Fondée en 1994 à Paris, Parrot est une entreprise française connue dans l’industrie des drones. Créée par Jean Pierre Talvard et Henri Seydoux, elle se consacre, dans un premier temps à la production de produits high-tech pour les tablettes et les smartphones et des objets connectés. Elle s’est ensuite entièrement spécialisée dans les drones en 2017.
Gros plan sur le parcours de cette entreprise française, leader dans la conception de drones.
Un géant de la technologie
À ses débuts, Parrot est une entreprise spécialisée dans les produits liés à la reconnaissance vocale. Un secteur d’activité en cohérence avec le choix de son appellation : Parrot signifie perroquet en anglais !
Elle se destinait par ailleurs à la conception d’applications embarquées et de produits de haute technologie dédiés à la téléphonie automobile.
Puis, en 2010, l’entreprise lance Parrot AR.Drone, le premier drone civil commandé à l’aide d’un smartphone. Ses activités sont alors réparties entre 2 filiales : Parrot Drones et Parrot Automotive.
Toutefois, après la cession en 2017 de sa filiale Parrot Automotive au groupe français Faurecia, la société abandonne toute la branche concernant les objets connectés. Elle se consacre désormais exclusivement sur les drones.
Un pari qui s’est avéré gagnant puisqu’aujourd’hui Parrot est surtout connu pour sa production de drones civils. AR.Drone, Bebop puis Disco connaissent le succès dès leur commercialisation.
Son succès est à son summum quand l’entreprise signe en janvier 2021 un contrat avec la Direction Générale de l’Armement. Une prochaine hégémonie dans les drones militaires en perspective ?
La renaissance
Parrot n’a pas toujours baigné dans le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Avant de devenir un leader dans son domaine, elle a dû essuyé quelques échecs.
Ce fut notamment le cas lorsque la société a lancé pour la première fois son kit mains libres. La société est dans un premier temps éconduite par Ericsson qui refuse d’intégrer son système de reconnaissance vocale dans ses téléphones.
Henri Seydoux et ses compères décident alors de se tourner vers l’industrie automobile. Cependant, lorsqu’ils entendent parler d’une loi suédoise qui allait interdire le téléphone au volant, ils décident de se tourner vers l’industrie automobile. C’est alors qu’un accord est enfin trouvé avec Ericsson pour développer un système de kit mains libres appliqué à la téléphonie en voiture.
Ce système est lancé officiellement à l’occasion du Salon de l’automobile de Francfort en 2001. Véritable flop, ce dernier fermait ses portes le lendemain même. Parrot est au bord de la faillite !
Cependant, elle a su rebondir et profiter du désistement des 3 leaders de la télécommunication du domaine de la téléphonie de voiture. Elle avait désormais le champ libre. Quatre mois après le salon de Francfort, Parrot était dorénavant la seule société à œuvrer dans le domaine des kits mains libres bluetooth. La société était enfin rentable. Elle signe notamment avec des équipementiers automobiles japonais et allemands puis avec un équipementier américain dans le domaine de la navigation.
Sa véritable réussite reste cependant le drone civil. Aujourd’hui encore, la technologie des drones est le pôle d’activités de Parrot.
Une offre complète
Parrot se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders européens dans la technologie des drones. Première à produire un drone à usage civil, elle conçoit et commercialise également des modèles dédiés à différents professionnels :
- Les professionnels de la prise de vue avec 4K HDR ;
- Les militaires et les spécialistes en premiers secours avec la gamme ANAFI.
Retrouvez aussi sur son webshop divers autres matériels de haute technologie :
- Une large gamme de pièces détachées allant de la batterie intelligente au support pour tablette de contrôle ;
- Un kit de logiciels accessibles en open-source dédiés aux développeurs ;
- Un écosystème d’applications et de logiciels développés en partenariat avec des startups spécialisées dans l’aviation (Skyward), de la photographie (Pix4D), etc.
Le lancement des drones
2010 est une année charnière dans l’histoire de Parrot. C’est l’année où elle lance la commercialisation de son Parrot AR.Drone. Il s’agit du premier jouet capable de voler et contrôler par un smartphone. En bref, il s’agit tout simplement du premier drone civil sur le commerce.
Présenté en 2010 au Consumer Electronics Show, le succès est immédiat. Le Parrot AR.Drone est le centre d’intérêt de l’événement. Il attire aussi l’attention des journalistes : plus de 300 reportages télévisés sont réalisés sur le produit de Parrot.
Par la suite, l’entreprise française continue sa lancée en produisant des mini-drones accessibles au grand public que ce soit en termes de prix mais aussi en termes de légèreté. L’entreprise ne néglige pas pour autant la production de drones professionnels puisqu’elle crée aussi SSR et ANAFI USA, des modèles spécialement conçus pour l’armée américaine.
Voici quelques dates emblématiques dans cette aventure drone de la société :
- 2010 : premier drone produit par la société.
- 2015 : Plus de 1 million de drones vendus.
- 2016 : lancement de Parrot Disco Drone, un drone de type aile volante.
- 2017 : cession de la filiale Parrot Automotive pour se concentrer exclusivement sur la vente et la production de drones.
- Janvier 2021 : Signature d’un contrat avec la Direction Générale de l’Armement pour la production de 300 micro-drones.
De multiples acquisitions
Fort du succès de son premier drone, Parrot décide d’accélérer le développement de ses activités dans ce secteur.
Pour cela, les dirigeants décident d’acquérir des start-ups spécialisées dans les drones et les technologies y afférentes.
L’année 2011 marque l’acquisition de Varioptic, spécialisée dans la lentille numérique et de Dibcom, dans la radio et télévision multistandards.
En 2012, Parrot accède à 57% des actions chez SenseFly, une startup suisse qui produit des drones.
En 2015, Parrot continue dans sa lancée en investissant dans différents startups de drones telles que :
- Airinov, un spécialiste dans la production de drones pour l’agriculture ;
- Micasense, une entreprise qui conçoit des capteurs pour drones agricoles ;
- EOS Innovation, le concepteur de robots d’inspection ;
- Iconem, un producteur de drones dédiés à l’archéologie.
Notre avis sur Parrot
Les drones Parrot sont réputés pour leur facilité de prise en main et leur facilité d’utilisation en général.
On retrouve par ailleurs une excellente qualité de photo et vidéo ainsi qu’une bonne autonomie (plus de 30 minutes).
On déplore toutefois la détection d’obstacles assez peu précise et la portée limitée.
Ce sont toutefois des produits avec un excellent rapport qualité / prix.
En conclusion, Parrot est un modèle de réussite pour les startups françaises. Son historique permet en effet de tirer quelques leçons des plus salutaires :
- L’importance de la diversification des activités ;
- L’efficacité de l’externalisation pour développer une entreprise ;
- L’intérêt de développer une clientèle grand public.