A travers mes différentes activités, je rencontre régulièrement des entrepreneurs, des futurs créateurs ou simplement des personnes qui souhaitent un jour lancer une entreprise.
Je suis toujours amusé par les croyances et à priori liés à ce sujet, il y en a beaucoup !
Seraient-ce des excuses toutes trouvées pour ne pas se lancer?
Voici les principales croyances que j’ai pu rencontrer:
- Créer une entreprise, c’est long et difficile
Créer une entreprise, ça peut prendre 5 minutes montre en main pour une auto-entreprise ! Certes, il est préférable de mûrir son projet et de préparer sa stratégie, mais la création en elle-même peut être très rapide, et très simple. - Pour lancer une entreprise, il faut beaucoup d’argent
Je pense que c’est ma préférée, car je réponds toujours: « Ah bon, pour quoi faire? », j’ai souvent un blanc de plusieurs secondes après ma question. En effet, à part si vous voulez monter une grande surface ou une usine, la plupart des idées d’entreprise peuvent se contenter du strict minimum, au moins pour débuter ! Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir beaucoup d’argent, certains conseillent même d’en avoir le moins possible pour être bon ! - Les impôts et les charges vont m’écraser très rapidement
La France a en effet cette réputation, ce qui est vrai parfois. Ceci dit, lorsqu’on débute, on peut facilement obtenir des réductions voire exonération de charges les premières années. On peut aussi démarrer petit avec le régime micro ou l’auto entreprise, et payer finalement un pourcentage de nos recettes, ce n’est donc pas si difficile. - Trop de paperasse, encore plus si je monte une entreprise
Oui, c’est vrai, vous aurez une gestion supplémentaire. Cependant, vous pouvez tout à fait sous-traiter une bonne partie de ces tâches. Sinon, ce n’est pas plus compliqué que de gérer ses papiers classiques. - Il y a déjà des entreprises dans le secteur d’activité que je vise
J’ai envie de répondre: heureusement ! Cela signifie qu’il y a un marché. A vous d’être capable de vous différencier en apportant une approche nouvelle (et pas en cassant les prix…)
Il y en a beaucoup d’autres, n’hésitez pas à compléter en commentaires.
Je pense que l’entrepreneuriat est un sujet bien trop peu présent dans nos écoles et notre vie en général, en France.
Se doit être une des raisons de ses nombreuses croyances.
Hello remy!
Tout cela est très vrai, spécifiquement pour les novices et entrepreuneurs individuels. Je dois avouer que le point sur la paperasse n’est finalement pas tant un mythe qu’il n’y parait! Il est vrai que c’est tout a fait gerable, mais quelle galère durant les premiers mois!
A bientot
Bonjour Julien.
Tu as raison, je rencontre en majorité de « petits entrepreneurs ».
Un peu à la bourre, je poste donc mon avis. Comme le dit Julien, ce que tu dis n’est valable que pour les auto-entrepreneurs. C’est un peu le miroir aux alouettes. C’est une que si on dev des sites Internet au bloc note avec GIMP ouvert au fond de sa cave, la prophétie se réalise donc :
– Créer une entreprise, c’est rapide et facile
– Une entreprise sans pognon
– Les impôts et les charges, connais pas !
– Pas de paperasse, pas d’administratif
C’est pas faux, et ça peut marcher. Maintenant, une entreprise plus solide ne rentre malheureusement dans aucun de ces critères. Pour avoir créer une petite société où je bosse principalement en solo (pour l’instant ?), je ne rentre dans aucun de ces critères.
Bonjour Keeg, merci pour ton commentaire.
je ne prétends pas, il me semble, que cela soit valable dans toutes les situations.
J’ai juste essayé de montrer que certaines barrières psychologiques, qui paraissent infranchissables, sont souvent liées à des peurs exacerbées de l’entrepreneuriat, et à des idées reçues.
Il est clair que monter une entreprise requiert du courage du travail et beaucoup de don de soi. Je souhaitais juste mettre le doigt sur certaines peurs parfois irrationnelles.
Effectivement, la facilité de création de l’entreprise dépend de ce qu’on souhaite en faire… J’ai trouvé un site pas mal avec bcp d’explications, si ça intéresse qqun :
http://www.montermonentreprise.com/
J’ai créer une auto-entreprise et un EURL.
C’est vrai que y a une différence entre les deux, mais avec un bon comptable (et quelques € pour le payer) ça passe très bien.
Erwan
Good Luck Ecommerce
Tout à fait Erwan, merci pour votre commentaire.
Bonjour Rémy,
J’aurai juste quelques questions à vous poser:
Ca fait 6 mois que j’ai créée mon entreprise à titre auto-entrepeneur.
Comme prévue les paperasses me font perdre un temps fou…Est il vraiment nécessaire d’avoir quelqu’un pour relayer?Et surtout comment compter sur cette personne prêt à s’engager en toute « confiance »?Quelles sont les critères pour être sûr de tomber sur les personnes « compétents »et « professionnels »?
Et également comment bien propulser?Elle avait bien démarré,mais là elle commence perdre le rythme.Même si j’ai beau prospecter,obtenir des réseaux,les contacter ect…
Merci pour votre réponse.
C.Bonneton
Bonjour M. Bonneton,
Vous êtes débordé avec les papiers liés à une AE? C’est bizarre, il y en a très peu. A moins que ce soit plutôt votre activité qui vous génère une paperasse importante.
Pour la gestion de vos documents, je peux vous conseiller de contacter Marie voilette, une autre lectrice du blog qui a lancé récemment son activité de secrétaire à distance, son mail: marieviolette.lafontaine@sfr.fr
Pour bien propulser, difficile de répondre, tout dépend de l’activité. Je vous conseille de travailler sur votre réseau, je vais d’ailleurs rédigé un article à ce sujet dans les prochains jours.
Bien à vous !