Écoutes bien, tu l’entends cette petite voix qui sort de ton cœur et qui te dit : « Persuades toi, tu ne peux pas rester seul. Tu n’y arriveras pas comme cela, tout seul. Entoures-toi de personnes bienveillantes. Va à la rencontre de passionnés, d’entrepreneurs ; et si tu les aides, ils t’aideront en retour ! »
Vous ne trouvez pas qu’elle a raison votre petite voix intérieur ? Et Paul Eluard quand il dit
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » ?
Cette semaine, sur MSB on vous parle de réseautage, de « networking ». Le salon des micro-entreprises de Paris vient à peine de se terminer, que cette semaine nous sommes à Marseille pour la 1ère édition du Salon des Entrepreneurs à Marseille. Vous venez nous dire bonjour ? Angeline, Rémy, Romain et moi-même nous y sommes et on vous y attend chaleureusement.
Pourquoi sans les autres, vous n’êtes rien ? Parce qu’un business rentable et pérenne ne peut en aucun cas se développer en restant seul dans son coin. Vous en voulez la preuve ?
Au commencement, il y a eu un message ….
« Hey ! Salut Cédric, comment vas-tu ? Je suis en relation avec les organisateurs du salon des micro-entreprises. Ils sont à la recherche de blogueurs pour communiquer l’événement sur les réseaux sociaux et leurs blogs. Qu’est-ce-que cela t’intéresse ? »
En lisant ce message, je me suis dit « Moi petit entrepreneur et blogueur ? Quitter ma campagne durant 3 jours pour aller à Paris, alors que je suis bien dans mon petit confort … C’est vrai j’entreprends sur Internet pourquoi j’irais assister à un salon ? Grand timide que je suis…. ? »
Savez-vous ce que j’ai dit ? Vous auriez fait quoi à ma place ?
J’ai dit oui ! Me voilà engagé dans une nouvelle aventure. Allez quelques jours à Paris pour assister à mon premier salon professionnel.
Ensuite, il y a eu les premières rencontres …
Me voilà arrivé au Palais des Congrès de Paris. J’arrive dans un immense hall. C’était comme on dit « noir de monde ». Je me suis avancé vers l’escalator muni de mon badge « VIP blogueur ».
Je monte, dépose mes affaires à l’espace presse et remercie les organisateurs de leur confiance. Ensuite, je pars parcourir les allées du salon à la recherche des personnes avec qui je discute, je travaille régulièrement sur Internet.
Quelques allées plus tard, j’arrive au village de creapreZent et j’aperçois Jérôme Hoarau. C’est grâce à lui que tout à commencé. Que je suis entrain de vivre mes premiers pas en tant que blogueur pour le salon des micro-entreprises.
Après quelques échanges avec Jérôme, les autres membres de creapreZent sont arrivés. Ce fût un réel plaisir de les rencontrer en vrai et de ressentir l’accueil chaleureux de me voir » en vrai » pour la première fois.
Surtout que, quelques jours avant ce salon, nous travaillions « virtuellement » en mode co-création sur l’habillage graphique de leur village afin qu’il soit prêt pour ce salon.
Ensuite et durant ces 3 jours de salon, je suis allé de rencontres en rencontres et à chaque fois ce fût des moments d’échanges, de découverte et d’enrichissement personnel intenses.
Quand, je suis rentré chez moi dans « mon » petit village au nord de ma région Auvergne, j’étais rechargé à bloc. Prêt à entreprendre différemment.
Pourquoi entreprendre différemment ?
Parce que résauter cela vous change un homme ! Fini de se regarder le nombril et de ruminer dans sa tête, « je suis tout seul… j’ai peur que l’on me pique mon idée… ».
La France a un très beau vivier d’entrepreneurs bienveillants qui sont prêt à vous aider. Bien sûr qu’il faut rester vigilant. Mais persuadez-vous. Il y a bien des gens qui sont prêt à vous aider, à vous accompagner, à faire évoluer votre business.
