Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Il y a quelques mois, les pigeons entrepreneurs avaient fait grand bruit, se dressant fièrement face à la loi de finances 2013. On a vu dans un article précédent que le mouvement continuait d’agir en coulisse.
Pendant ce temps-là, un nouveau mouvement, les autruches, tente lui aussi de faire bouger les choses pour les 3.4 millions d’entrepreneurs français…
 

Les autruches veulent du changement !

Les autruches veulent du changement !


 
Voici en quelques points leurs propositions (qui fait l’objet d’une pétition et d’un site web ici !)
 

L’empreinte administrative la plus légère d’Europe

Les autruches veulent un système administratif simple, efficace et rapide pour les entrepreneurs.
Oui, lorsque l’on est chef d’entreprise, on a autre chose à faire que de se prendre la tête pour embaucher ou pour comprendre l’administration ! Il y a une entreprise à faire tourner et des clients à trouver…

 

Une imposition juste

Les petites TPE et PME sont imposées aux alentours de 30% de leurs revenus, les grandes entreprises du CAC40 moins de 8% en moyenne! (Source: Conseil des Prélèvements Obligatoires, Cour des Comptes).
Sans compter les amis Google, Amazon, Facebook and co. qui utilisent les paradis fiscaux pour ne rien payer ou presque…
 
Les autruches demandent un impôt juste et équitable, ce serait la moindre des choses non ?

 

Une table rase administrative

Plutôt que de fabriquer une environnement administratif au jour le jour, en ajoutant des briques sur des choses déjà balbutiantes, pourquoi ne pas faire table rase ?( exemple: le formulaire de changement d’adresse de l’URSSAF qui s’étale sur plusieurs pages).
 
Pourquoi ne pas faciliter la création d’une entreprise et limiter le nombre de statuts juridiques pour plus de clarté ?
 

Combattre les impayés

Des mesures concrètes et immédiates devraient être prise car plus d’1 entreprise sur 4 en France ferme à cause des impayés !
 

Un guichet réellement unique

Le guichet unique a été mis en place mais est défaillant et source de gros problèmes pour beaucoup d’entreprises. Il serait temps de simplifier un peu tout ça !
 

Une informatisation systématique et de qualité

Il faut mettre l’informatique au service des entreprises et des administrations.
Il faut aussi qu’elle soit réellement efficace et remplace beaucoup de démarches (trop souvent, elle ne sert qu’à imprimer puis envoyer par courrier !)
 
Toute démarche administrative doit pouvoir s’effectuer intégralement en ligne, y compris celles nécessitant signature. Une charte stricte encadrant à la fois la lisibilité, l’ergonomie, et l’accessibilité des formulaires administratifs doit être établie en consultation avec les administrés et imposée à travers toutes les interfaces de l’administration.
 

Un tableau de bord unique

Un tableau de bord unique et efficace permettrait aux entreprises de prévoir correctement les échéances administratives de l’année.
 
De plus, chaque échéance doit s’accompagner d’une description de ce à quoi elle correspond ainsi que du détail de son calcul. Par cela nous entendons un descriptif clair, lisible par quiconque maîtrise les bases de l’arithmétique.
 

Un médiateur de l’entrepreneur

Une personne qui pourrait faire l’intermédiaire entre les entrepreneurs et les administrations permettrait de réduire les problèmes de façon efficace.
 

La fermeture du RSI

Ce service a montré et continue de montrer ses limites chaque jour. Il détruit beaucoup d’entreprises et de volonté. On passe à autre chose ?
 

L’avis de Rémy

J’attends de voir ce que va donner ce mouvement, mais la plupart des propositions sont intéressantes.
On a besoin que ça bouge, la France, pays que j’aime tant et avec autant de qualités, doit combattre ses imperfections et ses lourdeurs administratives. Il en va de nos futurs emplois ici !