Depuis que le web est arrivé, les entreprises ont du ajouter une petite ligne sur leurs achats annuels : le fameux noms de domaine (et souvent l’hébergement web qui va avec pour installer son site internet).
Cela a créé de nouveaux risques : se faire prendre un nom de domaine intéressant, se faire « cybersquatter » ou encore oublier de renouveler son domaine et le perdre. Il existe une solution simple !
Protéger sa marque et ses noms de domaine sur le web
Vous vous posez peut-être certaines de ces questions :
– Vos concurrents ont-ils acheté votre domaine sur d’autres extensions ?
– Comment récupérer le domaine ?
– Un domaine se réserve en principe pour une année, s’il n’est pas renouvelé, il retombe dans le domaine public et n’importe qui peut l’acheter. Comment se protéger ?
– Comment lutter contre le Cybersquatting ? (des gens malintentionnés qui utilisent votre marque à de mauvaises fins)
L’entreprise pour qui travaille un ami a développé une solution pour répondre à ces questions et a décidé de vous faire participer à un concours pour gagner des packs gratuits !
Il s’agit d’Alert Domain, qui vous permet d’être alerté de la libération d’un domaine et de sécuriser vos noms de domaine.
Comment gagner des packs de surveillances à Alert domain ?
Il y a 3 packs à remporter :
Un pack de 15 surveillances
Un pack de 10 surveillances
Un pack de 5 surveillances
Pour gagner, c’est très simple, suivez le guide avec ces 3 solutions :
Commentez cet article en bas de la page: 1 gagnant sera tiré au hasard parmi les commentaires.
Commentez « juste »: 1 gagnant sélectionné pour son commentaire le plus constructif sur l’outil et ce qu’il souhaite en faire.
Tweetez : 1 gagnant tiré au hasard parmi les RT (retweets) de cet article sur Twitter.
Règlement (merci Info webmaster)
Un seul commentaire par personne sera sélectionné. Un seul re-tweet par personne sera sélectionné. Il est possible de laisser un commentaire ET de faire un RT sur Twitter pour avoir une chance supplémentaire de gagner. Un générateur de nombre aléatoire sera utilisé pour désigner les gagnants. Le concours prendra fin le 26 Avril 2013 à 20h.
Les gagnants seront informés par email de leur gain avant le 29 Avril 2013.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc conseiller d’écrire un commentaire intéressant et de RT l’article sur Twitter.
Bonne chance à tous !
Je sais, par une amère expérience, que le dépôt d’une marque à notre cher Institut National de la Propriété Industrielle ne garantit rien du tout sur le plan international… et encore moins pour un nom de site web.
Pourquoi ? Car d’une part tous les pays n’ont pas signé les accords internationaux concernant la protection des marques comme par exemple :
– Le Traité sur le droit des marques
– Le Traité de Singapour sur le droit des marques
D’autre part, tous les pays ne sont pas membres de l’OMPI… Donc en gros, vous pouvez déposer une marque à l’INPI (200 € environ tout de même par dépôt…) sans avoir la garantie d’être assuré contre le vol de cette marque ou de ce nom de domaine… c’est un peu aberrant… Donc mon premier conseil serait de ne pas se limiter au dépôt à l’INPI… mais surtout, mon second conseil serait d’acheter, pour un nom de domaine, l’ensemble des TLD généraux comme le .com, le .net, le .org, le .fr etc… Cela vous coûtera sans doute moins cher qu’un dépôt aléatoire à l’INPI…
ET donc voilà à quoi me servirait ce pack de surveillance Alert-Domain : à acheter certains domaines manquants.
Faut que je teste le service de JB. Ca me paraît très intéressant.
Après, je me rappelle plus du nom, mais il y a un service qui fait carrément le tour de tous les tools Web 2.0 pour voir si c’est libre.
Je me lance actuellement dans la création d’une startup et j’ai déjà acheté le nom de domaine en .com et .fr. Un pack de surveillance me permettrait de suivre l’activité les les noms proches du miens et d’identifier des opportunités de rachat !
Bonjour,
La protection et la défense des marques sur internet est une question globale qui doit être abordée avec un juriste spécialisé. Comme le dit EasyDashBoard, la protection d’une marque ne consiste pas uniquement à déposer une marque auprès de l’INPI. Cela relève d’une politique beaucoup plus vaste à mettre en œuvre, y compris au travers d’outils de surveillance adaptés. Mais de tels outils ne suffisent pas, quel que soit leur degré de qualité.
Par ailleurs, comme l’évoque LaurentB, il existe des outils de surveillance du web très développés permettant la détection de tout nom de domaine identique ou similaire à une marque, permettant de détecter les contenus du web 2.0 ou encore les liens commerciaux attachés à une marque.
La défense des marques est une spécialité complexe. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un spécialiste.
Je trouve que c’est lamentable que l’institut de propriété industrielle ne garantie pas dans ce sens, la protection d’un dépôt de marque sur le plan international!!
Merci comme même pour votre article..
Bonjour Rémy,
En voila un produit intéressant !
J’ai plusieurs nom de domaines que j’aimerais acheter si ils retombaient un jour dans le domaine public, (Enfait ce sont des NDD que je possédais il y a 14 ans mais que j’ai abandonné bêtement. c’est sentimental j’aimerais bien les racheter un jour) mais je ne suis pas du genre à vérifier chaque jour s’ils seraient dispo ou non.
Donc un service dès plus utile ce alert domain !
Olivier.
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester cet outil mais un collègue à moi m’a montré les différentes possibilités et résultats que l’on peut tirer de l’outil et franchement tout à l’air intéressant. Déjà, il nous indique très rapidement la disponibilité ou non d’un domaine sur un bon nombre d’extensions mais la fonction qui attire pour cet outil c’est la surveillance d’un domaine avec la possibilité d’être averti par mail lorsque le NDD surveillé devient libre.
En tout les cas, j’en ferais bon usage 🙂