Vous le savez peut-être, mais mon premier livre sur l’entrepreneuriat sort la semaine prochaine, j’ai hâte de vous le présenter. En attendant, je vous conseille un cours en ligne passionnant sur le sujet : « l’effectuation », l’entrepreneuriat pour tous. Derrière ce terme barbare se cachent des idées passionnantes pour tout entrepreneur.
Avant de vous en dire plus sur ce cours gratuit et disponible en ligne, je vous propose de lire les 5 plus grands mythes identifiés de l’entrepreneuriat :
Mythe n°1 : les entrepreneurs aiment le risque
Faux, ils limitent au contraire les risques et font en sorte d’en faire le maximum avec peu de ressources. L’exemple est donné d’un cadre qui quitte son emploi salarié et se donne 6 mois pour réaliser son projet d’entreprise.
Mythe n°2 : il faut une grande idée pour démarrer
La plupart des idées sont banales au départ puis deviennent géniales ensuite, sauf cas exceptionnels (comme Compaq). L’exemple de Walmart est donné : au départ, un magasin comme les autres. Il a fallu 20 ans à l’entrepreneur pour trouver l’idée géniale et devenir la plus grande chaîne de supermarchés au monde.
Mythe n°3 : les entrepreneurs sont experts en prévision
Ils détestent prédire l’avenir. Ils font souvent mentir les experts (exemples de Starbucks pour le café, et Zara pour les vêtements en Europe).
Mythe n°4 : les entrepreneurs ne sont pas comme nous
Ils ne sont pas des êtres exceptionnels ou différents des autres. Aucune étude n’a pu confirmer un type particulier de personne pour être entrepreneur. Il n’est donc pas un super-héros !
Mythe n°5 : les entrepreneurs réussissent seuls
Il existe très peu d’entreprises qui ont réussi avec un seul entrepreneur ou associé. Certains sont mis en avant mais ne sont pas seuls en réalité. L’équipe reste cruciale pour la réussite d’un projet.
En savoir plus sur ce cours
NOUVEAU : Masterclass IA pour entreprise
Ce cours en ligne est dispensé par l’EM business school de lyon, un organisme reconnu dans le domaine. Le professeur est Philippe Silberzahn, pédagogue et passionnant !
Bonjour,
Je trouve que le mythe n°1 sur le risque est particulièrement vrai ! Un vrai entrepreneur, avant de lancer un produit, le teste pour voir s’il marche ! Il ne lance pas un produit qu’il veut vendre mais un produit que ses clients vont acheter.
Explosivement votre,
Nicolas Bazard
Exact Nicolas,
ça me fait penser à ce que nous faisons avec ma Fée Corsetée. On co-crée les produits avec nos fans et clients, pas de mauvaise surprise !
Arf c’est court (trop?)… ca aurait mérité un peu plus a mon avis parce qu’on reste un peu sur sa fin avec chaque mythe …
Hello,
disons qu’ensuite, c’était direction le MOOC. Je compléterai plus tard.
je suis autoentrepeneur depuis 3 mois, je bénéfice de l’accre mom outil de travail est internet et téléphone.Puis je déduire mes frais d’internet? On me disais que je n’y avais pas le droit vus que déja je bénéficiais d’avantages fiscaux! Pouvez vous s’il vous plaît m’éclaircir.
Bonjour Jules,
on ne déduit rien avec le statut auto-entrepreneur.