Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Impopularité, mauvaise communication, négligence d’image de marque, voici une série de reproches que l’on vous fait depuis votre arrivée à l’Elysée.

 

Comment pouvez-vous améliorer votre communication M. Hollande ? Comment pouvez-vous enfin convaincre les français à mieux comprendre votre politique ?

 

Voici 8 conseils pour améliorer votre communication en tant que Président de la République.

 

1er conseil : Améliorez la communication de vos collaborateurs

 

Est-ce que vos collaborateurs ont les compétences, l’envie, la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie de communication que vous avez choisi ?

Vos collaborateurs sont-ils de bons conseillers afin de contribuer à la stratégie de communication que vous défendez ?

Très souvent, on parle de couacs, de divergences dans les propos de vos ministres, de vos conseils, bref de votre entourage.

Pour améliorer ce point, il serait intéressant de se poser cette question : Faut-il revoir la stratégie de communication ?

Pour qu’une communication soit efficace, il faut qu’elle soit claire et compréhensible à tous. Elle a pour rôle de diffuser, informer et respecter les besoins des Français.

Dans le monde de l’entreprise, cela veut dire comprendre et connaître sa cible afin de mettre en place une stratégie de communication qui répond à leurs attentes.

 

2e conseil : Améliorez la communication interne de l’Elysée

 

Vous souhaitez mettre en place des réformes de qualité et acceptées par les français ? Il faut que la communication extérieure de l’Elysée soit en adéquation avec la communication interne.

Cette communication interne doit être considérée comme le pilier majeur de votre stratégie de communication.

Pour améliorer ce point, il serait intéressant de se poser cette question : Vos proches collaborateurs sont-ils de bons conseils pour une communication interne efficace ?

 

3e conseil : Améliorez la compréhension des besoins des Français

 

Faut-il sortir de « Science Po » pour arriver à comprendre les besoins des Français ? Faut-il avoir obtenu un certificat d’aptitude à la profession d’Avocat pour comprendre les besoins des Français ?

Un des leviers majeur d’une entreprise pour qu’elle réussisse est de répondre, voir d’anticiper les besoins de ses clients. Pour cela, elle dispose de plusieurs outils pour communiquer avec eux.

Exemple : enquête de satisfaction, échange via les réseaux sociaux, organisation d’événements etc.

N’hésitez pas à consulter les français le plus souvent possible. Ils vous aideront à faire les bons choix pour l’entreprise « France ».

 

4e conseil : Améliorez la compréhension du langage de communication

 

Une bonne stratégie de communication repose sur sa manière d’utiliser le langage pour la rendre crédible auprès des clients.

Si vous souhaitez sincèrement que l’on comprenne vos convictions, vos objectifs, il est très important d’employer un langage que tout le monde comprend.

Etes-vous vraiment conscient des besoins des Français ? Savez-vous vraiment ce qui est bon pour eux ? Les avez-vous vraiment écouté ?

 

5e conseil : Améliorez l’image de marque de votre présidence

 

Concernant l’image de marque de votre présidence, il est important de l’améliorer afin de la rendre crédible aux yeux des français.

Enlevez la cravate ! Cela vous donnera un air plus décontracté à leurs yeux. Nous sommes en 2014, ayez une attitude, un esprit startup, cela donnera l’image d’une personne qui vie avec son temps.

Faites-vous plaisir en privé, mais faites-en sorte que cela reste en privé ! Le plus important à mes yeux, ce sont vos résultats.

Vous aimez les frites ? Vous aimez une bonne bière ? Depuis le temps que je dis que l’Elysée doit être transférée dans le nord ! C’est Martine qui serait contente hein !

 

« D’un ch’nord on est réputé pour être des gens accueillants, chi chi demande à Dany Boom il te le dira. Puis ben vient discuter avec nous autres. Au moins nous on te dira ce qu’il faut faire pour la France. »

 

Pour allez plus loin pour améliorer votre image de marque, voici 3 conseils pour obtenir une image de marque de qualité.

 

6e conseil : Fixer des objectifs prioritaires

 

Quels sont vos objectifs M. Le Président ? Que souhaitez-vous concrètement pour la France ? A ce jour, nous ne savons toujours pas ce que vous souhaitez mettre en place pour améliorer le quotidien des Français.

Comme pour une entreprise, si elle veut progresser, évoluer, devenir performante, elle a besoin de définir clairement ses objectifs.

Une fois ses objectifs définis, ils sont associés à la stratégie de communication afin de développer l’entreprise dans la réussite de ses objectifs.

 

 

7e conseil : Faites du Networking avec les Français

 

Une entreprise pour évoluer a besoin de faire du « networking », de s’entourer de personnes bienveillantes afin de prospérer.

Lors de votre passage sur TF1, vous avez pu échanger avec une cheffe d’entreprise d’Armentières. Elle vous a indiqué plusieurs problèmes.

La seule réponse que vous avez su lui apporter s’est que vous ne pouvez pas vous passer du MEDEF, des partenaires sociaux etc.

Etes-vous en phase avec la réalité des besoins des chefs d’entreprises en France ?
L’enveloppe des 40 milliards que vous leurs avez offert va-t-elle servir leurs intérêts ou seulmeent celui de grands groupes ?

Si vous voulez que l’entreprise France gagne à travers le monde, ne serait-il pas préférable d’échanger avec des entrepreneurs de PME ?

 

8e conseil : Plus de pédagogie dans votre discours

 

Lorsqu’un message ne passe pas, c’est souvent qu’il y a un problème de communication. Pour y remédier, il faut mettre plus de pédagogie dans son discours.

Il faut accompagner la cible (les Français), à mieux comprendre le message qu’on souhaite lui faire adopter.

Il faut peut être revoir votre prise de parole en public, M. le Président, vous manquez peut être de leadership pour que votre message soit compris de tous.

Pour finir, il est possible que la politique que vous menez actuellement ne repose sur aucune stratégie de communication ou bien ne répond pas aux besoins réels des français.

 

hollande-communication

 

 

Vous venez de lire 8 conseils pour améliorer votre communication M. François Hollande. Si vous avez des questions pour approfondir vos connaissances et allez plus loin dans cet échange, je vous invite à laisser un message dans les commentaires de cet article ou bien de prendre rendez-vous.