Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Après la phase de préparation et d’organisation de votre nouvelle entreprise, la période de démarrage va concentrer tous vos efforts et monopoliser toute votre attention. Aussi est-il nécessaire, voire même indispensable, de prévoir l’aménagement de vos locaux professionnels, ainsi que ce dernier participe aussi à votre réussite.

L’aménagement, un choix personnel pour une efficacité optimale

En fonction de votre activité, cet aménagement (il faut inclure dans ce domaine l’équipement de vos locaux) devra s’adapter. Par exemple, l’ouverture prochaine de votre boutique devra être précédée par une organisation minutieuse de vos rayonnages et de votre espace de vente.
Mais cet agencement se doit aussi de prendre en compte les différents postes de travail de votre nouvelle activité. Aussi si les premiers mois de votre entreprise seront consacrés au développement de votre portefeuille clientèle, le phoning et le mailing seront des activités récurrentes au quotidien. Il vous faudra donc prévoir un bureau conçu pour ce travail administratif particulier.

Comment aménager son espace de travail ?

Excepté les lieux spécifiques (point de vente, site de production, atelier de réparation,…) qui doivent permettre de concilier efficacité et sécurité, votre espace de travail devra être, avant tout, pensé pour satisfaire à vos exigences du quotidien. Les réponses aux deux questions suivantes seront alors la base de votre agencement ?

  • Quelles seront mes activités au cours des 12 prochains mois ? Suivi administratif, prospection commerciale, suivi budgétaire, élaboration de dossiers, entretien téléphonique, ….
  • Quels sont les équipements indispensables pour pouvoir réaliser ces missions ? Un (ou plusieurs) ordinateur(s), un téléphoné, un fax, ……

Vous pouvez alors, à partir des réponses à ses questions définir l’aménagement optimal de votre espace de travail. Vous prendrez grand soin à ce que celui-là soit le plus pratique possible, afin de gagner en efficacité.

Un bureau à la maison ou des locaux professionnels

Deux grands cas peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez, pour les premiers mois de votre activité, décider de travailler à votre domicile personnel, mais vous pourrez aussi vous décider pour la location de bureaux. Dans ce dernier cas, il vous appartiendra de choisir des locaux, dont la superficie correspond à vos besoins. Inutile de vous créer une contrainte supplémentaire en disposant de locaux, dont vous n’avez pas l’usage.

A l’inverse, il vous faudra prévoir un espace suffisamment grand pour pouvoir travailler sans vous sentir à l’étroit. Seul ou avec des collaborateurs, ne négligez pas l’espace nécessaire pour créer une atmosphère de travail détendue.
Si vous commencez votre activité à votre domicile, il vous faudra impérativement vous créer un lieu distinct. Une pièce aménagée dans les combles ou un local dans votre garage pourra devenir votre bureau. Prenez soin de ne pas mélanger lieu d’habitation et cadre professionnel, sous peine de voir votre productivité s’effondrer.
Enfin, en phase de lancement, vous disposez également de la possibilité de faire domicilier votre activité professionnelle dans une pépinière d’entreprise ou un espace de coworking, une solution mixte, qui pourra vous permettre de prendre la bonne décision dans quelques mois.

Et vous, comment avez-vous fait ?