Voilà maintenant deux mois que je suis 100% indépendant, et je souhaitais partager avec vous les pour et les contre que j’ai pu identifier.
Mon histoire récente:
Nous nous sommes installés sur la côte d’azur avec ma femme en juin 2008, après un passage de deux ans sur Limoges et quelques années sur Lyon. Un poste intéressant m’était proposé ici dans le domaine du webmarketing, je n’ai donc pas hésité à faire plus de 800 km pour venir ici.
Ensuite, l’entreprise qui m’employait a eu de grosses difficultés, et a fermé définitivement ses portes en mars 2010.
J’ai donc décidé de me lancer en solo dans ce domaine qui me passionne chaque jour.
Quelles différences entre salarié et indépendant?
La « relative sécurité » du salariat, contre la liberté de l’indépendance.
Avantages du salariat:
- On se sent en sécurité avec un CDI et un salaire qui tombent tous les mois, même si c’est à mon avis un sentiment biaisé (de nombreuses liquidations judiciaires le prouvent actuellement)
- Le bureau reste un environnement social parfois intéressant
- On travaille souvent en équipe
- Moins de contraintes à gérer
Les inconvénients:
- Les trajets matin et soir
- Le sentiment de ne pas pouvoir toujours prendre de décisions, le sentiment d’être un pion sur un échiquier
- Voir des gens tous les jours qui peuvent ne pas nous plaire
- Faire des choses qui ne nous intéressent pas
- Ne pas s’épanouir au travail
- Avoir un emploi du temps imposé
Avantages de l’indépendance:
- Travailler comme vous l’entendez
- Pouvoir prendre vous même les décisions importantes
- Se sentir libre
- Rester chez soi ou prendre son propre bureau
- Choisir votre emploi du temps
Inconvénients:
- Ne pas se sentir en sécurité (du moins au départ)
- Risque de se renfermer sur soi
- Ne pas être sur de ses revenus mensuels
- Devoir tout gérer soi-même (pas fait pour tout le monde)
Pour ma part, et pour le moment, je me plais énormément dans cette façon de vivre et de travailler en tant qu’indépendant.
Je préfère pour l’instant garder une certaine liberté, car j’estime que cela me permet de vivre une vie plus agréable, moins stressante et plus épanouie.
J’attache actuellement plus d’importance à ma qualité de vie qu’à une hypothétique sécurité de l’emploi et un bon salaire régulier.
Je sais cependant que cette vie n’est pas idéale pour tout le monde, chacun doit faire ses propres choix.
Et vous, où en êtes-vous?
Bonjour,
Les 2 sont difficiles, à n’en pas douter.
Mais, je pense que ça dépend beaucoup des caractères et des personnalités de chacun…
Merci.
Depuis 12 ans que je travaille, je n’ai été salariée que 2 ans et demi. Et j’ai vêcu un licenciement économique!
Je me sens plus en sécurité en tant qu’indépendante, la qualité de vie n’a rien à voir!
J’ai quelques astuces pour gérer le travail en indépendant ici qui peuvent t’intéresser 😉
http://www.pink-seo.com/blog/travailler-a-domicile-553
Merci pour vos commentaires.
@CWM: Je suis d’accord, rien n’est simple.
@marie: Merci pour ton article, je l’avais lu. Je me sens très bine aussi comme indépendant, mais ça ne fait que deux mois pour le moment !
Je suis indépendant depuis 2006 et en lisant ton article on comprend tout de suite qu’en effet cela ne fait que 2 mois que tu es indépendant.
Attention je ne suis pas la pour démonter le statut d’indépendant (au contraire j’adore ça).
Mais je ne suis pas d’accord avec certain point que tu avance:
La sécurité du CDI elle existe. Même si en effet tu le souligne les liquidation judiciaire sa existe. Lorsqu’on travail dans une boite on à le temps de voir le vent tourné, à nous dans ce cas de savoir quitter le navire pour un autre avant qu’il ne coule. (Je ne juge pas ce qui t’es arrivé ici hein ? C’est mon avis c’est tout :D)
« Faire des choses qui ne nous intéressent pas » Dans les deux cas tu devra faire des trucs que tu n’aime pas (compta, demande stupide d’un client malgrés tes recommandation, etc..)
« Travaillez comme vous l’entendez » … euh si tu parle d’organisation ok mais sinon tu ne peux pas vraiment te permettre de travailler juste qu’en tu en a envi. L’argent sa doit rentrer et pour cela il faut bosser.
