Désolé de vous le dire, chers amis d’autres villes et régions, mais Lyon reste le patron : en business…. Mais aussi en foot bien entendu 😉 Sans compter la gastronomie, l’architecture, la soierie, les transports en communs, le lifestyle et tout le toutim ! Parfois, cette ville me manque, oui…
Cette étude n’est d’ailleurs pas la première à le dire, l’express et l’entreprise l’avait déjà noté ici.
Le palmarès 2015 des régions les plus favorables à l’entrepreneuriat
Si vous avez la chance de choisir la région dans laquelle vous créerez votre société, laquelle choisirez-vous ?
Serait-ce un choix de cœur ou bien avez-vous déjà mené une petite enquête ?
Il est inutile de vous dire qu’en France, toutes les régions n’ont pas les mêmes prédispositions pour accueillir les nouvelles entreprises, que ce soit du point de vue de la concurrence que de la convivialité générale de la région. Connaitre les atouts d’une région pourrait jouer en votre faveur.
« Où entreprendre en France ? » : une étude réalisée par StarOfService.com
StarOfService.com, une plateforme de recherche de services de proximité, a récemment mené une étude sur la capacité d’attrait de toutes les régions de France au cours de laquelle plus de 20 000 dirigeants d’entreprises et auto-entrepreneurs ont donné leurs avis sur leur région d’appartenance. Ils se sont donc exprimés sur l’attractivité, l’accueil et l’environnement de leurs régions, de leurs départements et de leurs villes. Le but étant de mettre en avant leur vision d’un climat politique et règlementaire sain, ainsi que leurs préoccupations commerciales dans leur environnement géographique respectif.
Selon Lucas Lambertini, l’un des cofondateurs du site, « Le nombre de chômeurs et de sous-employés ne cesse d’augmenter en France, c’est pourquoi l’environnement réglementaire rencontré par les petites entreprises compte plus que jamais. De plus, la hausse de l’auto-emploi démontre l’importance d’un environnement d’affaires favorables à la création d’entreprises. La recherche sur le taux de création d’affaires montre combien il est important pour les économies locales d’avoir des politiques accueillantes afin que les entrepreneurs aient un rempart contre les aléas du marché du travail. »
Alors, dans quelle région implanter son entreprise ?
Les mieux notées du palmarès sont l’Alsace, le Rhône-Alpes et la Bretagne. Bien sûr, les points faibles de chaque région ont aussi été survolés. Mais de manière générale, la convivialité de ces régions satisfait les entrepreneurs locaux.
Un classement des villes a aussi été établi. Reims, Brest ou Grenoble ont tiré leurs épingles du jeu avec des avis extrêmement généreux de la part des sondés.
Pourquoi ne pas s’attacher à sa région d’origine ?
Vous pourrez toujours trouver moult raisons pour rester dans votre ville et y démarrer votre petit commerce ou votre société, mais comme le dit l’adage « l’herbe est toujours plus verte ailleurs ».
Il faut savoir mettre de côté les sentiments lorsqu’on veut lancer sa propre entreprise. Eh oui, misez sur la réussite requiert quelques sacrifices.
Que vous soyez un nouveau diplômé ou un entrepreneur à la recherche d’un nouveau filon, n’écartez aucune alternative. Comparez les données de chaque territoire, en termes d’emploi, en termes de concurrence sur votre niche.
Bref, toutes les données que vous trouverez sont bonnes à être exploitées.
Une fois toutes les cartes en main, vous n’aurez plus qu’à élaborer votre stratégie en fonction de l’environnement local, le comportement des clients et les tendances de votre cœur de métier.
Lyon pour toujours ! (même si je vis à Cannes depuis quelques années)