Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Comme le disait JFK “L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs ». Cela marche aussi bien en politique qu’en business. Ce sera mon message fort dans cet article, qui est dans la même lignée que Rémy qui en parle dans le nouvel épisode du MSB Show.

 

Transformer la concurrence en potentiels partenariats

Comme le disait Frédérique Montrésor pendant sa conférence lors du Salon des Micro-Entreprises 2015 : vos concurrents peuvent être transformés en partenaires. Si vous adoptez cet état d’esprit, vous n’aurez plus de concurrents mais uniquement des partenaires potentiels.

Imaginez tout ce que cela changerait dans votre quotidien si vous aviez cet état d’esprit :

  • moins de stress de la concurrence,
  • plus d’enthousiasme et d’ouverture avec vos interlocuteurs (plutôt que de la méfiance si vous les voyez comme des concurrents),
  • plus de motivation et d’entrain car vous voyez plus d’opportunités et moins d’obstacles,
  • plus de business car les partenariats débouchent sur des affaires généralement,

 

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à cultiver cet état d’esprit. Mais ce n’est pas toujours facile me direz-vous. Oui, mais c’est pour cela que vous ferez la différence.

 

En effet, il peut paraître difficile de ne pas considérer les autres entreprises dans le même secteur d’activité que nous comme des concurrents. Mais chercher à « gagner » dans un combat entrepreneurial sera beaucoup d’énergie perdue comparé à la collaboration et la co-construction. Bien entendu pas tout le monde adhère à cette vision des choses, mais si vous oui, dans ce cas trouvez les autres personnes qui pensent comme vous plutôt que d’essayer de convaincre les réticents.

Les partenariats : le terreau des réussites entrepreneuriales

Qu’est ce qui a permis à Michel et Augustin d’exploser ? Son premier partenariat avec Monoprix. C’est un seul exemple mais je suis sûr que vous trouverez plein d’anecdotes illustrant des entreprises ayant eu un déclic grâce à un ou plusieurs partenariats stratégiques.

Bercé par cette conviction que les partenariats créent les conditions nécessaires pour faire aboutir un projet, j’essaie autant que possible de mettre cela dans mon quotidien avec creapreZent.fr et La-Semaine.com. C’est en étant entouré d’autres entreprises et d’autres entrepreneurs que :

  • je peux apprendre et progresser,
  • développer mon réseau grâce à des recommandations et des mises en relation,
  • profiter de l’audience de mes partenaires pour communiquer,
  • avoir un soutient public boostant ma crédibilité et créant de la confiance,
  • pouvoir créer des offres plus complètes et ambitieuses avec d’autres personnes (je ne peux pas tout faire).

A mon avis, cette liste n’est pas exhaustive. Le piège en revanche, c’est d’avoir des attentes trop fortes de ces partenariats et d’être déçu ou frustré. Nos actions n’ont pas forcément d’impact court terme et il est important d’être patient et persévérant pour avoir un résultat au long terme.

Certains partenariats peuvent être des partenariats long-terme (avec des résultats au long terme donc). Mais quoiqu’il en soit, plus nombreux et qualitatif vos partenariats seront, plus vous augmentez vos chances de réussite.

 

Si vous êtes ambitieux et que vous souhaitez avoir de l’impact et des résultats au long terme, vous aurez intérêt à avoir une vraie dynamique de partenariats et de vous entourer de partenaires. Si en plus vous combinez cette dynamique à l’état d’esprit de « pas de concurrence mais des partenaires potentiels », alors vous verrez un changement profond dans votre manière d’entreprendre (et donc au niveau de vos résultats également).