« Pouvoir prendre les décisions importante » oui et DEVOIR prendre des décisions quand tu n’est pas sûr de toi. Tu verra que par moment tu dois prendre des décisions alors que tu ne sais pas trop ce qui est le mieux malheureusement ça ne peut pas attendre…
« Se sentir libre » Tu es plus libre qu’un salarié mais la liberté n’existe pas. Tu aura des contraintes et le pire c’est que c’est toi qui te les imposera sinon… ben ça tournera pas ton affaire.
Malgré tous cela j’adore mon statut et je ne le changerai pas de si tôt. Mais il ne faut pas se leurrer être indépendant ça demande une grande rigueur et il faut savoir s’imposer des contraintes. Par contre une chose est sûr:
En indépendant tu n’a pas de patron, donc personne ne viendra me faire remarquer que j’avais mieux à faire que de rédiger un commentaire sur ton blog et donc perdre 10Mn mais d’un autre coté je dois assumer (10Mn de perdu tanpis pour moi et mon revenu au final :D)
Bonjour mani,
merci pour ton comm.
Je n’ai pas dis qu’il ne fallait pas travailler, je travaille d’ailleurs quasiment tous les jours, mais quand j’en ai envie.
De plus, j’ai remarqué que ce n’est pas parce qu’on travaille plus longtemps qu’on gagne plus, il faut mieux travailler mieux.
Qu’en penses-tu?
PS: le dofollow était enlevé, mouarf. Je l’ai remis, pour ceux que ça intéressent.
On en parlait hier soir, la qualité de vie d’un indépendant est définitivement l’argument de poids pour moi.
Bosser avec des gens qui me ressemblent, qui ne me sont pas imposées par les contraintes commerciales de mon entreprises mais parce que les projets m’intéressent, pouvoir passer plus de temps sur des clients moins rentables parce que je trouve le sujet intéressant, travailler en électron libre, c’est pour moi nettement plus important que d’avoir un salaire régulier et une ‘sécurité’ de l’emploi.
Après, je peux tout à fait comprendre que tout le monde ne puisse le faire, les contraintes financières et le besoin de sécurité peuvent être plus forts…
@sophie
Je me retrouve parfaitement là dessus !
@mani
Tu semble bien gérer ton affaire. Moi aussi, je me calque sur les horaires de ma femme, qui est indépendant aussi mais qui a son atelier de création.
@Rémy
En effet, travailler plus ne signifie pas forcément plus d’argent au final. S’organiser est plus important, mais il arrive un moment où il est difficile de gagner en productivité.
Pour ma part je me suis fixer des horaires 8h-17h. Sachant que le 8h est immuable et que le 17h est l’heure mini de fin. Il m’arrive souvent selon les besoins de travailler plus tard (bien plus tard même). Mais en pratiquant ainsi je me suis calé sur les horaires de ma femmes et donc de mon fils (qui revient de chez la nounou). Je profite ainsi de ma famille et j’ai du temps pour… tondre la pelouse, etc..
J’aurai pu décider de ne pas avoir d’heure de début ni de fin et de me contenter de « finir ce que j’ai à faire » mais, d’une part je pense qu' »on à toujours des trucs à faire » et d’autre part ma femme ne doit pas subir le fait que je suis libre.
Par contre je reste flexible 😉 par exemple tous ce qui est administratif (aller à la mairie, etc..) je le fait sur les heures de boulots comme ça pas de queue au guichet, etc…
Merci pour cet article.
Je quitte mon emploi de salarié à la fin du mois pour devenir mon propre patron et cet article conforte le sentiment que j’avais.
D’un côté, les gens qui se lancent dans une aventure d’entrepreneur sont clairement attirés par les avantages du statut d’indépendant (qualité de vie, sentiment de prendre des décisions, de faire marcher sa tête à plein régimes, sur des sujets qui nous intéressent, …. ) et sont conscients des « inconvénients ».
A côté de ça, ma plus grosse crainte se situe du côté de la vie sociale au bureau. Perdre du jour au lendemain les interactions sociales de la journée m’effraient et j’ai peur de me sentir isolé. Et cela peut avoir des conséquences sur sa motivation, sa productivité, …
Vous faites comment les indépendants pour éviter ce sentiment de solitude ?
Bonjour Benjamin, et merci pour ton commentaire.
Il faut sortir pour empêcher ce renfermement.
