Une question que beaucoup se pose… Le pourquoi « j’entreprends » ou pourquoi ai-je envie de le faire ? Voici mes réponses directes et claires :
- L’envie de liberté, d’indépendance, d’une vie différente et plus passionnante (mais aussi plus difficile, souvent…)
- Partir à l’aventure, vivre une expérience excitante et pleines de zones d’ombres
- Se prouver que l’on peut faire quelque chose qui nous dépasse (en démarrant souvent petit)
- L’envie de ne pas faire ce qu’on nous demande de faire (tu seras salarié, tu te marieras et auras des enfants, tu achèteras ta petite maison avec ton chien et ta voiture..). Pas envie !
- La haine du status quo, du « on a toujours fait comme ça ».
- Le fait de ne plus vouloir vivre une certaine soumission, ne plus se laisser donner d’ordres par un chef qu’on trouve nul.
- L’environnement, qui montre chaque jour un peu plus que le plein emploi n’existe plus, et qu’il faut donc faire autrement.
Il y a un grand nombre de raisons de vouloir se lancer, de créer et développer sa boite. Il y a aussi beaucoup de raisons d’y renoncer, souvent par peur et avec des excuses comme :
- Que vont penser ma famille ou mes amis ? La pression sociale
- Vais-je réussir ? N’est-ce pas impossible ?
- L’état ne va-t-il pas me tomber dessus ?
- C’est mal vu d’être patron dans notre société non ?
- N’ai-je pas besoin de l’idée parfaite ?
- N’est-ce pas trop compliqué toute cette paperasse ?
- J’ai peur, mais j’ai peur bon sang !
- Et mon salaire, je n’en aurais pas, pas au début en tout cas
- La concurrence est trop rude, je n’y arriverai jamais !
- J’ai surement besoin de dizaines voire centaines de milliers d’euros pour réussir, non ?
- Les banques ne suivront pas, comment me financer ?
Entre le moment où l’on sent une envie de se lancer et le lancement réel, il se passe souvent es mois voire des années, et même parfois tout une vie…
A vous de décider, et de tenter ou pas quelque chose ?
Vous vous êtes vraiment poser la question de ce que vous avez à perdre et qui est vraiment important ?
Hello Remy,
Je ne pourrais pas citer juste une seule raison qui m’a poussé à me lancer dans l’aventure entrepreneuriale, c’est un peu toutes les raisons que tu as cité. Plus une opportunité: le moment où jamais, me retrouver licencié, au chômage, la sensation insupportable de vivre à moitié, la croisée des chemins, sans responsabilités. Le temps qui passe.
Je pense que la frustration est un énorme moteur.
Au final, malgré le rollercoaster de dingue: vivant comme jamais, la liberté (la vraie), à construire MA maison plutôt que celle d’un autre. Donc comment avoir des regrets?
En espérant que ça en motive à se lancer. 😉 Beaucoup ont le potentiel entrepreneurial pour réussir à créer un petit-business.
Hello Julien,
merci pour ton commentaire.
Oui, l’entrepreneuriat c’est l’avenir !
Rémy
je crois aussi que c’est l’avenir.
Et des études, sondages, analyses le montrent. Il suffit de lire des auteurs comme Daniel Pink (un des 10 meilleurs penseurs business d’après le TIME Magazine), dans son livre « To Sell Is Human », pour s’en convaincre. (Grosse étude à ce sujet à l’intérieur sur l’avenir du travail dans le monde.) Livre sorti en 2012.
3 ans plus tard, la tendance entrepreneuriale est largement confirmée. Non?
j’invite tes lecteurs à se remémorer comment c’était en 2012.
A bientôt
Salut Rémy,
Oui, le obstacles sont nombreux, c’est certain !
Il y a tellement d’éléments qui peuvent rentrer en ligne de compte, qu’il faut un certain recul et parfois une expérience douloureuse pour comprendre.
En tout cas, la check-list des barrières me semble très complète… ;-), et donne une idée de ce qu’il faut surmonter pour se lancer dans une startup.
Merci Martin 😉
Salut Rémy,
Un article très intéressant et pour ma part je pense que c’est la toute première raison que tu évoques qui prédomine : mon envie de liberté d’indépendance !
A vrai dire, ce qui m’a fait beaucoup rire c’est que toutes les excuses que tu évoques je me les pose ou me les suis posées… Et c’est quelque chose de très dur à surpasser ! 🙂
Bonsoir Jérôme,
merci pour ton commentaire. Rassure-toi, on a tous eu ces excuses un jour ou l’autre 😉
A toi de voir si tu les surpasses ou pas.
Rémy
A partir du moment où l’on a vraiment envie d’entreprendre, de créer quelque chose, je pense qu’il faut écarter toutes les questions d’ordres négatifs qui essaient de nous empêche de le faire.
Parce qu’on trouvera toujours des raisons pour ne pas se lancer !
Personnellement, je me suis lancé dans l’entreprenariat l’année dernière, en étant toujours étudiant (peut-être le meilleur moment pour entreprendre d’ailleurs ?). Et même si cela est difficile, que mon Business me demande beaucoup de temps, si c’était à refaire, je referais le même choix. Parce que cette aventure est tout simplement fantastique, et même si cela échoue, je pense que c’est une très bonne expérience qui nous servira par la suite.
Encore une fois, un article intéressant !
Au plaisir de te lire et à bientôt,
Hugo.