouve ça passionnant. Je vais souvent en Allemagne et en Suisse pour mon travail, je suis impressionné par la liberté des gens dans ces pays et leur amour pour le travail bien fait.
J’essaye de m’en inspirer pour être de plus en plus autonome et responsable même s’il y a des obstacles.