Nouveau : Doublez votre chiffre d'affaires grâce à l'intelligence artificielle

Les problèmes, qu’ils soient sociaux ou purement commerciaux se résolvent de la même façon : il faut tout d’abord en cerner le périmètre, puis apprendre à connaître intimement ses principaux acteurs et enfin acquérir ou mobiliser les compétences nécessaires pour y faire face. Le tout est d’être à même de monter une équipe où chacun est expert dans son champ et tous œuvrent ensemble pour atteindre le même objectif.

L’insécurité alimentaire

Dans le cas présent, le problème est simple et tout bonnement intolérable en 2017 et en France : l’insécurité alimentaire. Selon le CRÉDOC, (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie), 6 millions d’adultes vivent en situation d’insécurité alimentaires dont 2,5 millions qui n’ont pas recours à l’aide.

C’est pourquoi quatre étudiants du Wagon, avec l’aide de CALLR ont décidé de s’attaquer au problème en créant SOS Food : Rafael Millán, Paule-Emma Duloir, Xuan Bich Mai Thi, et Moufid Jaber.

Comment atteindre les personnes en situation d’insécurité alimentaire ?

Actuellement, l’information sur les distributions solidaires passe majoritairement par le bouche à oreille. Face à ce constat, les quatre étudiants ont cherché un canal fiable, efficace et économique pour apporter l’information là où elle est attendue.

Alors que l’accès à internet reste inégal chez les personnes démunies, elles sont nombreuses à posséder un téléphone portable. Les canaux purement numériques (site, mail, applications de messageries…) n’étaient donc tout simplement pas envisageables.

Les sans-abris ont des portables !

Néanmoins, une étude de l’INSEE estime que 80% des sans-abris possèdent un téléphone portable. Ainsi, le SMS a rapidement émergé comme le canal de communication idéal pour le projet SOS Food. Il restait encore à Rafael, Paule-Emma, Xuan et Moufid à trouver une solution technique fiable, économique et disponible en permanence pour résoudre le défi qu’ils s’étaient donnés.

Grâce à des amis au Wagon, Taoufik Zagdoud, CEO de CALLR a entendu parlé du projet des étudiants et leur a proposé son aide :

« C’est une excellente initiative. Non seulement ils œuvrent pour la communauté mais aussi, cela démontre le potentiel d’une bonne idée et d’une collaboration au sein de la communauté entrepreneuriale française. »

La persévérance des quatre étudiants leur a permis de rencontrer le partenaire dont ils avaient besoin pour mener leur projet à terme. Ce sont ainsi deux startups, chacune apportant sa propre expertise, qui s’allient pour faire face à l’insécurité alimentaire. Les initiatives qui déploient des solutions techniques pour résoudre des enjeux sociaux (#TechforGood) sont déjà nombreuses aux États-Unis tandis que la France est en train de rattraper son retard en la matière.

Comment cela fonctionne ?

SOS Food recense sur sa plateforme les distributions de repas organisées par les associations. Ensuite, les bénéficiaires envoient un SMS au 06 44 63 96 96 en précisant une adresse, un arrêt de métro ou un code postal et reçoivent trois propositions de repas pour les prochaines 24h : petit-déjeuner, midi et soir. S’ils le souhaitent, les bénéficiaires peuvent également s’abonner grâce au mot-clé « alerte » pour recevoir tous les soirs des propositions pour le lendemain.

Deux services différents sont proposés :

    • Utilisation ponctuelle : en envoyant une adresse, un code postal ou le nom d’un arrêt de métro au 06 44 63 96 96, le bénéficiaire reçoit en retour trois propositions de repas à proximité – petit déjeuner, déjeuner et dîner pour les prochaines 24h.
  • Abonnement : en utilisant le mot-clef « alerte », le bénéficiaire peut s’abonner pour recevoir quotidiennement trois propositions de repas, la veille pour le lendemain à l’endroit de son choix.

Après une phase de prototypage, les étudiants ont fait appel avec succès à la communauté pour recueillir les fonds nécessaires pour mener à bien leur projet. Avec le soutien de CALLR, SOS Food a pu réduire son principal frais de fonctionnement : les frais d’envoi de SMS tout en s’assurant une implémentation technique facilitée et rapidement fonctionnelle.

La campagne sur HelloAsso a déjà atteint 165% de l’objectif initial avec deux jours restants : il est encore possible de contribuer pour les aider à aller encore plus loin !

Ils ont  finalisé  leur service qui fut prêt pour le lancement du pilote au début du mois de Mai.

Vous pouvez les suivre via Facebook et aussi consulter leur site internet pour participer!