Vous avez décidé de vous lancer à votre compte et de bosser directement depuis chez vous ? Voici dans cet article quelques petites astuces pour bien réussir votre installation à domicile en tant qu’entrepreneur.
- Se créer un coin dédié spécialement à son activité
Que vous teniez un simple site internet, ou que vous avez besoin de créer des vidéos, il est important d’avoir un espace dédié à votre activité. Par exemple, vous pouvez avoir une pièce totalement dédiée avec un décor qui vous correspond et qui fera partie de votre « marque ». Libre à vous d’organiser totalement cet espace au niveau de la productivité. Par exemple, vous pouvez choisir d’y aménager un bureau pour travailler debout que vous pouvez retrouver sur le site gaemer notamment. En effet, Le Draugiem Group, un incubateur d’entreprises en Lettonie, a effectué une expérimentation sur la productivité des travailleurs qui, dans un bureau moderne, travaillent debout et celle de ceux qui restent assis. Voici ce qu’ils affirment :
« La grande conclusion : Par rapport à une période où une personne n’utilisait pas le bureau debout, nous avons constaté que travailler debout conduit à jusqu’à 10 % de gains de productivité. »
Au niveau de la décoration, vous pouvez jouer avec les couleurs, les effets, la profondeur et les petits objets de décoration qui feront toute la différence aussi. Il s’agira de votre univers, de votre pièce où vous serez le capitaine à bord.
- Votre pièce de travail ne doit pas devenir une prison
L’idée est peut-être exagérée mais cependant, lorsqu’on est entrepreneur et qu’on travaille chez soi, le temps défile à toute vitesse et les pauses se font rares. Essayez les méthodes de productivité qui vous correspondent. Par exemple, travaillez jusque 15 heures maximum, faites des pauses obligatoirement avec un réveil toutes les 1h30. Prenez la bonne habitude dès le début d’être productif et non simplement occupé.
Bien évidemment, l’intérêt est de garder un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d’où l’importance de fixer des barrières physiques par cette pièce spécialement dédiée. Il faut ensuite savoir lâcher prise, et terminer sa journée avec sa famille ou faire autre chose, pour fixer la limite mentalement également.
Pour aller plus loin, lisez ces 2 articles complémentaires et très complets :
Un oubli : le confort. Choisissez un EXCELLENT fauteuil pour travailler.
Ne prenez pas n’importe quelle chaise ou fauteuil car cela va influer sur votre santé.
Je sais de quoi je parle, pendant un bon bout de temps j’ai négligé cet aspect et le dos souffre forcément si on a pas un excellent soutien.
Pour ma part, j’ai choisi la chaise Markus d’Ikéa (elle a un système qui maintien les reins de manière formidable. Et elle est pas chère). Mais peu importe le fauteuil choisi, choisissez un qui soit vraiment parfait car vous devrez rester de longues heures le cul scotché à cet assise.
Enfin, si vous avez de la place chez vous, et que vous êtes VRAIMENT motivés, choisissez le « Hamster Wheel Standing Desk » à construire soi-même.
Si j’avais plus de place, je le prendrais, car je suis persuadé que ça permet de se maintenir en bonne santé…
https://www.youtube.com/watch?v=ZZTp8NeGbmk
Merci Laurent pour ce complément 😉