Je suis heureux d’accueillir aujourd’hui Jean-Sébastien Grapperon Cibois, qui souhaitait rebondir sur mon article autour de la peur d’entreprendre. Bonne lecture !
Vous êtes entrepreneur ou vous désirez réellement entreprendre.
Porté par votre projet et une ambition forte de réalisation, vous désirez créer de la richesse et de la valeur autant humaine que pécuniaire…
Bienvenue dans le monde des « Faizeux », dans le monde de ceux qui grandissent pour se réaliser et de ceux qui affrontent, surmontent leurs peurs à la poursuite de leurs idéaux, de leurs rêves d’entreprises.
La peur est une émotion fondamentale (Rémy en parlait ici). Tout un chacun la ressent. Ensuite, il y a ceux qui la surmontent et ceux qui la laissent prendre prise.
Nous sommes tous les générateurs de nos émotions et entant que tel, l’émotion que nous ressentons est porteuse d’un message positif et constructif. Ensemble décodons la peur.
Soyons honnêtes avec nous même, nous avons tous peur
Certains ont peur de prendre le téléphone et rentrer dans un mode conquête client, s’affirmer dans une relation, faire grandir leur entreprise, s’exprimer en public / en réunion, s’affirmer et entreprendre, ou bien même peur de réussir !
Je me souviens par exemple d’un étudiant brillant qui ressentait différentes sensations avant de prendre la parole en public. Lorsqu’il devait faire une présentation en amphi devant sa promotion et ses professeurs, il avait systématiquement le cœur qui s’accélérait, une pression à la poitrine, une sensation de manque d’air et un trou de mémoire. Il oubliait tout ce qu’il avait préparé et ce qu’il savait. Ces symptômes traduisent là une grande peur. Et soyons honnêtes, nous avons tous peur. Et bonne nouvelle : cette émotion est un merveilleux indicateur.
Quel sens donner à la peur ?
La peur que nous éprouvons est directement liée au manque d’estime et de confiance que nous nourrissons en nous.
Pour surmonter sa peur, il est donc bon de se nourrir de certitudes. Et la première certitude que tout un chacun se doit d’avoir est que ce que les autres pensent ou disent de nous a vraiment très peu d’importance. Seule l’action donne raison.
Comment j’ai généré ma peur en tant qu’entrepreneur
Il y a 7 ans j’étais le plus jeune coach en activité en France : j’avais 25 ans, j’étais rempli de certitudes, de forces, d’envies, de talents et de mes compétences que j’affutais quotidiennement. Je me suis cependant retrouvé confronté au regard des autres en lançant mon activité avec des retours du type : « Qu’est ce qu’il veut m’apprendre le petit jeune ? – Coach toi ? Tu n’es pas trop jeune pour être coach ??? »
J’en souris maintenant mais je vous prie de croire qu’à l’époque, cela m’a mis en colère et a développé des peurs infondées en moi… « Je n’y arriverai pas, je suis trop avant-gardiste (et oui je me consolais comme je le pouvais 😉 , si je propose mes services on va rire de moi…»
La peur a amené la procrastination… De fait, avec le recul, je ne procrastinais pas. Je me suis armé. J’avais besoin de développer de la certitude en moi, en mon coaching. Alors j’ai pris une décision. La décision d’agir, de grandir, de me prouver que j’étais capable de…
J’ai trouvé des endroits, des associations où je pouvais être utile avec mes compétences utiles, je me suis « challengé », milité pour des causes plus grandes que moi pour que moi-même, je grandisse. Mes certitudes se sont développées de succès en succès. Et pour produire ces succès, j’ai dû accepter d’échouer pour apprendre et devenir meilleur.
Comment faire de votre peur votre alliée ?
Au lieu de rejeter votre peur, faites en votre alliée. Regardez la bien en face… Vous l’avez ?
Ok, alors à votre avis, qu’est-ce que cette peur veut de bon, d’utile pour vous ? De quoi vous informe-t-elle ? Que vous demande-t-elle d’apprendre pour réaliser le plus facilement vos objectifs, vos entreprises ?
En étant le plus honnête possible avec vous-même, répondez à ces questions et vous aurez votre premier plan d’action pour faire de vos peurs d’aujourd’hui vos forces de demain qui vous offriront le succès.
Formez-vous, échangez, apprenez, testez, outillez-vous !
Et si vous échouez, félicitations : c’est que vous entreprenez, grandissez. Persévérez : votre succès est le reflet de votre mentalité.
Gardez bien en mémoire : entreprendre c’est toujours plus au moins casser l’ordre établi. Cassez vos codes qui vous enferment dans vos peurs et développez vos certitudes.
Je vous souhaite le succès.
Jean-Sébastien Grapperon Cibois – Coach