Parlons d’un domaine un peu moins « glamour » de l’entrepreneuriat : la trésorerie.
On parle souvent de business plan, de prévisionnel à 1 ou 3 ans. Vous êtes en phase de création d’entreprise ou vous avez déjà lancé votre activité, alors une autre question majeure se pose : comment bien gérer votre trésorerie ?
Croyez-moi, le sujet est vital pour votre réussite (j’ai vu des boites s’effondrer par manque de rigueur à ce sujet), alors arrêtons-nous un instant pour comprendre de quoi on parle.
Se projeter dans l’avenir pour imaginer sa réussite
Vous l’avez déjà bien compris, votre entreprise connaîtra le succès et le développement espéré si vous avez bien préparé vos actions. Connaître vos clients potentiels, leurs dépenses moyennes, les techniques pour accroître le panier moyen….Bref, vous avez passé en revue tout ce qui devait l’être.
Cette capacité à prévoir et analyser les semaines, les mois et les années à venir va vous permettre de déterminer le montant de vos frais fixes, des charges variables…C’est aussi grâce à la rédaction de ce business Plan, de ces comptes d’exploitation prévisionnels, que vous vous familiarisez avec les données qui vont faire partie intégrante de votre quotidien de demain.
On en parle d’ailleurs de façon précise avec Myriam dans ce podcast sur le sujet.
Prenez le temps de penser au quotidien de votre entreprise
Mais cela n’est pas suffisant. Vous en doutez ? Même si vous savez que votre 1ère année sera bénéfique pour votre entreprise, êtes-vous sûr que votre compte bancaire sera, tout au long de l’année, créditeur pour pouvoir payer toutes les charges dont vous êtes responsables ?
Prévoir sur le moyen et le long terme est une force, mais je peux vous assurer que dans les mois qui viennent, vous serez aussi concentrés sur le quotidien de votre entreprise.
Une facture, qui tarde à être réglée par le fournisseur, et vous voilà harcelé par votre banquier qui demande à ce que vous régularisiez votre découvert. Je peux vous dire, que vous n’avez pas besoin de cela, car le stress aussi fait partie du quotidien d’un entrepreneur.
Pensez à votre trésorerie et soyez plus serein
Il est nécessaire alors de reprendre vos bonnes vieilles habitudes et de vous construite un plan de trésorerie. Je vous conseille de le faire à la semaine même si cela peut paraître fastidieux. Vous savez qu’un de vos clients a tendance à se faire tirer l’oreille pour payer ses factures, autant le prévoir dans votre plan de trésorerie.
Vous êtes conscient que la subvention obtenue de tel ou tel organisme ne sera pas débloqué avant des mois, alors inutile de vous montrer trop optimiste.
Construisez votre plan de trésorerie en notant toutes les rentrées financières et vos dépenses, et d’un simple coup d’œil vous allez comprendre si vous allez connaître un problème et vous pourrez alors réagir avant qu’il ne soit trop tard.
Très important ce point. J’ai vu pas mal d’entrepreneurs se lancer à l’arrache et s’effondrer parce que l’aspect gestion de leurs finances était complètement bâclé. C’est peut être fastidieux, mais tout n’est pas forcément rose dans l’entreprise et en plus ça vous sauve la vie.