Nouer des partenariats, rencontrer des gens dans des soirées d’indépendants (sur lewb dans le sud, on a des trucs sympas, open coffee, nice drink, barcamp..). Cela permet de rencontrer des pros dans le même domaine d’activité de toi, et de t’ouvrir au monde !
Faut faire comme moi, j’aime pas les gens :D.
Non plus sérieusement rencontré des indépendant etc c’est pas toujours facile surtout en normandie comme moi. (sinon faut aller sur paris).
Par contre j’aime bien rencontrer mes clients et discuter avec eux de leur projets et sinon je vois souvent mes amis et ma famille.
Au passage je fait de la musique donc les rpète me font changer d’air et ça c’est important pour moi.
Etre indépendant, c’est de la balle. Au moins je vois grandir mon fiston, alors que mes potes bossent autant d’heures que moi pour certains, et voient leurs enfants 1h par jour grand maximum en semaine.
Bref, je t’encourage Rémy et je trouve que ton blog démarre plutôt bien, je reviendrai !
@512banque Tu as bien raison, on peut vivre autrement !
@snipemail Sympa de te voir ici ^^ Merci pour ton témoignage, bon conseil que les pauses café skype ^^
Salut Rémy,
Je suis à mon compte depuis plus de 10 ans. Beaucoup de travail mais je peux choisir mes horaires et quand il faut je peux effectivement prendre une pause (+ ou – longue) pour une sortie en ville, ciné ou resto. Le soir/la nuit, quand la famille dort, je peux continuer à travailler s’il reste encore du travail à faire.
Pour ceux qui ont peur d’être isolé, constituez vous un réseau de gens sur Internet que vous appréciez et faites des pauses café via Skype. 😉
Chapeau Remy je vois que tu as franchi le pas finalement (tu n’etais pas sur il y a encore un mois ou deux), bon courage pour tes projets mais vu ta rigueur au travail et ta persévérance je ne doute pas que tu sauras réussir !
Hello Aurélien !
Merci pour ton commentaire. Au fond de moi, je savais que c’était le moment de tenter ma chance ^^
Hello Rémy, je ne savais pas que tu étais indépendant aussi ! bravo d’avoir franchi le pas. Comme toi, je suis indépendant depuis quelques mois, et je préfère, de loin, ce statut à celui de salarié, y’a pas photo pour moi 🙂
Salut Alban. Je te comprends ^^
Bonsoir, merci pour l’explication car celà ma beaucoup aider et continue dans cette directive.
Je vous en prie.
Bonjour Benjamin, et merci pour ton commentaire.
Il faut sortir pour empêcher ce renfermement.
Nouer des partenariats, rencontrer des gens dans des soirées d’indépendants (sur lewb dans le sud, on a des trucs sympas, open coffee, nice drink, barcamp..). Cela permet de rencontrer des pros dans le même domaine d’activité de toi, et de t’ouvrir au monde !
Salut à tous,
Personnellement je suis désormais incapable de concevoir une vie dictée par un patron. Comme disait si bien Anthony Robbins, si vous ne suivez pas vos rêves, vous suivez le rêve de quelqu’un d’autre. Tous les grands patrons qui ont eu une idée et ont ensuite embaucher beaucoup pour la développer le savent.
Yoann
Bravo pour avoir franchi le pas de devenir indépendant !
C’est une aventure extraordinaire. Et c’est aussi une belle aubaine au niveau rétribution puisque tu déduis tes frais de ton CA pour obtenir le résultat, sur lequel l’état se servira. Tu passes donc en premier pour tes revenus, et l’état en second. Ce qui n’est pas le cas en tant qu’employé.
A bientôt,
MaxR
Bravo pour l’article mais personnellement, pour le vivre au quotidien, j’insisterai sur l’énorme pression qui pèse sur l’indépendant : pas de clients, pas d’argent à la fin du mois pour manger.
Bonjour Vincent, et merci pour votre commentaire.
Vous avez raison, tout n’est pas beau tout beau ni tout rose dans l’entrepreneuriat ^^
Pas d’argent si pas d’activité…. personnellement je trouve cela que mieux, ainsi l’indépendant se donne vraiment plus dans son activité et à mes yeux mérite surement plus ce qu’il gagne par rapport à un salarié qui ne se donnera finalement jamais complètement du fait que quoi qu’il arrive il touche son salaire…
Le plus marrant c’est que même s’il travail plus l’indépendant bénéficie tout de même d’une meilleure qualité de vie sans pour autant forcement gagner plus qu’en étant salarié (au début).
