Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

J’invite aujourd’hui Alex Bortolotti, qui nous parle d’entrepreneuriat.

Qui ne connait pas quelqu’un qui lance une startup ou des projets ?

Aujourd’hui, de plus en plus de monde décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale. Que ce soit seul où à plusieurs, on sent qu’il y a une soif d’entreprendre dans notre pays et c’est très bien.

Cette soif vient probablement d’un désir d’indépendance, d’une envie de changer les choses ou tout simplement de donner un sens à sa vie.

Quelqu’en soient les raisons, des projets sont lancés en permanence. Certains explosent, certains sont rentables, certains végètent et certains ne passent même pas le stade de l’idée.

Rémy a déjà traité le sujet des idées de business et comment en trouver dans le MSB show, je ne reviendrai donc pas là dessus.

Idée ou exécution ?

Vous savez qu’une idée sans exécution ne vaut rien et qu’une idée non validée revient au même que de jouer au loto (il serait dommage de bosser des mois pour se rendre compte que ça n’intéresse personne).

Partons du principe que votre idée est validée. Votre projet commence vraiment.
Ça y est vous êtes lancé.
Mais y êtes-vous vraiment ?
Vous êtes-vous véritablement lancé dans votre projet ?
Dans la plupart des cas, la réponse est non.
Partout autour de moi, je vois des projets qui se lancent mais beaucoup d’entre-eux stagnent.
Je suis particulièrement bien placé pour vous en parler car j’ai lancé un de ces projets. Je ne suis donc pas là pour vous faire la leçon mais pour partager une expérience.

Le problème est que nous cherchons tous la sécurité

>Nous voulons avoir un filet de sécurité « juste au cas où » le projet sur lequel on travaille ne pas se passe comme prévu.
La réalité est qu’en voulant se protéger, on tue notre projet sans le savoir.
Plus de 90% des startups échouent. Pour sortir du lot, il faut se démener et prendre des risques.

Avez-vous déjà vu un projet qui a explosé avec un ou des fondateurs qui travaillent dessus à mi-temps ?
Cela n’existe pas.

Si vous désirez atteindre un certain niveau de succès, il va falloir mouiller la chemise.

Si vous ne vivez pas pour votre projet, si vous n’y pensez pas jour et nuit, si vous n’en parlez pas tout le temps au point de fatiguer votre entourage, il y a de grandes chances que votre projet ne décolle pas.

Sans citer de nom, je connais une personne qui travaille sur un projet depuis 2011 et rien n’est encore vraiment sorti. Il y a un produit qui est en préparation mais comme la personne a un emploi en parallèle, cela n’avance pas.
Autre exemple, beaucoup de freelances aimeraient créer quelque chose au lieu de travailler sur des projets clients. Ils lancent donc quelque chose mais comme les projets clients sont toujours là pour assurer un certain niveau de vie, cela ne décolle jamais.

Même pour le projet dont je vous parlais tout à l’heure. Je l’ai lancé car je pensais qu’il y avait une bonne opportunité. En réalité, au fond de moi je savais que je ne pourrais pas m’y consacrer pleinement.

Il y a différentes raisons à cela (je les ai résumé dans cet article) mais vous devez retenir que si vous n’y mettez pas toutes vos tripes, vos chances de réussite seront infimes.

Un bon projet, c’est un projet sur lequel on fait tapis

>C’est la réflexion que je me suis faite il y a quelques mois, quand j’ai réalisé que le projet sur lequel je travaillais était mort.

À ce moment, j’ai pris la décision de consacrer à 100% sur mon prochain projet, peu importe les conséquences.

Concrètement cela a signifié que je n’accepterais aucun projet client ni ne travaillerais sur aucun autre projet avant que CE projet aboutisse.

Bien sûr, il ne faut pas décider de se lancer corps et âme dans un projet avant d’en avoir testé la demande. Cela serait idiot.

Pour être certain qu’un projet va fonctionner, le meilleur moyen est à mon sens de pré-vendre le produit.

En y réfléchissant, si on arrive à convaincre 10 à 15 personnes d’acheter un produit qui n’existe pas encore, c’est qu’ils doivent vraiment en avoir besoin !

Mon exemple concret

Pour ma part, le projet sur lequel j’ai fait tapis est la rédaction d’un livre numérique dédié à l’apprentissage du code pour la personnalisation de thèmes WordPress.

Je vous parle peut-être chinois mais figurez-vous que j’en ai pré-vendu 130 exemplaires alors que mon objectif était de 50.

À partir de ce moment, je me suis mis en mode fou furieux et j’ai rédigé près de 90 000 mots pour réaliser le guide « Relooker son Thème ».

Autant vous le dire, ce travail fût difficile. De plus le compte bancaire de mon entreprise se dirigeait vers 0 au fil des mois. La pression se faisait de plus en plus intense mais il fallait tenir le cap.

Faire tapis avec son projet, c’est se mettre en risque et ne rien lâcher jusqu’à temps que ça décolle.

En procédant ainsi, on ne passe plus son temps à traîner sur internet ni à faire autre chose. On bosse sur son projet car s’il ne fonctionne pas, on est foutu.

Un entrepreneur est là pour solutionner des problèmes, pas pour jouer aux billes.

Alors, où en êtes-vous dans votre projet ?