Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Bravo ! Vous êtes enfin lancé dans votre nouvelle vie d’entrepreneur. Vous débordez d’idées et vous avez l’énergie pour développer plein de projets. C’est très bien. Mais vous faites sûrement face, comme tous les nouveaux entrepreneurs, à certains obstacles sur votre parcours. Et comme vous êtes débutant, vous faites probablement des erreurs.

Mais soyez sans crainte ! Tous les entrepreneurs passent par là. Ils apprennent des difficultés qu’ils traversent et nous pouvons aujourd’hui vous lister les 4 erreurs que font tous les jeunes entrepreneurs et que vous allez pouvoir, à votre tour, éviter !

1. Vouloir tout faire tout seul

Quand on démarre dans l’entrepreneuriat, on a des milliers d’idées dans la tête. Désormais seul dans votre navire, vous aurez l’envie de créer plein de choses et d’offrir plein de services à vos futurs clients.

Et l’une des plus grosses erreurs que font les entrepreneurs qui débutent, c’est de tout vouloir faire tout seul.

Quand on se lance dans un nouveau projet, on le chouchoute comme notre propre enfant. On a tendance à vouloir tout gérer et tout contrôler du début jusqu’à la fin. Et c’est une très mauvaise idée !

Car en essayant de tout faire soi-même, bien souvent, on ne fait pas grand-chose.

N’oubliez pas de vous entourer de professionnels compétents pour vous aider à booster votre business, c’est indispensable.

2. Arrêter de se former

La seconde erreur que commettent les jeunes entrepreneurs, c’est de se reposer sur leurs lauriers.

En effet, ce n’est pas parce que vous êtes à la tête de votre propre entreprise qu’il faut arrêter de se former. C’est même tout le contraire !

En tant qu’entrepreneur, vous devez toujours vous tenir au courant des tendances de votre secteur et des nouveautés à exploiter dans le cadre de votre vente de produits ou services.

Soyez curieux et regardez ce qui se fait autour de vous. Des milliers de formations existent sur internet. Certaines sont payantes, mais il en existe de nombreuses qui sont gratuites.

Vous n’avez donc aucune excuse !

3. Se lancer dans une mission client sans contrat et sans assurance professionnelle

Bien souvent, quand on est jeune entrepreneur, on est très heureux lorsqu’on arrive à trouver notre premier client. On se jette alors à corps perdu dans l’aventure sans prendre le temps de baliser le terrain.

Et c’est une terrible erreur ! Vous ne devez pas effectuer une mission sans contrat et sans assurance professionnelle. Ces formalités administratives sont vraiment essentielles, car elles vous protégeront en cas de litige.

Imaginez que vous renversiez votre tasse de café sur l’ordinateur de votre client, ou que vous ne respectiez pas les délais impartis pour la réalisation de votre mission ? Un contrat et une assurance professionnelle vous permettent d’encadrer votre mission et d’éviter les désagréments.

4. Pratiquer des tarifs à la baisse

Quand on débute en tant qu’entrepreneur, il arrive souvent qu’on soit victime du syndrome de l’imposteur. On se dévalorise, on manque de confiance en soi et en ses services.

Le résultat ? On calcule nos tarifs à la baisse. C’est une erreur courante chez les jeunes entrepreneurs, qui se retrouvent ensuite embêtés, car ils ne parviennent pas à se rémunérer correctement.

Dans ces moments de doutes, pensez à cet article et prenez confiance en vous ! Remémorez-vous les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé en indépendants et toutes les qualités et les compétences que vous possédez.

Ajustez vos tarifs à la moyenne du marché pour ne pas subir une trop grande charge de travail pour une faible rémunération.

A vous de jouer !