Après cette première expérience, j’ai accepté de devenir blogueur pour d’autres événements comme le salon des Entrepreneurs, le salon des Solopreneurs et prochainement le WIA co-organisé par notre ami Olivier Jadzinski du blog Euklide.
Qu’est-ce-que cela m’apporte de résauter ?
Cela m’apporte de l’enrichissement personnel avant tout autres chose. Au début, je me disais « chouette, je vais me trouver de nouveaux clients ». Et ben non ! Cela ne fonctionne pas comme cela.
Les gens ne sont pas là pour se faire démarcher, où sortir le carnet de chèque. Les entrepreneurs qui assistent à ce type d’événement sont là avant tout pour se créer ou augmenter leur réseau.
Pour ma part, depuis ma première expérience, j’ai rencontré un bon nombre d’entrepreneurs. Certains, au-fil-du-temps, sont devenus partenaires, et d’autres, sont devenus mes clients, mais bien après les avoir rencontré dans un salon.
Pour finir, ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que de participer à des salons professionnels ou/et tout autres événements networking vous aidera à trouver des personnes bienveillantes. Vous vous intéressez à ce qu’ils font et si cela est possible aidez-les à faire progresser leur business : ils vous aideront en retour!
Et vous qu’est ce que cela vous apporte de résauter ?
Salut !
Tu expliques typiquement le genre d’opportunités dont regorge un réseau professionnel proche mais qui sont sous trop souvent mal exploitées.
Des opportunités comme la tienne on en a tous. Malheureusement il est difficile de toujours pouvoir les détecter, de toujours être là au bon moment ou encore que la bonne personne pense à nous au moment où l’opportunité se présente.
Il existe à mon sens 3 moyens principaux de démultiplier ce genre d’opportunités:
1. Etre présent régulièrement dans des réseaux physiques pour nouer des liens de confiance, qui sont primordiaux pour augmenter le pourcentage de chance que l’on pense à toi, lors d’opportunités pro.
2. Donnez avant de prendre ! On aime recevoir mais les personnes penseront encore plus à vous si vous leurs avez donné ! L’être humain se sent inconsciemment redevable et aura toujours plus tendance à penser à vous si vous lui avez donné avant.
3. Utiliser des outils digitaux pour amplifier les aspects réseaux physiques, durant lesquels on a créé de la confiance. Des outils existent pour cela tel que Swabbl. Oui je prêche un peu pour ma paroisse mais l’article démontre l’importance du cercle pro de confiance et de toutes les opportunités professionnelles sous-exploitées. C’est tout à fait la problématique qui nous anime chez Swabbl.
Nous n’imaginons même pas tout ce que nous pouvons manquer comme opportunités dans nos cercles proches !
Un petit exemple que l’on aime donner chez Swabbl: Imaginez que vous ayez « seulement » 20 personnes de confiance dans votre réseau. Si ces 20 personnes ont comme vous 20 personnes…vous avez dans votre réseau en fait 400 partenaires potentiels, avec un niveau de recommandation très très fort en termes de confiance.
Donc maintenant comptez vos cercles d’affaires proches: vos partenaires pro proches, votre réseau Alumni, votre club affaires, votre club sportif…Ca en fait déjà pas mal d’opportunités à aller chercher 😉
Maintenant il ne manque plus qu’à les construire et à les exploiter.
Vive MSB !
Merci Morgan, joli commentaire intéressant, tout comme ton outil 😉
Belle article qui résume tout ce que vais vous proposer sur mon nouveau blog donc …
et puis si vous voulez réseauter, on lance avec un ami le « Business Club Café » dans différentes villes de France où des entrepreneurs se réunissent un dimanche par mois: http://businessclubcafe.com/
ya même des BCC en Belgique : Bruxelles et Namur !
Au plaisir de vous rencontrer donc !
Cool, merci Olivier 😉
Merci pour la citation dans l’article et pour ce message plein d’énergie et d’enthousiasme. Comme tu le sais je suis à 100% en accord avec ta vision 🙂
On est bien d’accord !