Encourager et soutenir les jeunes diplômés et les étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat, tel est l’objectif du statut national étudiant entrepreneur lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce statut qui a comme vocation d’inverser sensiblement la courbe du chômage, procure de nombreux avantages à ceux qui le choisissent : explications.
Rappel : 1 outil simple pour choisir votre statut juridique ici.
Le but ? Inciter l’esprit entrepreneurial
Le gouvernement, à travers un Plan Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), se lance dans un vaste projet visant à aider les jeunes qui ont des idées à créer leur propre entreprise. Excellente nouvelle pour le pays !
Le statut national étudiant entrepreneur permet aux jeunes diplômés et aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis théoriques. En lieu et place d’un stage de fin d’études, les étudiants peuvent directement travailler sur leur projet d’entreprise et bénéficier d’un accompagnement de la part de professionnels.
Ils pourront également se rendre dans un espace de coworking avec toutes les infrastructures pour bien démarrer leurs activités.
[Tweet « Inciter les jeunes à se lancer dans la création de leur propre entreprise ! #entreprise #startup »]
C’est quoi un espace coworking ?
Il s’agit d’un lieu où des travailleurs, souvent indépendant ou en télétravail, se rencontrent, crée une communauté et avancent sur leurs projets respectifs. De beaux exemples à Nice ou à Lyon.
Un statut qui donne des avantages
Ce programme leur permettra également d’être mieux perçu par les éventuels partenaires économiques et sociaux.
Pour ceux qui veulent à la fois se lancer dans l’entrepreneuriat tout en continuant leurs études, ce statut leur permettra de s’inscrire à un diplôme Étudiant Entrepreneur avec lequel ils pourront avoir des aménagements au niveau de leurs études, de bénéficier de bourses ou encore de signer un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise ou CAPE.
L’objectif du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est d’inciter l’esprit entrepreneurial des jeunes afin qu’ils puissent monter leurs propres affaires au lieu de venir gonfler le nombre de chercheurs d’emploi à la fin de leur cursus universitaire.
[Tweet « Ce statut étudiant-entrepreneur offre beaucoup d’avantages à ceux qui le choisiront ! #entreprise #startup »]
Les démarches pour accéder à ce statut
Le statut national étudiant entrepreneur vise en priorité les jeunes de moins de 28 ans désirant se lancer dans la création d’entreprise.
Le requérant doit s’inscrire auprès des établissements du PEPITE, moyennant des frais ne dépassant pas les 500 euros par an, et présenter leur projet d’entreprise.
Le comité d’engagement auprès du PEPITE se chargera de l’instruction des demandes et statuera sur l’acceptation de l’étudiant. Ce comité est composé du responsable pédagogique du D2E, des représentants des établissements du PEPITE ainsi que des représentants des partenaires de ce programme.
[Tweet « Les – de 28 ans ont un statut spécifique pour lancer leur entreprise en France ! #entreprise #entrepreneur »]
Critères d’éligibilité
Les critères d’éligibilité se rapportent à la qualité du projet, à sa pertinence ainsi qu’à la qualité de son promoteur.
Ce comité jugera de la nécessité pour le promoteur de s’inscrire à un diplôme d’établissement étudiant entrepreneur (D2E). Pour pouvoir s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant entrepreneur (D2E), il suffit d’avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Ainsi, tous les étudiants peuvent aspirer à ce statut d’étudiant entrepreneur et construire leur parcours afin d’y parvenir. Leur cursus privilégiera l’apprentissage par la pratique avec des supports pédagogiques numériques et un encadrement effectué par des enseignants et des professionnels.
Des partenaires du projet pourront également apporter leur coaching aux jeunes promoteurs de projet afin de les aider dans leur entreprise.
Les jeunes diplômés sélectionnés par le PEPITE bénéficieront d’un statut d’étudiant durant la phase de lancement de leur entreprise afin qu’ils continuent à jouir de leur sécurité sociale étudiante.
De futurs entrepreneurs en herbe !
Ce statut va, je l’espère, créer une toute nouvelle armée de jeunes entrepreneurs qui pourront donner un coup de fouet à notre beau pays et à son économie !
Vous êtes étudiant et vous êtes intéressé ?
Posez-moi toutes vos questions en commentaire, j’y répondrai avec plaisir !
Une très bonne nouvelle pour tous les entrepreneurs en herbe que nous sommes ^^
Bonne chance à tous pour vos initiatives de création.
Ab
Merci Antoine, on VEUT des étudiants qui créent des boites à tout va, dynamisme !
J’espère que ce statut va encourager les jeunes à créer leur activité. de plus c’est une excellente façon de se « faire une expérience professionnelle » réelle. Pour ma part je pense que l’entrepreunariat des jeunes est l’un des moyens de pallier à la pénurie d’emploi, qui démographie oblige, ira en augmentant. On a troqué la sécurité de l’emploi contre la liberté d’entreprendre. Le monde change il faut que les jeunes osent changer avec lui.
Bonjour Jenny,
merci pour votre commentaire. C’est exact, on a bien besoin de booster le pays avec ce genre d’initiatives !
Hello !
Je viens de finir pour le moment mes études parisiennes, et je souhaite m’inscrire à ce statut, mais je me demandais si cela est valide pour une entreprise que je souhaite monter à l’étranger, mais qui travaillera avec la France ?
merci beaucoup pour ton article !
Bonjour julie,
merci pour votre question.
Je ne pense pas que cela soit possible (l’objectif est d’aider les étudiants à créer leur emploi en France). Demandez tout de même confirmation à une PEPITE.
Pourquoi ne pas lancer un projet avec un siège social en France ?