Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

La levée de fonds est un des sujets les plus en vogue dans le milieu entrepreneurial (surtout celui des startups). Pourquoi ce concept séduit-il tant ? Pour ma part, quand j’imagine tout ce que cela implique, je pense que la levée de fonds fait partie des derniers leviers de financement à actionner pour son entreprise.

Dans le dernier article de Rémy Bigot intitulé « La levée de fonds : le rêve à porter de main » vous découvrez les inconvénients de la levée de fonds. Voici la vidéo liée à cet article ci-dessous :

Qu’est ce qu’on entend par levée de fonds ?

La levée de fonds consiste à obtenir des sous d’acteurs extérieurs pour financer le développement d’une entreprise en contrepartie d’une plus value à long terme.

Si je prends un exemple concret : vous voulez lancer un restaurant, mais vous n’avez pas de l’argent nécessaire pour le faire. Vous allez donc voir des investisseurs avec un dossier, une énergie et une persévérance hors du commun pour les convaincre de vous « donner » les 300 000 euros qui vous manquent pour le faire. En contre partie, vous vous engagez à ce que cela leur rapporte plus de 300 000 euros (bien plus) d’ici quelques années, et le plus tôt possible de préférence.

N’ayant que le capital de votre entreprise en contrepartie de cet investissement, ces investisseurs prennent alors le contrôle de 90% de votre entreprise.

Au final, vous possédez 10% de votre projet et êtes dans l’obligation d’être très performant pour vos investisseurs.

Bien entendu, je dresse un portrait simpliste et grossier pour vous faire passer un message : lever des fonds n’est pas obtenir des dons. Lorsque vous levez des fonds en n’ayant que votre capital social en contrepartie, vous prenez le risque de perdre le contrôle de votre entreprise.

Après il peut exister d’autres leviers pour obtenir des fonds pour investir : le crowdfundind (dont on en a parlé la semaine dernière comme vous pouvez le voir dans mon précédent article), le prêt, vos clients (meilleure source de financement selon moi)…

Pourquoi est-ce que je pense que c’est l’ultime recours à adopter ?

Comme l’explique très bien Rémy dans sa dernière vidéo, la levée de fonds implique un travail à plein temps, qui demande une énergie et un temps incroyables. Autant de temps et d’énergie que vous ne mettez plus dans votre entreprise au quotidien (communiquer, vendre,…).

De plus, lever des fonds demande des conditions importantes à remplir en amont :

  • un projet ambitieux avec de très belles perspectives de profitabilité,
  • des performances commerciales déjà existantes (pour montrer aux investisseurs que c’est quelque chose qui fonctionne aujourd’hui et encore mieux demain, pas un rêve à réaliser),
  • des capacités à convaincre,
  • une équipe et des partenariats pour soutenir votre initiative.

La liste n’est pas exhaustive et pourrait être complétée bien entendu.

Pour ma part, je suis un partisan de l’itération et de l’amélioration continue : mieux vaut avancer avec des petits pas vers un grand objectif, que tenter de faire un énorme saut.

D’ailleurs je pense qu’être dans cette dynamique d’itération est un argument supplémentaire pour rassurer par votre pragmatisme les investisseurs potentiels. Et si vous souhaitez lever des fonds pour avancer, vous serez surement amené à passer par ces étapes préliminaires de la vie d’entreprise, ce qui fait de cette étape de levée de fonds une étape ultime à franchir, et pas le top départ de votre entreprise.

Pour conclure cet article sur le financement, les étapes qui me semblent être les plus naturelles si vous souhaitez lever des fonds sont les suivantes :

  • Financement minimal pour lancer son MVP (Minimum Viable Product),
  • Créer sa base clients et et réaliser ses premiers bénéfices,
  • Créer une stratégie pour convaincre les investisseurs potentiels en se basant sur l’existant et l’objectif long terme à concrétiser,
  • Rassembler tous les éléments pour les convaincre,
  • Les démarcher et lever les fonds (en dernier lieu).