Tomy Spagnoletti Duval est un créatif acharné.
Ce dernier a commencé sa vie active en tant que salarié. Les frontières hiérarchiques, le manque de liberté et les contraintes salariales le tracassaient au quotidien : il le savait au fond de lui : il fallait qu’il trouve une autre voie.
C’est à cause d’une mésaventure que Tomy est devenu entrepreneur. À 22 ans, l’entreprise dans laquelle il travaillait a littéralement « disparu » : un lundi matin, en arrivant au bureau, les lieux avaient été désertés. En conséquence, il continuait d’être salarié… Sans toucher de salaire.
Il fallait qu’il trouve un moyen de survivre
En 2009, sous le régime Sarkozy, Tomy a découvert l’opportunité de se déclarer auto-entrepreneur, chose qu’il a immédiatement faîte.
Il n’a plus jamais été salarié depuis.
Il a alors commencé en tant que prestataire dans le développement web et la maintenance. Ensuite, il a dupliqué ce modèle qui fonctionnait en 2 sociétés : l’une dans le développement web (Cestan Groupe Numérique), l’autre dans la maintenance (Handy Toulouse), sociétés qu’il a revendues par la suite.
Or, les années passaient et Tomy ressentait une certaine nonchalance au quotidien : en effet, sa position de prestataire de services le lassait.
Tomy décida alors qu’il souhaitait créer ses propres produits. Il voulait puiser dans les frustrations du quotidien pour développer des solutions qui aideraient les gens.
Smartness est né
Il fonda alors Smartness, et, de ces frustrations ont découlé des produits comme IKGenerator (gestionnaire de frais kilométriques) ou Ely (gestionnaire de file d’attente et de fidélisation par SMS), qui ont connu de francs succès.
En ce qui concerne LiveCo, l’histoire est un peu plus triviale. Il y a quelques années, Tomy donnait cours quelques jours par mois à Webstart, une école du web à Paris. Lors d’un repas au restaurant avec l’un de ses élèves, il entendit le restaurateur se plaindre avec son associé du fait qu’il aimerait « valoriser son espace lors des heures creuses ».
L’idée germa dans son esprit. Il discuta avec le restaurateur et ce dernier lui avoua qu’il n’était pas le seul restaurateur à vouloir valoriser son espace durant les heures creuses.
C’est parti !
Tomy ne perdit alors pas de temps : il recruta une petite équipe, loua des locaux à Boulogne, et s’attela à la tâche.
Au départ, LiveCo est une solution pour réserver des espaces de coworking, avec une expérience utilisateur unique et sans création de compte. Sur cette plateforme, en plus des espaces de coworking traditionnels, les restaurateurs et hôteliers souhaitant valoriser leur espace pourraient inscrire les coordonnées de leurs établissements.
Pour ce faire, la petite équipe de Boulogne-Billancourt était sur les chapeaux de roues : entre les études de marché et les litres de café, le produit était presque développé et lancé sur le marché.
Mais, entre-temps, une catastrophe est arrivée.
Le COVID-19, le virus qui a chamboulé tous les plans : pas que ceux de Smartness, mais ceux de la planète entière.
Quelques jours ont suffit pour que le monde soit en prise à une panique générale : les marchés financiers se sont écrasés, les écoles et entreprises ont fermé et la population s’est retrouvée confinée.
Impossible alors de proposer un produit pour réserver des coworking : ça n’avait plus aucun sens.
Il fallait penser différemment, et pivoter. Ils savaient que grâce à la technologie, ils pouvaient œuvrer pour le bien commun.
S’adapter et vite !
L’équipe s’est alors concerté pour participer à la continuité du bon fonctionnement de la société : en se renseignant sur les différentes problématiques rencontrées par la population, ils ont sélectionné des cibles sur lesquels ils pouvaient avoir un impact positif.
- L’éducation : la clé de voûte de la société. (cours, éducation nationale, conférences…)
- Les indépendants (psychologues, coachs…)
- Les personnes isolées (soutien à plusieurs, rencontres…)
- Les entreprises à la recherche d’une solution gratuite pour communiquer en télétravail
- Les activités en groupe (musique, apéro…)
Pour aider ces 5 typologies bien distinctes, LiveCo a repris la recette de base : le coworking mais à la sauce virtuelle.
Le pivot est là !
Gratuitement et sans création de compte, les utilisateurs peuvent créer une salle ou en rejoindre une facilement.
Les salles possèdent de nombreuses fonctionnalités pour garantir un accès et une expérience qualitative à ses utilisateurs.
Par exemple, au sein d’un cours, les élèves peuvent appuyer sur l’icône représentant un doigt, comme s’ils levaient la main pour prendre la parole en cours.
De plus, les salles sont verrouillables afin de maintenir le secret professionnel pour des réunions sensibles et confidentielles.
LiveCo permet :
- Aux enseignants de continuer à faire cours sans passer par un logiciel onéreux comme Zoom.
- Aux Psychologues et consultants d’effectuer leur activité à distance en toute confidentialité.
- Aux personnes isolées de rejoindre une salle animée pour partager des bons moments.
- Aux amis de se retrouver autour d’un petit verre après une journée de télétravail.
Et plus encore !
LiveCo n’est limitée qu’à l’imagination et au nombre de ses utilisateurs !
Afin de proposer une expérience encore plus optimale, Smartness travaille déjà sur une application mobile.
Belle histoire! Bon Mindset, merci pour le partage.
La vie d’une startup n’est pas toujours un long fleuve tranquille, la preuve.
Tout à fait, c’est souvent mouvementé 😉
Bravo L’ENTREPRENEUR
longue vie au LIVE CO
VRAIMENT, WAOUUUUUU. BRAVOOOOOOOOO