Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Sylvain Segonnes de Galiminus partage avec nous l’histoire et le lancement de son activité.

L’idée de Galiminus a été lancée par un collectif de 3 jeunes ingénieurs motivés (dont je fais partie), issus de la même école. Pour avoir l’idée de créer une entreprise, il faut selon moi 3 qualités principales : beaucoup d’ambition, pas mal de disponibilité (y compris soirs et week-ends bien entendu !) et pas mal d’audace. En ce qui me concerne, j’avais déjà créé une entreprise auparavant donc j’avais déjà une petite expérience dans le domaine. Je savais que la création de Galiminus serait un travail de longue haleine, et ça l’est encore aujourd’hui !

Les premiers gros challenges de l’entrepreneuriat

Parmi les challenges qui se sont posés, le fait que nous étions des novices dans le domaine. Il nous a donc fallu nous familiariser avec le secteur du prêt-à-porter et de la puériculture que nous ne connaissions pas du tout.
Alors c’est normal, au début on tâtonne, mais il faut surtout se faire confiance. Nous avons sélectionné les produits comme si nous étions nous-mêmes acheteurs, avec les exigences que nous posons en tant que consommateurs : nous voulions commercialiser des produits issus de chaines responsables, fabriqués avec des matières qui respectent la planète. Nous avons cherché des produits qui rentraient dans nos critères : jolis, responsables, pas trop chers, et de bonne qualité.
Et jusqu’à présent, nous avons de bonnes raisons de croire qu’on ne s’est pas trompés !

La gestion des stocks : casse-tête ?

 

Une autre difficulté que nous avons rencontrée, c’est de trouver des solutions adaptées à la gestion de nos stocks. Pour les e-commerçants, les solutions logistiques sont souvent tournées vers les assez grosses PME et il est difficile de trouver des solutions abordables pour une entreprise qui se lance. Mais un peu d’acharnement, là aussi, résout tous les problèmes.

Savoir bien s’entourer !

Si j’avais un conseil à donner également, c’est de savoir bien s’entourer. Il faut accepter le fait de ne pas savoir tout faire. Au sein de notre équipe, nous avons des compétences complémentaires (développement, webmarketing, communication, gestion) et c’est ça qui a fait notre force dès le début. Le tout après, c’est de bien savoir prioriser les projets pour être sûr de bien gérer le développement de son entreprise. Parce que ce ne sont pas les idées qui manquent mais tout n’est pas réalisable aussi vite qu’on le voudrait…

L’aventure entrepreneuriale

Pour conclure, même si cette expérience en est à ses débuts je crois que nous avons déjà appris énormément de choses et que l’on continue d’apprendre tous les jours. C’est une aventure extrêmement formatrice qui vous pousse à vous dépasser et c’est ça que je trouve exaltant.

Et ce qui est sûr, c’est que j’y crois !