Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Vous le savez peut-être, ou pas, mais je vis sur la côte d’azur depuis 2008 (Un certain Virgile me traiterait d’étranger ^^). Je suis maintenant basé à Cannes depuis 2008, à part une petite infidélité à Londres pendant quelques mois (le périple raconté ici). Même si Paris reste la Mecque en France pour l’entrepreneuriat et les startups, je me demande si la French riviera n’a pas, à terme, toutes les cartes en main pour devenir un hub puissant et intéressant, parlons-en et débattons sur le sujet !

Juste du soleil et après ?

Quand on parle de la côte d’azur aux français, ils nous maudissent souvent pour le soleil mais estiment qu’ils ne se passent rien d’intéressant dans ce coin en terme d’entrepreneuriat et de startups.
Il est vrai que ce n’est pas aussi stimulant qu’à Paris ou Londres, mais c’est différent et clairement en train de changer dans le bon sens.
De belles entreprises et de jeunes startups prometteuses sont installées ici, et certains signes ne trompent pas.
Quand on voit le succès du TEDX Cannes, la création et le déploiement de la French Riviera Tech, les événements tels que les Open coffee à Nice et Sophia, le startup weekend Monaco, l’apéro entrepreneurs Cannes, le Riviera network, la YES school ou encore notre premier événement Gotostartups hier soir avec des investisseurs US, le potentiel est clairement là, et la soif d’aller plus loin bien présente.
Le lancement réussi d’espaces coworking est également un bon signe, bravo « Les satellites » à Nice et « Les 6 degrés » à Cannes !
A noter enfin qu’un gros projet d’émission de divertissement autour des startups est en cours de création (une V2 complètement différente), très content de faire partie de cette aventure qui devrait faire de bruit bien loin de nos frontières régionales… A suivre ici !

Les grandes forces de la Riviera


Un lieu vraiment international
:

Les français n’ont pas forcément conscience des événements mondiaux que nous recevons ici. J’adore leur poser cette question : « quels sont pour vous les événements internationaux et de grande ampleur qui ont lieu à Cannes ». La réponse s’arrête souvent au festival de Cannes, point. Quand on fait la liste, ils sont souvent impressionnés : MIPIM, MIDEM, MIPCOM, Cannes Lions, MAPIC, MIPTV, TAXFREE, le G20 2011… Sans compter ce qui se passe à Monaco ou à Nice !
L’attrait international est là. L’aéroport de Nice est massif en terme de visites d’affaires, bref, les infrastructures et le potentiel sont évidents et encore peu exploités à mon humble avis.

Des connexions entre activités :

Tous les hommes/femmes d’affaires qui viennent nous visiter sont intéressants et peuvent investir, conseiller, ou plus simplement utiliser ce que nous créons dans le coin. Quelle opportunité !

Le pivot de Sophia Antipolis :

Je crois en ce lieu et à son pivot vers plus de startups et un véritable « hub » de compétences. Il doit encore prendre de l’ampleur et réussir à se renouveler pour attirer de nouvelles entreprises de calibre.

Les faiblesses

Oui, il y en a, c’est évident.

  • La première, c’est le fait que les villes ne sont pas unies pour la région, elles souhaitent probablement tirer la couverture vers elles. On a besoin d’unité pour avancer.
  • La seconde, c’est la faiblesse des réseaux, nous n’avons pas encore vraiment d’écosystème.Les initiatives en cours sont encourageantes pour combler ce manque, qui est pour moi encore important. Il faut être capable de fédérer au delà des clivages de tel ou tel groupe, et s’ouvrir au monde !
  • La troisième, le manque de fonds d’investissement, un problème d’ailleurs valable pour le reste du pays. On manque de gens qui n’hésitent pas à prendre de vrais risques pour tenter de faire éclore une entreprise vraiment innovante et disruptive. Nous sommes, comme en France en général, trop conservateurs.
  • La quatrième, et non des moindres, c’est la langue. Sous prétexte de vouloir protéger la langue de Molière, encore trop de français refusent de participer à des événements ou rencontres en anglais : belle erreur.

On va botter des fesses !

Je suis très optimiste et certain que nous pourrons casser ces barrières.
J’ai toujours trouvé cette expression « Kick ass » en anglais excellente.
C’est exactement ce qu’il nous faut en France : Botter des fesses, arrêter de vouloir protéger notre petit pré carré et foncer pour réellement prendre le train en marche de la révolution en cours dans TOUS les domaines.
Si l’on veut que la côte d’azur, et la France en général, ne soit pas simplement un lieu à visiter, il ne tient qu’à nous de faire bouger les choses !
Je rêve d’un prochain Google venu de France (si possible de la French riviera ^^), I have a dream !

Let’s kick some ass !

Débattons-en, je brûle d’envie de lire vos réactions à ce sujet.
Pensez-vous que la French riviera peut devenir incontournable pour les startups et les entreprises à l’avenir ?
Quelles sont pour vous les forces et les faiblesses de cette région du monde ?