Personnellement ma femme et moi sommes chacun indépendants depuis février 2009, nous avons créer une agence de communication et de diffusion publicitaire à Montpellier et venons d’ouvrir ces dernières semaines deux nouvelles agences(Sète et à Béziers)… alors lancez vous !
Vous recherchez une activité?
Rendez-vous vite sur notre site…vous pourriez y trouver votre bonheur !
Biens à vous et aux vôtres.
Séb.
Bonjour séb, et merci pour votre commentaire.
Belle réussite ^^
Dommage pour votre site par contre, tout en flash, une seule page, pas génial pour le référencement !
Il manque un inconvénients au fait d’être indépendant : le manque d’interactions sociales.
Si l’on déteste être solitaire, il vaut mieux opter pour être salarié, sinon bonjour les dégâts…
Bonjour Daniel,
merci pour ton commentaire.
Je pensais à cette solitude lorsque j’ai mis « risque de se renfermer sur soi », c’est tout à fait exact. C’est pour cela qu’il faut sortir, rencontrer d’autres entrepreneurs.
Bonjour,
Une autre difficulté de l’indépendant est que souvent il fait de lourds investissements et se retrouve alors prisonnier de ceux-ci. Ainsi, je connais un tas de commerçants qui se sont installés, ont rénové leur magasin à grands frais, se sont engagés dans la durée à louer une surface commerciale puis se sont rendus compte que leur affaire ne fonctionnait pas. La plupart s’accroche alors et continue à travailler sans savoir se payer, prisonnier de leurs investissements. Je pense que faire de lourds investissements (rénovation, stock important,…) est loin d’être un gage de succès. L’important, à mon sens, est de tester au maximum et à peu de frais l’activité avant de se lancer et d’investir de grosses sommes d’argent.
Bonjour,
Je voulais laisser un message à Remi : votre femme à un atelier de création. Puis-je savoir dans quoi, son statut, et son salaire ?
Je désire me lancer en indépendant, je donne des cours de couture à domicile et fait aussi des créations pour enfants. J’ai fait l’expérience pendant 2 mois avant de travailler actuellement en tant que salariée et quelle galère !!! les trajets, les autres salariés plus ou moins intéressants, rester assise 8h par jour, je regarde les heures et les minutes passer… les heures sup pas payées, les réunions qui commencent à 18h (quand on est maman, super, hein ?), moi je m’en f, je me casse à 18h30, réunion ou pas réunion, j’ai des impératifs….. et quand je travaillais à la maison, j’allais chercher ma fille à l’école, en donnant des cours on transmet un savoir-faire, les gens sont heureux ils vous remercient de leur avoir enseigné quelque chose qu’ils pourront refaire de leurs mains, vous discutez avec eux, la journée passe très vite sans s’en apercevoir !
Chaque cours est différent, les besoins de mes élèves aussi…. j’ai des cours le matin, l’après-midi, le soir ou le samedi (bon pas le lundi, ça compense !)
Donc après ma période d’essai, c’est à dire mercredi prochain, vivement le 14, je me casse…. pour redevenir prof indépendant !!!! et même si la paie n’est pas la même, la qualité de vie, y’a pas à dire, est quand même meilleure….
Après y’a l’insécurité du boulot, s’il neige, les gens annulent les cours, grève, pareil…. vacances aussi… donc il faut mettre des sous de côté pour pallier à ses difficultés.
Tous les conseils sont les bienvenus !!!! Merci
Bonsoir,
je vous laisse lui poser directement vos questions via son site fee-corsetee.Com
Merci
Je suis d’accord avec Nicolas. Avant de faire des investissements conséquents, il faut trouver des idées pour tester l’idée. Par exemple, si vous vendez un produit « physique », vous pouvez faire des tests de vente sur internet sans même créer de site via des plateformes comme Priceminister ou eBay.
Bonjour, je m’intéresse particulièrement aux avantages et désavantages fiscales. Est-ce qu’on paie plus d’impôts en étant indépendant ou bien le contraire ?
Bonsoir Christian,
on paie plus en étant salarié, mais on le sent moins passer (puisqu’on négocie notre salaire en net d’impôts ^^.
Après, tout dépend la structure de votre entreprise. Par exemple, en AE on paie moins, mais on a aussi beaucoup moins de couverture sociale !